20/09/2014
Sylvie Cottin, nouvelle conseillère municipale...
Les démissions de Madame Le Bihan et de Madame Ferrero de la liste François Dubois entraînent la nomination de Sylvie Cottin, entrepreneur sur la presqu'île !
Selon la fiche "Linked'In", librement disponible sur Internet, Madame Cottin semble avoir des activités libérales et des idées assez éloignées de celles du Père François. Il n'est certes pas facile de succéder sur le plan "idéologique" à Madame Le Bihan, ancienne institurice, et à Madame Ferrero, connue pour ses idées de gauche à dominante sociale, mais on pouvait y entrevoir une "ouverture" vers l'économie de marché...
Las ! lors du dernier Conseil municipal du 9 septembre 2014 l'examen des votes est parlant ! Sur la question du remaniement du PLU, le vote de Sylvie Cottin est "contre"...
Nomenclature binomiale ou version anglaise ?
Brésil et Chine publient leurs découvertes botaniques dans leur langue !
La nomenclature botanique de Linné a vécu ! Les apports scientifiques de l'ADN et de l'histoire de l'évolution mettent en cause les structures, imposées au XVIIIème siècle.
L'anglais, autorisé dans la dénomination en botanique à l'égal du "latin", introduit une "universalité" déjà conquise dans d'autres disciplines scientifiques (informatique, astronomie...)... la maîtrise de la langue anglaise devient ainsi un autre élément de "culture" !
"Genre-espèce", un binôme descriptif ancien, ne sera plus exclusivement édité en latin !
Surproduction estivale, rémunération insuffisante...
Le monde agricole "légumier" crie famine, comme celui des productions animales ! La Bretagne est particulièrement touchée par "le beau temps" !
Les dirigeants économiques du Pays n'ont qu'une faible idée du travail, fourni par le monde agricole. Loin des préoccupations syndicales du monde des entreprises, les agriculteurs sont la catégorie sociale, qui travaille le plus en France, même les nuits, quand il le faut !
Il est paradoxal, aujourd'hui, de constater, que l'effort productif, encouragé par les pouvoirs publics dans l'industrie, n'est pas rémunéré correctement dans l'agriculture. Cette baisse du revenu est exaspérée par les excès administratifs de la MSA, qui accule certaines exploitations à la fermeture ou au suicide...
Une simple surproduction conjoncturelle, et les promesses de recettes s'effondrent !
Alors, faut-il vraiment écrire une thèse, les paysans sont-ils heureux ?