03/01/2014
Indexation, les raisons de la colère ?
La loi de Finances 2014 torture "les principes simples" de l'inflation...
Vous êtes "retraités" : pas d'indexation avant le 1er octobre 2014 !
Vous êtes "imposés" : revalorisation de barème de 0,8% !
Vous n'êtes pas riche : décote, revalorisée de 5,8% !
Vous êtes encore moins riches : seuils d'exonération, revalorisés de 4% pour les impôts locaux !
La volonté politique de partage et de redistribution d'un gouvernement est en général très menacée par "l'inflation", c'est à dire par la hausse des prix constatée, en général trois mois avant ! Une inflation de 5% par an double les prix en 10 ans...
La grande faucheuse de "l'inflation' rend pauvres, même les plus riches !
01/01/2014
Régime socialiste ou libéral ?
Les annonces de mesures au 1er janvier 2014 posent question !
L'augmentation de 7% des bénéficiaires du RSA en France est concomitante avec l'ouverture du Marché commun du travail aux Bulgares et aux Roumains... La recherche du travail étant le principal motif de déplacement, pensez-vous que l'augmentation du prix du non-travail réglementé augmentera le volume du travail en Europe ?
Le jour de carence chez les fonctionnaires est abrogé le 1er janvier 2014 ! Pensez-vous que cette mesure, typiquement électoraliste, diminuera les dépenses de santé de la France et permettra, un jour, de rapprocher les différents régimes de santé de notre pays ?
Pour les nouveaux embauchés la durée minimale d'un temps partiel sera d'au moins 24 heures ! Pensez-vous que cette mesure incitera à embaucher à durée indéterminée et à augmenter le travail non-déclaré ?
La suppression du timbre fiscal de 35 euros, exigé pour toute action civile, commerciale, prud'homale ou administrative, est une mesure favorisant la demande dans une offre de pénurie... et ainsi augmenter à terme le coût réel de toute action en justice ! Pensez-vous qu'il faille compenser cette évolution par un tiers-payant, comme dans le système de santé ?
La facture d'électricité est dorénavant composée de 34% de taxes diverses ! Pensez-vous que l'exemple des carburants doit gagner toutes les énergies et inciter ainsi le consommateur à payer ses impôts en lavant son linge ?
La construction se porte mal en ce début d'année : il s'agit d'un des seuls marchés, où le déséquilibre est complexe et où l'importation est quasiment nulle ! Symbole de l'engagement à long terme, la demande est variable dans le temps ! Pensez-vous que l'attribution sociale généralisée soit la bonne solution pour satisfaire les caprices du consommateur ?
Ce "patchwork" conduit à quelques leçons d'économie ! éloignées des préjugés politiques !
La gestion "moyen-orientale"...
Les procédures judicaires de droit commercial sont bafouées par l'autorité de l'Etat !
L'Etat de droit est menacé par le pouvoir exécutif, qui dispose de fonds publics à volonté...
Il en est ainsi, jusqu'à la gestion communale d'une petite ville comme Saint Pierre Quiberon ! Par idéologie, incapacité intellectuelle et laisser faire...
Le seul contrepoids réside dans le contrôle de la Cour Régionale des Comptes, qui devrait intervenir chaque année avant le rendu des comptes administratifs...
Pouvoir = contrôle rapide et indépendant !