23/09/2014
Hautes rémunérations ? Industrie, certainement pas, services, oui !
Le quatrième dépôt de bilan de Tilly Sabco met en danger les salariés de l'entreprise et les agriculteurs, fournisseurs de volailles !
Cet épisode douloureux met en évidence l'échec, en France rurale, du développement industriel agro-alimentaire... coût de production trop élevé pour se battre à l'exportation sans subvention (européenne), dépression du marché interne de consommation sous l'effet de la crise et de la politique de recherche du prix "bas" de la Grande distribution !
A l'opposé, des professions de service s'en tirent plutôt bien, avec des niveaux de rémunération très au dessus de la moyenne...
Une caricature, à peine soutenable, de notre modèle économique, qui ne sait plus rémunérer tous les efforts de production... et notamment ceux liés à l'alimentation de la nation... Effet du libre-échange européen, qui atteint la production et non les services, protégés par les barrières douanières et linguistiques ?
Peut-on aujourd'hui tirer un trait "définitif" sur les productions agro-alimentaires de la France et mettre ainsi le feu à des régions, comme la Bretagne, qui en vivent ?
22/09/2014
Les promesses de 2017...
La RN 165 attend depuis 2001 de passer au statut d'autoroute !
130 kilomètres à l'heure, un profil légèrement remanié sur certaines portions, des aires de repos, soit un quart d'heure de gagné sur le trajet Vannes, Nantes...
Que du bonheur, en attendant l'ouverture de l'aérodrome de Notre Dame des Landes !
21/09/2014
Financement public ? En informatique, le gaspillage...
Le "cloud" français, mal en point, la WiFi, elle, se porte bien !
L'hébergement des données est plutôt d'ordre privé, avec de nombreux acteurs économiques en France (OVH). Il est présent dans l'hébergement des sites Web et dans les sauvegardes de systèmes informatiques privés.
L'arrivée de smartphones et tablettes, à faible capacité de stockage rend nécessaire des moyens de stockage externes, facilement accessibles ! Amazon a été le premier à proposer un cloud (AWS), puis Apple, Google et Microsoft... ces services, plus ou moins liés à la possession d'un appareil de la marque, dépassent le simple hébergement, pour offrir de l'intelligence à distance sous forme de sous-traitance.
Au fond, avec l'amélioration des débits des réseaux, on revient à une "centralisation " des traitements sur des moyens puissants... la sous-traitance remplace l'investissement local et devient "stratégique" au sens de l'investissement futur !
La France, sur recommandation de Bercy (!), investit en 2012 150 millions d'euros dans deux entreprises, CloudWatt et Numergy, les deux "nuages" français ! dont les performances actuelles sont très maigres, car depuis 2012 la bagarre commerciale internationale fait chuter les prix, jusqu'à l'offre entièrement gratuite de l'hébergement de 30 Go...
La "brume" règne aujourd'hui sur les chances de récupérer le montant de l'investissement public !