UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

BULL, symbole de l'informatique "française" !

Après plusieurs nationalisations, BULL finit dans les bras d'une autre société d'informatique...

Bull, DPS 6.jpg

La notoriété d'une société est liée à la qualité des produits, qu'elle commercialise... à l'époque des cartes perforées, elle vend des perforatrices de carte et des tabulatrices, qui rivalisent avec celles d'IBM.

Au début des ordinateurs, elle met au point le Gamma 10, qui se programme à l'aide d'un tableau à fiches ! 300 cartes à la minute, 300 lignes à la minute... une machine très productive !

Pour les grands centres, elle fabrique le Gamma 60, un monstre, qui sera vendu seulement à 6 exemplaires à différents services publics français... un échec commercial, en raison du différentiel technique (technologie à lampes) avec la gamme concurrente d'IBM 1410 et 360 (technologie à transistors) et qui précipitera la déconfiture financière de BULL.

Adossée à General Electric, elle fabrique et commercialise les ordinateurs américains GE100, GE200, GE400 et GE600, dont une partie du logiciel système est conçu par BULL. Le "time sharing" du GE 200 est lui aussi mondialement connu ! Elle garde la conception et la fabrication de "petits systèmes" 53, 55 et 58, destinés à l'informatisation de la gestion des petites entreprises. Ce sera un succès, imité avec retard par IBM et sa série 34, 36 et 38, donnant naissance ensuite à la série I.

Honeywell récupère l'affaire et impose les H1000 et H2000, et surtout l'encodage sur bande magnétique, qui signe la mort définitive de la carte perforée !

Une partie de ses recherches sur un ordinateur de taille moyenne est revendue à la Russie et au bloc de l'Est sous le nom de TESLA 100 !

A l'époque, elle dispose d'une très grande renommée en raison de la qualité de ses équipes d'entretien et de réparation (le SEC), 1500 personnes, qui interviennent en clientèle.

Elle détient également de très nombreux brevets recherchés, comme celui de l'écriture magnétique CMC7, encore utilisée sur les chéquiers en service (sauf aux Etats Unis, qui préfèreront la lecture de caractères optiques...).

Elle fait parler d'elle également lors du lancement du premier micro-ordinateur, mais passera à côté de cette invention...

Ce qui la tue définitivement, c'est le développement des micro-processeurs de plus en plus puissants, mis au point outre atlantique, rendant préhistorique l'assemblage de composants discrets...

La "plus-value" se situe dans cette recherche, dont le coût n'est plus accessible à des entités, comme BULL !

Lire la suite

Européennes : un vote "hors norme" à Saint Pierre !

Avec une participation très faible (votants=51,77%), les "extrêmes" ont parlé...

Avec des scrutins très différents dans leur modalité, les comparaisons sont délicates ! Les chiffres relevés portent sur les Législatives de 2012, les Présidentielles de 2012, les municipales de 2014 et les européennes de 2014, sur la commune de Saint Pierre Quiberon.

Il manque pour retrouver les scrutins habituels, entre 10 et 20% de votants.

Le FN enregistre ici des scores, compris entre 9 et 15%. Hier il explose à 26% !

L'UMP (avec le Centre) entre 44 et 57%. Hier il totalise 34% !

Le PS (avec les Verts et le Front de Gauche) entre 38 et 44%. Hier il s'effondre à 23% !

Si l'on peut tirer des conclusions (aléatoires), le vote d'hier est un vote de "défiance forte" à l'égard de la Gauche en général et des actions réalisées en France depuis 2012. Il s'agit d'un retournement "massif" sur une toute petite commune du Morbihan, qui doit sonner comme une alarme, puisqu'un vote "législatif" anticipé priverait le pouvoir socialiste d'une majorité au Parlement...

Ce qui est très grave, ce n'est pas la direction du vote, mais son ampleur. La "confiance" étant un élément indispensable à l'économie, tout espoir de redémarrage de l'économie est anéanti ! Avec des conséquences sociales redoutables à prévoir...

Mai 2014, mai 1968...

Lire la suite

Le "zonage" du PLU...

Le PLU est un document "politique", qui inscrit pour une longue durée les options de l'équipe en place !

2014 03 07_Carte Petit Rohu.jpg

Carte de juillet 2014 (Petit Rohu)

La vraie question, posée par Bibi, est celle du débat démocratique, lors de l'élaboration du PLU... l'équipe précédente, pleine de certitude, organise une "mascarade" démocrate en ouvrant 3 débats en Mairie, qui furent houleux ! Le dernier, à propos du camping sur terrains privés, fut "tronqué", car le "socialisme" est sur de proposer un avenir radieux au peuple...

Au Petit Rohu, la question centrale reste la pérennité d'un camp de camping municipal, en plein dans la zone littorale protégée...une situation historique, qui avant sa création, était une zone de "liberté" ! Le PLU "ancien modèle" vise à étendre la Zone de loisirs aux environs immédiats, au détriment de la Zone Ub ! Certaines propriétés privées sont ainsi intégrées dans la Zone de loisirs, sans avoir été consultées...

La création d'une Zone 2AUr, à proximité d'un terrain de mobil-homes privé, est une construction "théorique", prévue pour le "regroupement" des propriétaires, qui font du camping privé... dont la volonté est de pouvoir construire sur leur terrain, entretenu depuis plus de 30 ans ! (rue des Campeurs).

Les Zones N, étendues jusqu'aux façades maritime des constructions existantes, sont une aberration, ne touchant que les propriétés privées (et non le camp de camping municipal)... L'Ecole de Voile est ainsi "hachée" en trois zones différentes !

La Zone Ua touche les villages du Petit Rohu et du Grand Rohu, donnant des autorisations d'urbanisme possible, qui risquent d'enlaidir ces vestiges historiques de la vie sur la presqu'île !

Enfin, la coopération avec Quiberon, à la frontière intercommunale est "lettre morte" ! Les cabinets d'expert sont différents, ainsi que les étapes administratives. Le "rideau de fer" subsiste, au détriment des habitudes des habitants locaux !

Le débat sur le nouveau PLU doit tenir compte de l'avis des habitants des "villages" !

Lire la suite