19/08/2015
Pour un tas de cailloux ?
18/08/2015
Le saumon doit-il remplacer un jour le vrai poulet "breton" ?
L'aquaculture devrait être l'activité numéro 1 sur la presqu'île !
Alors que la production d'huîtres cohabite en Baie de Quiberon avec les camps de camping "surpeuplés" au mois d'août, les édiles municipaux de Plouharnel, Saint Pierre et Quiberon ne sont pas très bavards sur le développement de l'élevage de poisson, proche de nos côtes !
Les américains, notamment Cargill, le numéro 1 de la protéine végétale pour animaux, dominent l'amont de l'élevage de poissons, le passage obligé pour les éleveurs de poissons...
Que fait AQTA sur ce sujet ? des visites de chantiers ostréicoles...
Le "scandale" de l'ADSL sur la presqu'île de Quiberon...
La Haute autorité révèle l'inégalité de traitement entre abonnés "Internet" à Quiberon et à Saint Pierre !
Rappelons que l'ADSL est un procédé technique "imposé par l'Opérateur principal", où le signal (donc le débit) s'affaiblit en fonction de la distance, qui sépare le client du DSLAM ! Le "VDSL", sorti de la manche depuis 1 an environ, a les mêmes caractéristiques, avec un doublement (approximatif) des débits...
Les centres de diffusion sont installés depuis 15 ans, à Quiberon en Zone Plein Ouest, Nord, à Saint Pierre à Kergroix !
Pour des raisons historiques et économiques, l'opérateur principal n'a pas voulu faire évoluer le schéma "géographique", malgré l'augmentation des redevances des clients en 15 ans sur toute la zone. A prestation inégale, paiement identique !
Seule, la fibre optique peut aujourd'hui distribuer à chacun un "débit correct" !