UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Energie, le coût économique doit orienter les investissements !

Le coût réel d'une nouvelle invention est systématiquement "gommé"... le futur client est déjà "bobolisé" !

New Wind et ses arbres à vent.jpgTourouvre, Ségolène Royal sur la première route solaire.jpg

Selon nos informations le coût "complet" du Kwh de la route "Colas" serait 16 fois celui d'un panneau photovoltaïque...celui de "l'arbre à vent" 8 fois, celui du panneau 4 fois celui du Kwh "nucléaire"...

Et pourtant, sous la pression des fabricants chinois, le panneau solaire coûte environ 3 fois moins cher, qu'il y a 5 ans !

Dans la chaine de production, il faut y ajouter le coût des onduleurs et des batteries, le raccordement au réseau et tenir compte du vieillissement des panneaux solaires (baisse de la production, durée de vie de l'ordre de 10 ans).

Aujourd'hui le choix économique (hors des pressions des milieux écologiques) est clair : le nucléaire en premier rang, l'éolien en second et le solaire en troisième.

A terme, et compte tenu de la monopolisation de quelques sites de production d'Uranium, le coût du nucléaire pourrait être révisé à la hausse. En France, l'existence d'un réseau électrique étoilé (58 centrales vers 99 départements) fait obstacle au déploiement intensif des énergies éoliennes et solaires.

Le "Père Noël" compte mieux que la plupart des français !

Lire la suite

Le "Celtic", point noir de l'urbanisme de Saint Pierre Quiberon !

Après le cafouillage budgétaire de l'Office de Tourisme, la nouvelle équipe désargentée se lance dans la "silver économie" !

Laurence le Duvéhat et Nathalie Noël-Châtain.jpg

Avec l'appui d'AQTA, bien entendu...et sans aucune concertation avec Quiberon, qui propose un projet identique sur les "Pilotins", mais pour des seniors à pouvoir d'achat.

Décidément, comme du temps de Geneviève, Saint Pierre investit dans des programmes immobiliers, qui vont attirer de "nouveaux habitants" dans la commune.

Dans cette entrée principale, on cumule déjà le Centre culturel (d'époque stalinienne) et le HLM "Centre-ville" de Geneviève... Le PLU de 2017 a pour mission de transformer SPQ en "village de charme de tradition bretonne"...c'est à nouveau "loupé" !

La coordination des actions est telle, que les pauvres seniors dans leur lit ne pourront lire les informations du panneau lumineux, qui leur tourne le dos !

Sur le plan financier, la commune n'a malheureusement que le choix d'emprunter pour financer une telle opération, car la dotation d'investissement de un million d'euros par an est déjà consommée par des investissements à faible rentabilité...

Après les projets d'extension du cimetière, la création d'une Maison des "seniors" ne va pas repeupler les écoles de la Commune !

Lire la suite

22/12/2016

La faiblesse des taux "vitrifie" les comptes des "banques de papa"...

Les Français perdent leurs repères en matière d'épargne !

Epargne en France en fin 2016.jpg

La sélection des placements est un mélange de taux à long terme et d'espérance de plus-value !

La politique fiscale, menée depuis 2012, rogne les plus-values immobilières (dont la rentabilité long terme est estimée à environ 5%), taxe les revenus financiers (Impôt sur le revenu, CSG) et supprime les avantages de placements boursiers (action gratuite).

Aujourd'hui, les taux de l'épargne étant particulièrement bas, tous les autres placements que le dépôt sont rentables, à commencer par l'immobilier, dont la politique fiscale est en général fortement fluctuante selon la couleur politique et l'investissement boursier. L'assurance-vie, chérie par les Français, se trouve dans une situation paradoxale, avec des taux bas et des exonérations fiscales, qui disparaissent !

Au niveau des banques, la marge d'intermédiation est en train de disparaître (sauf sur les opérations internationales), la relation-client (agences) n'est plus ce qu'elle était, la dématérialisation des opérations de plus en plus intense...les fermetures d'agence sont l'étape suivante, avec l'arrivée d'acteurs bancaires entièrement dématérialisés (sur smartphone)...

L'attrait de placements internationaux (soit UE, soit extérieur) devient plus à la mode, surtout avec l'approche d'élections en 2017, qui devraient changer la gouvernance du pays !

Les principes d'autrefois sont toujours valables ! Etre "liquide" à 30% !

Lire la suite