14/12/2014
Investissement et réorganisation du travail !
Le nouvel Hôpital de Vannes se dote de bâtiments modernes avec vue sur le Lac...
Marie-Dominique Naël, directrice adjointe en charge de la coordination du projet d'ouverture du bâtiment médico-chirurgical et Alain Latinier, directeur général.
Le volume construit est impressionnant, malgré les patios et cours intérieures plantées. La longueur des couloirs, le découpage identique à chaque niveau donnent l'impression d'un labyrinthe blanc, où l'orientation est difficile.
Du fait de la pente du terrain, la "passerelle" arrive au Niveau 1 des nouveaux locaux, le niveau du sol étant à -4 ! L'accès à la passerelle oblige à prendre un escalier dans le Hall d'accueil... étrange et compliqué pour les visiteurs des malades... avec à terme des encombrements de termitière dans la passerelle !
L'Hôpital en profite pour mettre fin à la "polyvalence" du personnel technique, chaque fonction technique étant gérée comme un "sous-traitant" avec son personnel. La restauration est en liaison froide, avec une remise en température très originale, mais complexe, les plateaux sont "chauds à gauche" et "froids à droite" (quid des ambidextres ?).
Les liaisons verticales sont équipées de batteries d'ascenseurs modernes et spécialisés !
Ce qui interpelle, c'est la totale absence de gain de productivité, les effectifs du personnel d'exécution étant en augmentation !
Hôpital de Vannes, le nouveau bâtiment se visite
Télégramme du 12 décembre 2014
La population est invitée à venir visiter, ce week-end, le nouveau bâtiment de l'hôpital dans lequel les services déménageront à partir du 12 janvier. L'accès se fait par l'entrée principale de l'hôpital d'où sera fléché le parcours qui permettra à tous les visiteurs de déambuler à travers les nouveaux locaux. Une soixantaine de personnels volontaires s'est mobilisée pour répondre aux questions des visiteurs.
Au coeur de la passerelle qui fait le lien entre le bâtiment d'accueil et le bâtiment médico-chirurgical flambant neuf, les associations d'usagers seront également présentes pour faire connaître leurs activités.
La moitié de l'hôpital reconstruit Les travaux du nouveau bâtiment ont débuté en mars 2011. Il comprend 319 chambres simples, 27 doubles et 20 adaptées aux personnes à mobilité réduite. Aujourd'hui, il est progressivement équipé par le nouveau matériel. Les consultations d'ORL et le service de stérilisation ont déjà déménagé dans leurs locaux neufs.
La construction a coûté 69 millions d'euros et 5, 7 millions ont été consacrés aux nouveaux équipements. Les services vont être répartis sur six niveaux ; c'est la moitié de l'hôpital qui a ainsi été reconstruit. « Un des objectifs était de regrouper les spécialités par pôle et de faciliter les échanges entre les médecins des différents services. Certains sont actuellement dans des bâtiments situés d'un extrême à l'autre du site », explique le directeur.
L'objectif est d'optimiser les équipements et de les mutualiser.
Dans la nouvelle organisation, les services d'hôtellerie (repas, ménage et blanchisserie) ont été regroupés dans un espace unique et seront assurés par une équipe dédiée. « C'est une réalisation moderne qui doit permettre de travailler différemment.
La réorganisation doit aussi favoriser le développement de l'activité de l'hôpital », indique Alain Latinier.
À court terme, les pavillons désertés seront bouclés et progressivement le site du CHBA doit être aéré, notamment par plus d'espaces verts. Un nouveau chantier sera bientôt mis en oeuvre avec la construction de nouveaux locaux pour le laboratoire qui doit être aménagé sur un seul niveau.
Pratique Portes ouvertes samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 13 h à 18 h. Accès par l'entrée principale.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/hopital-le-nouveau-batiment-se-visite-12-12-2014-10459384.php
Hôpital de Vannes, visites guidées du nouveau bâtiment
Télégramme du 14 décembre 2014
De nombreux habitants du pays de Vannes se sont déplacés hier pour visiter le nouveau bâtiment du CHBA qui sera encore ouvert aux visiteurs aujourd'hui de 13 h à 18 h. Les habitants du pays de Vannes sont nombreux à arpenter les couloirs du nouveau bâtiment de l'hôpital, ouvert aux visiteurs ce week-end. L'occasion de prendre déjà quelques repères et de mesurer les changements à venir.
Lumineux et colorés, les nouveaux locaux du bâtiment médico-chirurgical contrastent avec les chambres de certains services actuels, pour qui ce sera le jour et la nuit au moment du déménagement. « Pour certains services situés dans les anciens pavillons de l'hôpital, des chambres n'ont pas de salle de bain individuelle.
Dans le nouveau bâtiment, toutes les chambres, quasiment toutes à un seul lit, sont équipées de toilettes et de douche », précise le directeur de l'hôpital. Les visiteurs découvrent les chambres avec une vue sur le lac et même sur le golfe au troisième étage.
À partir du lundi 12 janvier et durant six jours, les services vont rejoindre leurs nouveaux locaux. « Il y aura environ une quarantaine de patients à déménager par service : il est prévu qu'ils prennent leur petit-déjeuner dans les anciens locaux et qu'ils déjeunent dans le nouveau », précise Marie-Dominique Naël, directrice adjointe en charge de la coordination du projet d'ouverture du bâtiment.
Répartition des services
Au niveau -2, l'oncologie et la stérilisation sont déjà installés.
Au niveau -1, les consultations d'ORL ont également commencé depuis cet été ; niveau où vont aussi arriver les consultations et l'hôpital de jour de la gastro, la pneumo, la rhumatologie, la tabacologie et l'hôpital de jour de chirurgie.
Au niveau zéro, se déploieront les services de cardiologie et de neurologie, avec un lien direct des urgences.
Au-dessus, se trouvent les services d'hospitalisation de pneumologie, de gastro et de pneumologie.
Au deuxième étage, seront installées les consultations de cardiologie et de neurologie. C'est également à ce niveau que se trouve une salle de rééducation avec de grandes baies vitrées donnant sur le lac. « Un espace pour les exercices de rééducation que nous faisions jusque-là dans les chambres ou dans les couloirs », explique un kinésithérapeute. Un niveau où les diététiciennes auront une cuisine : « Nous pourrons, dès lors, proposer des ateliers à des groupes de cinq ou six patients qui présentent les mêmes pathologies, afin de leur donner des conseils diététiques non plus seulement théoriques mais pratiques », indique une diététicienne.
C'est également à cet étage que se feront les consultations de médecine pluridisciplinaire. Au dernier, se trouvent les services d'hospitalisation de médecine interne, hémato et maladies infectieuses, ainsi que l'endocrinologie, diabéto et néphrologie. Installation d'un pneumatique Le déménagement n'apporte pas qu'un changement de locaux, car c'est toute l'organisation des services qui a également été retravaillée avec les équipes. L'objectif étant d'harmoniser les organisations et de mutualiser un certain nombre d'équipements. Entre autre innovation, le bâtiment est équipé d'un système de pneumatique permettant d'envoyer directement les prélèvements du service vers le laboratoire. Alors qu'actuellement l'acheminement se fait par coursier interne. Ce qui devra permettre d'obtenir les résultats plus rapidement. Pratique Visites guidées du nouveau bâtiment, aujourd'hui de 13 h à 18 h.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/hopital-visites-guidees-du-nouveau-batiment-14-12-2014-10461289.php
Les commentaires sont fermés.