UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2013

L'offre numérique est complémentaire !

La grande distribution devrait faire baisser le prix des "liseuses" numériques !

Le coût d'une liseuse (70€, le premier prix) est dérisoire aujourd'hui. Il devrait entrainer à terme une hausse du taux de possession en France, notamment chez les jeunes...

Carrefour fait le choix du format "universel" des livres numériques dans sa bibliothèque de 100.000 ouvrages : ePub et Pdf au détriment peut-être des capacités de stockage des liseuses. Il casse ainsi les monopoles des silos d'Amazon, d'Apple et de la FNAC.

La "normalisation" des formats est ainsi le dernier obstacle à la généralisation de la lecture numérique !


Carrefour lance une liseuse et ouvre une boutique de livres électroniques
01 Net du 10 octobre 2013

Pour prendre pied dans le marché des e-book, le géant de la distribution s’est associé à Bookeen, société française spécialisée dans la fabrication de liseuses électroniques.
Gilbert Kallenborn

Les livres électroniques, Carrefour y croit dur comme fer. Sous la marque « Nolim », le groupe de distribution vient de présenter une offre complète en la matière, avec à la clé une boutique en ligne pour télécharger les ouvrages numériques et deux liseuses à encre électronique. Le site est accessible dès à présent sous l’adresse Nolim.fr et propose un catalogue de « plus de 100 000 livres en langue française » dont 1 500 gratuits.

Moins de 100 euros la liseuse

Les liseuses, en revanche, ne seront disponibles que le 14 octobre. Elles sont fabriquées par la société française Bookeen. Le premier modèle s’appelle « NolimBook » et coûte 69,90 euros. Il est doté d’un écran tactile 800 x 600 pixels, d’une connexion Wifi et de 4 Go de stockage. Bookeen s’est visiblement inspiré d’un appareil de son propre catalogue, le Cybook Odyssey 2013 Edition, qui a presque les mêmes caractéristiques, mais pour un prix plus élevé (109,99 euros).

Le second modèle que commercialisera Carrefour est le « NolimBook + ». Sa configuration matérielle est presque la même que celle de son petit frère, à la différence près que l’écran est rétroéclairé, permettant une lecture de nuit. Ce qui fait monter la facture à 99,90 euros.

Les liseuses NolimBook seront distribuées dans les 215 espaces librairies que compte le groupe. Dans chacun de ces points de vente, qui occupent généralement une surface de 200 m², une zone de 10 à 20 m² leur sera consacrée. Les clients pourront ainsi venir tester les appareils et se faire conseiller. « Il ne s'agit en aucun cas de remplacer la vente physique de livres dans nos magasins. Nous croyons fortement que l'offre numérique de livres est complémentaire, et non concurrente, de la vente en magasins et que l'une viendra enrichir l'autre et non la cannibaliser », a précisé à l'AFP Emmanuel Rochedix, directeur Culture France chez Carrefour.

C’est une seconde tentative
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un NolimBook pour lire les livres achetés sur Nolim.fr. Ceux-ci peuvent également être téléchargés sur un ordinateur ou sur un terminal mobile. Une application Nolim existe d’ores et déjà pour les tablettes Android, dans Google Play (mais rien pour l’instant sur Apple App Store). La consultation sur smartphones sera possible « prochainement ». Les formats de fichiers proposés sont Epub ou PDF. Certains titres peuvent également se lire en streaming.
Ce n’est pas la première fois que Carrefour essaye de prendre pied sur le marché des livres électroniques. En 2010, le groupe avait conclu un partenariat avec Numilog pour développer une boutique en ligne d’ouvrages numériques. Mais visiblement sans succès.

Commentaires

La grande distribution devrait faire baisser le prix des "liseuses" numériques !

vous nous annoncez ça comme une trouvaille.
Mais c'est ce que fait toujours la grande distribution, elle casse les prix
Mort de rire

Écrit par : le mari de Connie | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.