24/09/2015
La "piquouse" aux subventions...
La réduction de la DGF et des subventions "à tout va" est une mesure "ultra-libérale" !
La faillite financière de l'Etat français oblige les socialistes à prendre des mesures, qui n'étaient pas dans le "programme Hollande" !
Le pays de Pontivy, avec son "super méthaniseur" est touché en plein vol ! Il manquerait 700.000 euros pour boucler le financement du projet...
Avec à la clé une interrogation, de plus en plus révélée, sur la "rentabilité" de cette filière en Bretagne. 10% des projets ont vu le jour, les autres sont "en portefeuille" !
Les paysans sont souvent abusés par les politiques !
23/09/2015
Le "numérique", une révolution, qu'il faut enseigner !
De nouveaux processus "entièrement numériques" vont envahir la vie courante...
A la maison, la "domotique", ou l'introduction de micro-ordinateur dans chaque équipement (thermostat, volets roulants, porte de garage, cuisine, éclairage...) règne en maître, avec un terminal commun, le smartphone ou la télécommande !
Dans les opérations financières, le paiement sans contact, la diminution des espèces, l'information bancaire, le smartphone devient "incontournable" !
L'information, les recherches de renseignement, la communication "vidéo" passent également par le smartphone...
L'achat à distance, qui devient un segment économique important, est gérable également par un smartphone...
A la médiathèque (à jour bien entendu), les prêts et retours sont automatisés, en mélangeant puce NFC et code barre à l'ancienne... en attendant la généralisation du smartphone, qui permet l'identification "universelle"...
Aujourd'hui, chaque intervenant travaille "en solo", sans principe d'intercommunication !
Si le terminal est accessible et le smartphone privilégié, la construction du schéma d'automatisation est "folle", posant à l'utilisateur beaucoup de questions, de nombreuses démarches informatiques.
Cette complexification des "actes numériques" quotidiens doit faire l'objet d'une standardisation et d'un enseignement à tous les âges de la vie !
22/09/2015
Eolien et Solaire, des carabistouilles chez Engie !
Compagnie du Vent et Solaire Direct forment les premières briques d'une reconversion d'ENGIE dans les énergies renouvelables !
Les problèmes financiers de la Compagnie du Vent et de Solaire Direct, dûs à la forte obligation capitalistique pour constituer un "parc" conséquent, ont jeté de jeunes entrepreneurs dans les bras du baron "Dolce Vista"...
Et la vie, avec un tel baron ne semble pas être de tout repos...
La nouvelle tarification, qui entre en vigueur au 1er janvier 2016 (au delà de 500 kilowatt), devrait calmer les ardeurs des "chasseurs de prime"...
Il n'empêche, qu'avec la déconfiture d'Areva, les hésitations de General Electric chez Alstom la reconstitution d'un "Monopole" dans l'éolien n'a rien pour déplaire à ENGIE !
Par chance, le dernier parc solaire de la Compagnie du Vent se trouve en Corrèze, le paradis de tous les investisseurs "socialistes"... avec une inauguration présidentielle très récente !
Le créateur de la Compagnie du Vent, minoritaire désormais dans la filiale d'ENGIE, ne brasse pas que de l'air ! Il proteste contre la gestion nouvelle d'ENGIE !
Des vents mauvais ! qui font vraiment mauvais effet à l'aube de la COP 21 !