UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2014

Urgences, Bulletins "météo", Ecotaxe et liaison maritime vers les îles !

Les services proposés naviguent entre "qualité" et "coût économique"...

Informatique des SDIS et SAMU.jpg

Tribunal correctionnel de Rennes.jpg

L'appartenance des pompiers au Ministère de l'Intérieur et celle des Hôpitaux au Ministère de la Santé contribuent aux problèmes de "couplage" des informatiques locales, qui pourraient entrainer ainsi des dommages importants dans les services d'urgence ! Les machins, comme ASIP Santé, ne facilitent pas la résolution de ces questions ! Un peu de concurrence et d'émulation, seraient certainement meilleures !

Les prévisions marines, dont l'utilité n'est pas contestable en navigation, partent de Brest vers Toulouse. Si l'économie est certaine, doit-on penser que leur qualité ne dépend pas de la proximité marine et de ceux, qui ont l'expérience de la Mer ?

L'écotaxe, dont le principe est coûteux en application, ne peut donc pas être contestée par ceux, qui sont taxés ! Les "politiques", qui ont voulu copier l'Allemagne, avaient-ils bien évalué son coût au regard d'une simple hausse de la taxe intérieure sur le gazole ? Est-il aussi évident de vouloir taxer les transports intra-Bretagne, comme ceux du cabotage intra-européen ? Est-il nécessaire de condamner aujourd'hui des "bonnets rouges", qui ont permis "une saine évaluation" de ce nouvel octroi ?

Le "tarif morbihannais" est-il applicable dans les liaisons vers les îles du Morbihan ? La continuité territoriale est décidée pour les "insulaires", pas pour les résidents secondaires ! Le retour à la sagesse est motivé par un très faible taux moyen d'occupation de 28% en 2012 et le coût réel de la délégation de service public !
La rentabilité de la plupart des services de transport est atteinte lors d'un remplissage à 70% !

Ministères, Etat, Conseil Général, font ils encore aujourd'hui du calcul économique efficace ?

Lire la suite

Baden, une zone d'activités, qui marche ! Plouharnel, un Office dynamique !

Activité industrielle, oui, dangers de l'activité touristique, hyper concentrée, oui...

Office de tourisme de Plouharnel, l'équipe.jpg

Michel Blainvel, Maire de Baden et Gérard Cherouvrier, adjoint affaires économiques.jpg

A Saint Pierre Quiberon, la municipalité doit s'engager rapidement dans la résurrection de la zone de Kergroix, et éventuellement de son extension ! L'installation de nouvelles entreprises est une "ardente obligation" pour assurer par ricochet les conséquences vertueuses sur l'immobilier de résidence principale et sur les effectifs scolaires !

Le tourisme est plus ambigu ! et déséquilibrant en termes économiques ! Plouharnel dénonce à juste titre "l'hyper concentration sur le mois d'août et ses nuisances : pollution, encombrements routiers, circulation dangereuse, comportements incivils...

Pour faire mieux et étaler les flux, le vélo et ses infrastructures "séparées" est à privilégier. Le "vivre ensemble", qui est l'expression d'une faiblesse actuelle, est à transformer rapidement en un réseau "autonome", sécurisé pour les plus jeunes et vert ! Pourquoi ne pas accélérer la "coulée verte" en reprenant le ballast du Tire-bouchon ...

Un programme de six ans est tout juste nécessaire !

Lire la suite

Kite-surf à Saint Pierre, nouvelle priorité sportive de l'ENVSN ?

Le Championnat de France de Kite-surf à Saint Pierre Quiberon présente beaucoup plus d'intérêt que le "patin à roulette" de Madame G !

Kite Surf à Saint Pierre Quiberon.jpg

Kitesurf, championnat de France à SPQ.jpg

Pour redonner à Penthièvre et ses plages un peu d'activité, ce championnat est le bienvenu, ici ! La commune a raison d'aider ce sport de jeunes, qui attire beaucoup plus que le surf ! Notre territoire propose des plages ventées, des eaux peu profondes... il ne manque que des "infrastructures" et l'aménagement des accès à l'eau...

L'ENVSN, qui côtoie plutôt la FFV que la FFVL, pourrait donner un "vrai coup de main" avec son infrastructure technique et hôtelière, alors que la frilosité la dirige vers les peintres de la Marine... aussi distingués soient-ils !

Profiter de nos atouts ! Nos impôts seraient ainsi plus "doux" !

Lire la suite