UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2013

L'offre numérique est complémentaire !

La grande distribution devrait faire baisser le prix des "liseuses" numériques !

Le coût d'une liseuse (70€, le premier prix) est dérisoire aujourd'hui. Il devrait entrainer à terme une hausse du taux de possession en France, notamment chez les jeunes...

Carrefour fait le choix du format "universel" des livres numériques dans sa bibliothèque de 100.000 ouvrages : ePub et Pdf au détriment peut-être des capacités de stockage des liseuses. Il casse ainsi les monopoles des silos d'Amazon, d'Apple et de la FNAC.

La "normalisation" des formats est ainsi le dernier obstacle à la généralisation de la lecture numérique !

Lire la suite

La marche, le vélo, le co-voiturage et l'auto-partage...

La "presqu'île" de Quiberon est un véritable cas d'école pour les transports publics !

Le département du Morbihan organise les cars TIM, qui sont essentiellement conçus pour le transport scolaire. En dehors des deux tranches horaires de l'aller et du retour, les cars sont vides... Il faut dire que l'itinéraire "ramasse miettes" qui consiste à relier Quiberon à Auray par Carnac, Saint Philibert et Crach n'est pas le plus rapide, même s'il est très touristique ! le casse-tête des horaires résulte du double pari, d'assurer la correspondance avec les "ferrys" de Belle-Ile et les TGV d'Auray...

La Région finance le "Tire-bouchon", qui fait partie des lignes SNCF "en mauvais état'. La vitesse est limitée à 60 kilomètre à l'heure. En été, les cars TIM modifient leurs trajets, pour assurer le "goutte à goutte" du rail !
La "correspondance TGV" est en effet la seule source de trafic ! La "voie" est unique, obligeant à un croisement à Plouharnel gare...

La commune de Quiberon propose en été le Quib'bus sur un circuit ville-plages ! Arrêt terminal à Saint Julien, limite communale oblige... La coopération inter-communale est ici à son plus bas niveau !

La commune de Saint Pierre Quiberon propose le "taxi" du jeudi, avec un succès très mitigé !

Les deux communes rivalisent dans l'achat d'un bus (mini) pour les enfants des écoles... Qui détient le plus beau bus ? Leur utilisation à des fins privées est délicate...

La "marche" ne dispose plus de chemins "continus" et hors route, aussi bien à Quiberon qu'à Saint Pierre... elle devient donc dangereuse et pénible pendant les périodes d'été. Le "balisage" est absolument nul des deux côtés !

Le "vélo" est dans le même cas, malgré les efforts affichés par les deux communes (voie pseudo verte)...Le passage en 2016 à Penthièvre est l'exemple le plus frappant de l'inertie des conseillers municipaux, qui roulent tous en grosse caisse...

Le co-voiturage est inconnu sur le presqu'île, ainsi que l'auto-partage !

Reste la "voiture individuelle", seul moyen de transport efficace, mais dangereux ! La commune de Saint Pierre a choisi les "sinusoïdes" , alors que celle de Quiberon préfère "les coussins de grand-mère" !

Lire la suite

10/10/2013

Inventivité et ronds de cuir !

Loisirs et Culture répète chaque année le programme de l'année dernière... jusqu'à l'éternité !

Cette association est dirigée par des membres, qui sont de" vrais poilus de 14" ! Comme ceux que doit "conter" Dominique Hillion dans son exposition en 2014 sur la "grande guerre à Quiberon...

A tel point que le programme de l'année 2013/2014 ressemble en tous points à celui de 2012/2013 ! La jeunesse dans le bureau est absente, ainsi que les initiatives individuelles, qui pourraient remettre en cause le "caporalisme" établi ! Marie Françoise, Bernard, Chantal, Anne Marie, Marie Annick ont connu trois présidences, sans changement, ni évolution ! Une entreprise en crèverait, ici, non !

Dominique Hillion, qui fit partie de L&C, préfère travailler "en solo"... son travail remarquable est apprécié par la municipalité de Quiberon et la Société polymathique du Morbihan. Il prouve ainsi qu'il vaut mieux se débrouiller hors L&C et ses ronds de cuir !

Le "Décapode" avec sa belle organisation de brocante à Penthièvre fut poursuivi en 2012 par la "police municipale" de Saint Pierre Quiberon pour affichage "illégal", pour "protéger" les brocantes organisées par L&C ! En 2013 la brocante "L&C" de Port d'Orange est un bide de première, elle est à nouveau programmée en 2014 !

Les fêtes de village (à part celle de Kerhostin) sont "boudées" ici à Saint Pierre Quiberon. A Quiberon des bénévoles font renaître avec succès ces réunions sympathiques. Au Petit Rohu en juin 2013 la tonte de la pelouse devant la mer est oubliée... alors que la fête est autorisée par la Mairie !

Du neuf, du jeune et des idées ! Voici les vrais ingrédients du succès !

Lire la suite