UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Numérique ? A Vannes on met les moyens !

VIPE, jeudis du Numérique, Tic56, pépinière d'entreprise...

Emploi et métiers en croissance.jpg

Salle bretonne de serveurs.jpg

 

L'ambition est de faire naître, grandir et retenir les entreprises de demain, celles fondées sur une idée originale, à base de Hard ou de logiciels !

Saint Pierre Quiberon et Quiberon devraient se regrouper et travailler de concert avec les organisations de Vannes !

Pour installer progressivement des PME à vocation régionale d'abord, puis nationale et pourquoi pas internationale !


 

40.000 emplois dans le numérique en Bretagne

 

Télégramme du  12 décembre 2014

 

Innovation, créations d'entreprise, investissements, rendez-vous... chaque jour, retrouvez notre regard optimiste sur l'actu éco bretonne.

 

 Près de 40.000 emplois et 2.700 établissements : c'est le poids de l'économie numérique en Bretagne. 

 

 Les activités de services constituent la branche la plus importante de l'économie numérique bretonne. Sa particularité ? Les structures recensées sont majoritairement de petite taille et 82 % d'entre elles comptent moins de cinq salariés.

 

Le numérique en Bretagne : http://chart.datawrapper.letelegramme.fr/FcilF/index.html

 

 Signe de la vitalité du secteur numérique : la Bretagne est la troisième région française en termes de dépôts de brevets, derrière l'Ille-de-France et Rhône-Alpes.

 

La vente

 

Après des mois de négociations, c'est désormais officiel et signé. Les usines finistériennes Jean Caby de Lampaul-Guimiliau (500 salariés) et Ergué-Gabéric (180 salariés) vont passer sous le contrôle du groupe agroalimentaire La Financière Turenne Lafayette, qui détient notamment déjà les marques Madrange, William Saurin. Cette vente doit désormais recevoir l'homologation du tribunal de commerce de Brest. L'audience se tiendra mardi 16 décembre.

 

Le service

 

 Tripndrive, le service d'autopartage débarque à l'aéroport de Brest. Concrètement, il permet aux automobilistes qui prennent l'avion et qui laissent leur voiture sur un parking de la louer à des voyageurs qui arrivent à Brest. Le service sera opérationnel à partir du 16 décembre et a reçu l'accord de la CCI. Fondé en 2013, Tripndrive est déjà présent à Orly, Roissy-Charles de Gaulle, Bordeaux, Lyon, Marseille, Biarritz et à la gare Montparnasse.

 

85 %

 

 La part de choux-fleurs bretons dans la production française, avec 283.000 tonnes récoltées par 1.200 producteurs en 2013. 280 spécialistes français et européens étaient réunis à Saint-Pol-de-Léon (29) pour un congrès sur ce légume.

 

La deuxième édition

 

 « Escale C », ce salon nautique à flot organisé par la Ville et Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), sera reconduit l'an prochain. La deuxième édition se déroulera du 1er au 3 mai. Les organisateurs espèrent ainsi profiter du week-end prolongé pour augmenter la fréquentation.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/17h17-l-eco/17-h-17-l-eco-40-000-emplois-dans-le-numerique-en-bretagne-12-12-2014-10459678.php

 

 

Emploi, les métiers porteurs en 2020

 

Télégramme du 12 décembre 2014

 

Alain Le Bloas 

 

Vers quels métiers y-aura-t-il un appel d'air d'ici à 2020 ?

 

 En croisant les activités en fort développement et les prévisions de départs à la retraite, l'Insee brosse le tableau des métiers prometteurs. De 2015 à 2020, le nombre de cessations d'activité est estimé à 230.000 (18 % des actifs en emploi).

 

Mais les besoins de renouvellement sont loin d'être homogènes.

 

 Ces besoins dépendent de la conjoncture, comme pour les métiers du bâtiment. Ils dépendent plus généralement des perspectives de croissance des différents métiers, et de l'âge de ceux qui les pratiquent.

Le top ten senior

Ainsi les plus forts contingents de départs sont-ils logiquement prévus dans les professions où les plus de 50 ans sont les plus nombreux : agriculture, enseignement, agents d'entretien, Fonction publique... La plus forte proportion de seniors est enregistrée chez les employés de maison (50 %), les médecins (42 %) et les dirigeants d'entreprise (37 %). Des chiffres à rapprocher de la moyenne, toutes professions confondues, qui s'établit à 24 %.

 

 Ces départs n'entraîneront guère de renouvellement dans les métiers en décroissance (vendeurs, ouvriers de l'électricité et de l'électronique, agriculteurs, employés de maison). Les métiers à taux de départ faible ne seront pas plus porteurs (ingénieurs informatiques ou cadres du BTP).

 

 Au bout du compte, seuls 20 métiers sur 97 auront de réels besoins : ils se développent (secrétaire de direction, ouvriers du bois, cadres administratifs et financiers), et des départs en masse vont survenir (aides à domicile, fonctionnaires intermédiaires, médecins).

Insee Analyses

Bretagne. www.insee.fr

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/economie/emploi-les-metiers-porteurs-en-2020-12-12-2014-10458404.php

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.