UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2015

Principauté de Monaco ?

La presqu'île de Quiberon a les mêmes atouts que le "Rocher" !

Naine rouge.jpg

6 hectares, c'est moins que la superficie de l'Ecole Nationale de Voile à Beg Rohu... et pourtant, le Maire de Saint Pierre Quiberon s'entête dans des projets ridicules : les balades en calèche, le "coworking" dans des locaux scolaires minables, le "péage" d'une cale de mise à l'eau à Portivy...

Le "manque de souffle", les postes d'opérette chez AQTA, les conseils municipaux décidant de l'organisation d'un thé dansant, les sourires de midinette devant Michel Drucker et Laurent Voulzy, l'organisation d'un tournoi de golf à Belle-île font sourire et découragent, ceux qui espéraient un "avenir meilleur" à SPQ !

L'équipe de "branquignoles" , recrutés pour "sortir" une liste municipale se traduit par une accumulation d'incompétences et un "désordre", rarement atteint dans cette commune !

La "direction" vers une fausse coopération avec Quiberon inquiète, car la fréquentation, le budget, les réalisations antérieures ne sont pas les mêmes. A Quiberon, une vraie station de tourisme, à Saint Pierre un bourg triste, rétréci, qui se meurt doucement et sûrement...

 La période euphorique de l'été s'achève dans 15 jours, avec la rédaction des bilans de fin de saison...

Que reste-t-il, ici, des grandes promesses électorales du Homard ?

 


 

Bouygues va aider Monaco à s'étendre

 

Les Echos du 31 juillet 2015

 

Christiane Navas

 

 

 

 

Le projet d'extension propose 60.000 m2 de logements, commerces et équipements publics. - Photo DR Valode & Pistre

 

Six hectares vont être gagnés sur la mer pour un coût de 2 milliards d'euros.

 

Dix-huit mois après l'ouverture de négociations exclusives avec Bouygues TP pour la réalisation du nouveau projet d'extension en mer, la principauté de Monaco confirme son choix. Michel Roger, ministre d'Etat de la principauté, a signé hier le traité de concession du projet d'urbanisation en mer avec Gérard Brianti, administrateur délégué du groupement Anse du Portier, SAM (société anonyme monégasque) qui réunit le groupe Bouygues, ses partenaires et des acteurs monégasques. Ces dix-huit mois ont permis de définir les contours du projet. Il prévoit l'aménagement d'un « éco quartier à caractère méditerranéen » sur 6 hectares qui seront gagnés sur la mer, dans la zone de l'Anse du Portier, à proximité du palais des congrès, grâce à la création d'un terre-plein entouré d'une ceinture de protection composée de caissons en béton posés sur un remblai sous-marin. La conception, la réalisation et la commercialisation du projet urbain seront assurées par le groupement d'entreprises. Celui-ci prendra également en charge l'intégralité du coût de l'opération, estimé à 2 milliards d'euros, en se rémunérant sur la vente des surfaces immobilières développées.

 

De fortes contraintes environnementales

 

Le nouveau quartier, dessiné par les architectes Renzo Piano, Alexandre Giraldi, Denis Valode et le paysagiste Michel Desvigne, proposera 60.000 m2 de logements privés et commerces grand luxe ainsi que des équipements publics remis à l'Etat monégasque : un port de plaisance d'une trentaine d'anneaux, des jardins publics, des parkings et l'extension de 3.500 m2 du Grimaldi Forum, le palais des congrès.

 

Outre ces équipements publics, estimés à un demi-milliard d'euros, l'Etat devrait percevoir en plusieurs échéances une soulte dont le montant n'a pas été précisé. Enclave de 2 km2 sur le territoire français, la principauté n'a d'autres solutions pour se développer que de gagner de nouveaux espaces sur la mer, qui représente déjà 20 % de son territoire. Envisagé en 2007, un premier projet d'extension d'une douzaine d'hectares, trop coûteux, avait été abandonné. Celui qui est lancé aujourd'hui est plus modeste, il est aussi assorti de fortes contraintes environnementales voulues par le prince Albert II. 40 % des besoins en énergie du nouveau quartier seront couverts par des énergies renouvelables, priorité sera donnée aux espaces verts, un comité de suivi environnemental veillera à ce que les atteintes au milieu marin soient limitées et fassent l'objet de compensations. Autre contrainte imposée à Bouygues TP, associer aux travaux une majorité d'entreprises monégasques (Engeco, J.B. Pastor & Fils, Michel Pastor Group, Smetra, Satri). Le démarrage des travaux est prévu pour la fin 2016, avec la livraison des premiers bâtiments en 2022 pour une fin de l'opération d'aménagement en 2025.

 

 

 

Commentaires

Tu l'as voulu, tu l'as eu. Fais avec!

Écrit par : JPD | 01/08/2015

De plus en plus drôle ! je ne te connaissais pas assez en rôle de clown de la presqu'île...

Écrit par : jeanbart | 01/08/2015

Personne ne peut rivaliser avec toi dans ce rôle!

Écrit par : JPD | 01/08/2015

On pourrait en faire autant à quiberon. avec les politocards toqués du coin : gagner des terrains sur la mer. pour faire de la presqu'ile une sorte de hong kong avec casinos, bordels, et truands (ceux là on les a déjà !

Écrit par : De la Touille | 01/08/2015

Si je le comprends bien vous commencez à regretter madame Marchand !!!!

Écrit par : jean | 01/08/2015

Non, je ne regrette rien ! Les 12 + 6 années de mandat rendent aveugle...et hyper-rigide ! Beaucoup de dépenses inutiles sous les mandats précédents financées par les remboursement ERIKA ! Des travaux de Centre-bourg, mal étudiés et mal conduits !
Un retard économique à cause de la maladie socialiste, qui soutient les fainéants !

Écrit par : jeanbart | 01/08/2015

Bien dit mr hennel! les socialauds siont faineants, truqueurs , voleurs et menreurs; ils n'ont rien de bien interessant! ici à St pierre,les rues sont du même état que dans le Leningrad de la grande époque! quand on en rencontre un de ces salauds il faut leur cracher à la gueule! la seule chose qu'ils n'ont pas osé faire, c'est de fourrer leurs opposants en camp de concentration comme leurs modèles nationaux socialistes! Mais soyez assurés que s'ils l'avient pu, ces pourris l'auraient faits! le peuple les a mis à la poubelle: qu'ils y restent ces fumiers!

Écrit par : leonid Bronstein | 01/08/2015

vous avez peut-être raison mais n'oubliez pas celui qu'il y avait avant ce n'était pas triste non plus. Du côte du lizo rien n'est bien clair de la part de la droite et de la gauche a saint pierre. Au niveau du département c'est pareil. Regardez ce qui arrive à quiberon et que Hilliette laisse faire.Pourquoi,

Écrit par : Lizo | 02/08/2015

demain lundi 3 août à la basse mer de 13h30 coefficient 106 allez voir l'état de la future principauté de porhaliguen: "La goulardière". Photographiez l'état du vieux port.Il sera bientôt mis en eau sans avoir été dévasé. Un commerçant a déjà retenu une boutique. Un vrai coup de bourse car il vendra des pince-nez et des bombes anti-mouches et moustiques. Il envisage aussi la vente de boules Quies pour les rares indigènes qui n'auront pas voulu partir et pour les résidents secondaires qui ne pourront plus revendre leurs biens.Une pharmacie est sur les rangs pour soigner toutes les pathologies dues à la pollution par eau.
Merci Hilliet, merci Goulard et toute sa bande et merci aux fonctionnaires départementaux.
Une pharmacie ouvrira pour soigner toutes les pathologies dues à la pollution

Écrit par : Charlot | 02/08/2015

Nous nous sommes déplacées pour voir le port de Port-Haliguen à la basse mer de ce midi.
C'est un véritable scandale qu'il faut dénoncer. A qui faut-il s'adresser?
depuis quand est il dans cet état?
Hier nous avons été piquées sur la plage de Porigo, dans le journal il est écrit que c'était probablement des méduses. Nous n'en avons pas vu une. Y aurait-il une pollution quelconque et d'où.Y a-t-il des analyses bactériologiques de faites dans les eaux du port?

Écrit par : jeanne | 03/08/2015

Pharmacien? celui qui habite à port haliguen et qui est conseiller municipal neni oui-oui de hilliet(ils le sont tous benis oui-oui: quelle bande de charlots!). le pote de la menteuse chargée d'animer quiberon avec ses potes jamaicains bourrés au hash et qui chante "zizi ca glisse", quel programme culturel . et c'est ca qui es chargé de reigner avec le petit bigoudin orgueilleux, le roi de la sardine à l'huile qui n'aime pas les fetes de la sardine?

Écrit par : bmj | 02/08/2015

Pharmacien? celui qui habite à port haliguen et qui est conseiller municipal neni oui-oui de hilliet(ils le sont tous benis oui-oui: quelle bande de charlots!). le pote de la menteuse chargée d'animer quiberon avec ses potes jamaicains bourrés au hash et qui chante "zizi ca glisse", quel programme culturel . et c'est ca qui es chargé de reigner avec le petit bigoudin orgueilleux, le roi de la sardine à l'huile qui n'aime pas les fetes de la sardine?

Écrit par : bmj | 02/08/2015

Les commentaires sont fermés.