UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2015

Le "travail" autrement !

La retraite devient une tranche de temps de plus en plus longue (notamment chez les fonctionnaires !)

Les retraités travaillent.jpg

Pour conforter les déclarations ministérielles récentes, les "statuts" sont un frein à la transformation de notre société !

Et donc le "devoir" de cette catégorie de population, qui vit d'ailleurs plus longtemps que les autres, est de se mettre au service des autres...

A saint Pierre Quiberon, on est gâté par l'ancienne équipe municipale (Geneviève, qui visite maintenant avec ses anciens collègues l'ENV, n'est-ce pas !)... le risque est de retrouver des gens, certes de bonne volonté, mais qui se prennent très vite pour "des petits chefs irascibles" !

Aux statistiques de ceux, qui travaillent (l'appartenance au groupe d'anciens fonctionnaires est  malheureusement gommée !), il faut ajouter les "bénévoles", qui représentent en France près de 800.000 personnes... les communes, qui attirent, gèrent mieux cette population, qui n'est en aucun cas en concurrence avec les "vrais emplois" (pas ceux des planqués de la territoriale !).

On ignore aussi les légions de "travailleurs au black", qui profitent du différentiel gigantesque qui existe entre salaire brut et salaire net, règlement en espèces et règlement déclaré ! Cette main d'œuvre est estimée en France à plus de 2 millions de travailleurs !

Alors que le Droit du travail est complexe, il ne s'intéresse guère à ces populations importantes, qui souhaitent une protection minimale (notamment sur les décisions d'éviction)...

Attirer "les retraités" au service des autres, un devoir impératif dans les communes de vieux !

Lire la suite

Les enjeux de la nouvelle "décentralisation", près de chez nous !

 

Les nouveaux lieux de pouvoir sont la Région et AQTA !

 

Guillaume Eudo, DGS de SPQ, septembre 2015.jpg

 

Le département du Morbihan devient tout simplement "un guichet social", puisqu'il perd sa compétence économique générale ! C'est la fin des "copains" de Goulard, Gégé le cycliste se retrouve "tout nu", avec un Plouharnel, qui constitue une "goulet" de circulation à 20 kilomètres à l'heure... Le contournement de l'axe Auray-Quiberon devient aujourd'hui "prioritaire" !

 

Les élections régionales prochaines seront donc particulièrement importantes pour les années, qui viennent, puisque les grands projets économiques sont désormais sous sa coupe...C'est dire tout l'intérêt des débats à venir, avec des candidats "plus neufs" !

 

Reste la question des "communes pygmées et désertiques"... Saint Pierre Quiberon en fait partie et reste une anomalie, dans la concentration et la remontée des pouvoirs vers la Région !

 

Trois DGS à 5 kilomètres de distance, n'est-ce pas une "grossière" anomalie dans la gestion des communes de Quiberon, SPQ et Plouharnel ?

 

La fusion revient donc plus que jamais "à l'ordre du jour" !

 

 

 

Lire la suite

24/09/2015

ATD Quart Monde, un raisonnement économique stupide !

La "lutte" contre le chômage, c'est essentiellement la lutte pour l'emploi !

Chômage de longue durée.jpg

Avec comme critère "historique" le comportement individuel ! Un employeur cherche un salarié, répondant aux besoins de l'entreprise, qui ainsi peut en rémunérer les services et compétences.

Les autres arguments sont du "blabla"...

Ce qui par contre est intéressant dans la démarche à Pipriac, c'est la connaissance des "chômeurs locaux" !

A Saint Pierre Quiberon on aimerait connaître les "120 chômeurs" enregistrés et financés !

Lire la suite