14/06/2014
Efficacité et jalousie...
Les "vieux démons" de Geneviève sont toujours présents !
12 ans, ou même 18, c'est obligatoirement des résultats ! Crier au loup alors que les dernières élections étaient en avril de cette année, c'est léger, très léger...
Le "chemin du Pouladen", dédié par l'ancienne équipe municipale au vélo, est d'une grande stupidité. Il montre l'incohérence du schéma de transport, construit par Geneviève au fil des années :
4 rond-point à l'anglaise, dont le double 8 devant le Centre culturel, la rue de l'Atlantique en axe "poids lourds" pour des raisons de fric, des pistes cyclables sur route normale (peinture verte), le maintien du Tire-bouchon, qui conduit la Région à investir dans un moyen de transport saisonnier, une traversée de Penthièvre mortifère, un passage devant Fort Penthièvre non aménagé (un mort), des routes communales dangereuses, car non entretenues (par idéologie mesquine)...
Le principe de la traversée des agglomérations par la route départementale, héritée de 1860, n'est plus adapté au trafic actuel, qui continue de croître, notamment aux heures de pointe (matin et fin d'après-midi) !
L'utilisation d'un début de voie à grande vitesse doit être continuée : le chemin du Pouladen (et la voie du Tire-bouchon) est le passage obligé pour "réduire" le feu rouge d'étranglement à Kerhostin...
Il est temps de corriger les "grosses bêtises" de l'ancienne municipalité !
13/06/2014
La transition énergétique, un crédo d’une nouvelle religion, où l’on risque l’excommunication !
L’ICAM propose trois points de vue : la ville de Fribourg, la commune de Locminé et un représentant de la CCI de Vannes.
Jean-Claude Pierre est un adepte de l’histoire, des 5 E, de la coopération… le modèle allemand avec ses éco-quartiers et celui de l’Autriche avec le Vorarlberg.
Energie, économie, écologie, esthétique et éthique sont les « mamelles » de cette transition énergétique. Les coopératives privées (au nombre de 600 en Allemagne) sont les porteurs de ces projets, qui créent de l’emploi (500.000 en Allemagne).
Regarder au-delà du Rhin et du lac de Constance, c’est faire preuve d’innovation, c’est développer des projets à l’échelle d’une commune et d’un Land. Small is beautiful !
A Locminé, le projet LIGER (comme Locminé Innovation Gestion Energies renouvelables) est complexe. Pour ses 13.000 habitants la méthanisation des déchets agricoles (dans un rayon de 20 km) produit de l’électricité, du carburant (car green), de l’azote et du phosphore pour 18 millions d’euros d’investissement. Il s’agit de chauffer une piscine, des bâtiments communaux sur une surface « totalement décarbonnée » ! Résultat en septembre 2015…
La CCI représente les 26.000 entreprises du Morbihan, elle a une vision d’entreprise ! Les objectifs : moins de « fossile », moins de « fissile » et plus d’énergie alternative. Les chantiers prioritaires sont l’économie d’énergie (habitation, locaux industriels), la gestion intelligente de l’énergie (régulation sophistiquée) et le stockage de l’énergie (Hydrogène).
Le nouveau bâtiment du SDEM en zone d’activité est un exemple (Kergrid) !
Dans une école d’ingénieurs, les beaux projets techniques font briller les yeux des étudiants, tel celui de LIGER. Par contre la critique et l'évaluation économique semblent être au deuxième rang à l’ICAM ! La notion de rentabilité économique, d’équilibre entre investissement et fonctionnement sont des paramètres peu évoqués.
Il ressort de cette conférence que l’Allemagne est très en avance sur la France dans la transition énergétique. Le choix d’y laisser agir l’initiative privée n’est pas étranger au succès des premières réalisations.
L’usine de la Rance (la deuxième maintenant au monde), les turbines marines, les adjudications de fermes éoliennes sont des réalisations plutôt étatiques et administratives, issues de mécanisme de financement collectif (CSPE sur les factures EDF par exemple). La revente obligatoire de l’énergie solaire à EDF est également un paramètre, qui conditionne le financement des énergies renouvelables…
Critiquer aujourd’hui le nucléaire (démarche de Gauche) est facile, car cette filière, qui marche bien, a plus de 30 ans sans ennui majeur ! Ajouter de l’énergie renouvelable, c’est bien, si le coût est supportable (silence général).
Faire de la substitution, c’est délicat et coûteux, car il faut investir à nouveau dans la production, le réseau « smartgrid » et dans les économies d’énergie…
Il est probable aujourd’hui que le coût de la facture soit assez mal évalué !
Efficacité économique, la France au dernier rang !
Le nouveau casse-tête des employés à temps partiel !
Le temps partiel, très utilisé dans la grande distribution, est le supplément de souplesse en entreprise face aux CDI 35 heures, instaurés par la Gauche, au moment du partage des "fruits de la croissance"...
Aujourd'hui, avec les nombreuses mesures "imposées", anti-économiques et improductives, les entrepreneurs vont devoir "jongler" avec les nouvelles embauches. Comme depuis l'instauration du RSA (en deux parties), le travail "de base" est trop coûteux pour certaines activités : la trappe du chômage s'ouvre automatiquement devant les moins qualifiés...
Cette mesure nouvelle au 1er juillet 2014 devrait amplifier le phénomène et encourage le travail "au black"...
Les effets d'une politique, dite de Gauche, ne se font sentir que deux années après l'instauration d'une nouvelle législation. Le malheur est devant nous !