21/06/2014
Le coup "foireux" des nouvelles cantonales...
Le Conseil d'Etat aura du mal à gérer le contentieux dans les temps !
Au fond, un dernier coup pour rien ! puisque le pouvoir annonce après la publication de cette nouvelle loi électorale, que les départements seront bientôt supprimés, et avec, les conseillers généraux !
Le "fil conducteur" politique de la réforme territoriale échappe aujourd'hui à toute logique... plutôt que de prôner la parité, dans un nouveau type de scrutin, ne fallait-il pas décider de la suppression de ces élections cantonales en 2015 et garder pour une année les conseillers généraux sortants !
Le "tripatouillage" de découpe des nouveaux cantons est dangereux pour la suite des réformes territoriales, qui auront aussi à gérer "les nouvelles frontières" de la France de demain !
Aujourd'hui, il n'est d'ailleurs pas évident, que ces nouvelles cantonales donneront une majorité à la gauche ! Les électeurs "ruraux" n'aiment pas trop les révolutions !
Le "mouton noir"...
Loïk Le Floch Prigent était présent hier au pied des remparts de Vannes !
Pour un peu plus de 20 euros, il propose une biographie politique de ses aventures à la tête du géant pétrolier "ELF". Très en forme, un homme plein d'humour, très décontracté... son histoire se déroule sous le règne de "François Miterrand", l'autre François...de gauche aussi !
En même temps AMAZON lance un "smartphone acheteur", une formule originale, où le téléphone vous conseille... c'est le terminal complémentaire du Cloud maison, qui offre livres papier et e-books à foison.
Une nouvelle façon de contourner l'interdiction des "frais de port offerts" !
Le nucléaire, une "filière d'avenir" pour la France
Le numéro d'équilibrisme entre "nucléaire" et transition énergétique...
La revue Pour la Science dans son dernier numéro souligne, au regard du passé, que la "transition énergétique" se calcule en plusieurs "générations", qu'il s'agit d'un processus à long terme...
L'empressement de nos ministres (dont celui de l'Ecologie) est donc parfaitement ridicule aujourd'hui. Le nucléaire, comme le charbon, puis le pétrole, le gaz ne devrait disparaître que dans une cinquantaine d'années au plus vite ! Les "énergies renouvelables" mettront donc plus d'une génération pour être matures...
Le contrôle du prix de l'électricité (enjeu politique majeur !) par l'Etat est "brouillon" et se révèle "anxiogène" pour EDF, qui ne veut pas tomber dans la situation de quasi-faillite d'Areva...
Au moment, où l'Etat français injecte deux milliards d'euros, pour créer une structure franco-américaine de turbines à vapeur (Alstom-General Electric), il recherche une solution de sauvetage pour AREVA à bout de souffle... peut-être pour rassurer le seul client chinois de ses EPR ?
La "boulimie" gouvernementale est aujourd'hui la caricature la plus drôle de "socialistes" en train de diriger les plus grosses entreprises du Pays en mauvais état...
Etre allié avec les Verts, c'est obligatoirement "condamner" le nucléaire et les emplois français, qui vont avec !