UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2015

Le partage des "sources" en informatique devient un monopole américain !

Microsoft annonce avec Visual Studio 2015 l'utilisation de "GitHub" en option pour tous ses développeurs...

 github-logo.jpg

L'accès libre aux "programmes sources", qui est de fait dans le développement Internet, est une véritable révolution dans le domaine informatique !

Jusqu'à présent cette façon de faire était une pratique des "barbus", du software, dit libre... Microsoft, et les autres, se rendent compte que le partage est un progrès, une avancée majeure dans le développement d'applications. Le travail "en équipe" à l'échelle de la planète permet d'aller plus vite, et donc de pouvoir "délivrer" ainsi plus tôt !

Le grand souci est quand même l'espionnage involontaire, la transmission de progrès logiciels, qui représente souvent le patrimoine d'une entreprise.

La "propriété" du logiciel est attaché à sa détention et le secret, qui l'accompagne...

Aujourd'hui les informaticiens ont le choix : partager ou cacher ! Mais ce choix est américain, le pays d'une autre culture !

 

Lire la suite

Autocar, remise en question du réseau ferré du 19ème siècle ?

La voiture, comme l'autocar fait du "point à point" !

Autocars, les premières lignes.jpg

La révolution n'est pas seulement économique (fin du monopole de la SNCF en déclin), mais également politique.Les réseaux ferrés ont été créés sous Napoléon III pour une France rurale. Depuis , les transformations administratives abandonnent peu à peu le département au profit d'entités plus grandes, les nouvelles régions !

Le réseau routier colle au plus près des entités économiques, notamment les zones d'activités, des extensions de ville, comme les nouvelles banlieues. Le réseau ferré est resté figé, même rétréci, avec un maillage de gares liées à un emplacement ancien, aujourd'hui souvent décalé !

Avec l'intelligence de l'informatique et la puissance des réseaux, les itinéraires sont malléables, adaptables, avec des arrêts fixes ou temporaires...

La voie ferrée oriente les flux avec de fortes convergences, alors que l'autocar suit les mêmes flux avec souplesse...

La mise en concurrence, sur du cabotage de plus de 100 kilomètres, oblige aujourd'hui les "Régions" à revoir leurs programmes de TER et donc les subventions régionales accordées depuis quelques années à la SNCF...

A la suite de la voiture individuelle, l'autocar remet en question la totalité des réseaux de transport !

Lire la suite

Principauté de Monaco ?

La presqu'île de Quiberon a les mêmes atouts que le "Rocher" !

Naine rouge.jpg

6 hectares, c'est moins que la superficie de l'Ecole Nationale de Voile à Beg Rohu... et pourtant, le Maire de Saint Pierre Quiberon s'entête dans des projets ridicules : les balades en calèche, le "coworking" dans des locaux scolaires minables, le "péage" d'une cale de mise à l'eau à Portivy...

Le "manque de souffle", les postes d'opérette chez AQTA, les conseils municipaux décidant de l'organisation d'un thé dansant, les sourires de midinette devant Michel Drucker et Laurent Voulzy, l'organisation d'un tournoi de golf à Belle-île font sourire et découragent, ceux qui espéraient un "avenir meilleur" à SPQ !

L'équipe de "branquignoles" , recrutés pour "sortir" une liste municipale se traduit par une accumulation d'incompétences et un "désordre", rarement atteint dans cette commune !

La "direction" vers une fausse coopération avec Quiberon inquiète, car la fréquentation, le budget, les réalisations antérieures ne sont pas les mêmes. A Quiberon, une vraie station de tourisme, à Saint Pierre un bourg triste, rétréci, qui se meurt doucement et sûrement...

 La période euphorique de l'été s'achève dans 15 jours, avec la rédaction des bilans de fin de saison...

Que reste-t-il, ici, des grandes promesses électorales du Homard ?

 

Lire la suite