UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

Efficacité et jalousie...

Les "vieux démons" de Geneviève sont toujours présents !

La maison du Garde barrière devant le Fort Penthièvre.jpg

12 ans, ou même 18, c'est obligatoirement des résultats ! Crier au loup alors que les dernières élections étaient en avril de cette année, c'est léger, très léger...

Le "chemin du Pouladen", dédié par l'ancienne équipe municipale au vélo, est d'une grande stupidité. Il montre l'incohérence du schéma de transport, construit par Geneviève au fil des années :

4 rond-point à l'anglaise, dont le double 8 devant le Centre culturel, la rue de l'Atlantique en axe "poids lourds" pour des raisons de fric, des pistes cyclables sur route normale (peinture verte), le maintien du Tire-bouchon, qui conduit la Région à investir dans un moyen de transport saisonnier, une traversée de Penthièvre mortifère, un passage devant Fort Penthièvre non aménagé (un mort), des routes communales dangereuses, car non entretenues (par idéologie mesquine)...

Le principe de la traversée des agglomérations par la route départementale, héritée de 1860, n'est plus adapté au trafic actuel, qui continue de croître, notamment aux heures de pointe (matin et fin d'après-midi) !

L'utilisation d'un début de voie à grande vitesse doit être continuée : le chemin du Pouladen (et la voie du Tire-bouchon) est le passage obligé pour "réduire" le feu rouge d'étranglement à Kerhostin...

Il est temps de corriger les "grosses bêtises" de l'ancienne municipalité !


Itinéraire cyclable, la maisonnette à terre
Télégramme du 13 juin 2014

La maisonnette du garde-barrière a été démolie, à l'isthme de Penthièvre, pour permettre le passage de l'itinéraire cyclable. Le paysage maintes fois photographié de l'isthme de Penthièvre a changé, mercredi après-midi. Il n'aura fallu que quelques coups de tractopelle pour que tombe la maisonnette du garde-barrière. Murée avant Noël pour éviter les squatteurs, elle est maintenant à terre pour permettre l'avancé du fameux itinéraire cyclable. Impossible de ne pas voir le changement en passant l'isthme. La maison du garde-barrière qui devait avoir la vue la plus imprenable sur la mer de toute la France, n'est plus ! Depuis l'automatisation des barrières, ses occupants n'avaient plus à se soucier des horaires de passage des Tire-bouchons, mais la maisonnette avait bien conservé ses locataires.

La décision de démolir la maison avait été retenue pour permettre aux tronçons des itinéraires cyclables d'être enfin reliés. Les locataires ont donc été relogés à l'automne dernier et un permis de démolir avait été déposé en mairie. Les choses avancent donc, même si ce n'est pas encore cet été que la Voie verte sera raccordée à la presqu'île. Le tronçon de 4 km vers le Bégo, à l'entrée de Penthièvre, avait été réalisé en 2004. Sur la commune des chemins ont été aménagés. Le conseil général s'occupe, dans le cadre de son « Plan vélo », de la Voie verte.

Un léger déplacement de la route départementale


Après une phase d'étude qui a été longue compte tenu du site, l'itinéraire a été maintenant retenu. Il propose un léger déplacement de la route départementale, afin de prolonger l'actuel tracé depuis le boulevard de l'Océan. La maisonnette du garde-barrière avait donc été rachetée par le département auprès de la SNCF. Ce tracé avait déjà été entériné par la commission des sites mais le dossier doit repasser devant la commission nationale, car cela fait plus de cinq ans qu'il est acté. Les accords ont été pris avec l'armée pour des passages sur les terrains militaires devant le fort pour que la voie verte rattrape le chemin du Pouladen.

Geneviève Marchand, interloquée par le nouveau logo
Ouest france du 14 juin 2014

Dans une lettre ouverte adressée au maire, Geneviève Marchand (ancienne maire) apporte son point de vue sur le nouveau logo de la commune. « Il ressemble « étrangement » au logo que vous avez utilisé pendant la campagne des élections municipales pour votre liste dénommée « Coeur de presqu'île ». En tant que citoyenne, pour n'avoir pas adhéré à votre programme puisque je soutenais publiquement la liste « Cap sur l'Avenir », j'ai été interloquée en découvrant, en fin de semaine dernière, ce logo sur le document officiel de l'annonce de la Fête de la musique. J'ai suivi les échanges d'avis sur ce sujet, entre les élus de la minorité et votre colistier, délégué à la communication. En tant que maire de la commune pendant les treize dernières années et avec celles et ceux qui travaillaient à mes côtés, nous n'avons pas manqué de nous engager pour la visibilité de Saint-Pierre (restauration de l'espace naturel de la côte sauvage, engagement au sein du Grand site Gâvres-Quiberon, engagement pour le maintien du Tire-Bouchon, engagement au sein d'Aqta, du Syndicat mixte du pays d'Auray [...] S'il s'agissait seulement d'un logo pour identifier une commune et « renforcer sa visibilité », ce serait si simple... »

Les commentaires sont fermés.