27/10/2013
Banalités de campagne...
Cette nouvelle liste à Quiberon est dirigée par un ancien proviseur !
Le recrutement en politique passe par une "surreprésentation" des anciens de l'Education Nationale...ce qui aujourd'hui conduit fatalement ces équipes à ne proposer que des banalités dans leur programme de campagne !
L'immobilier n'est pas trop cher sur la presqu"île, car la pénurie est liée à la géographie des lieux et la présence d'un parc de résidences secondaires important. Si les salariés vont se loger "ailleurs", c'est qu'ils agissent en agents économiques intelligents : faciliter leurs déplacements est une question politique pertinente... avec de nouvelles infrastructures routières rapides (2 fois deux voies).
L'erreur des communes actuelles est de penser, qu'elles vont infléchir les prix du marché immobilier... elles ont construit sous la pression de la loi SRU des parcs sociaux de faible qualité, qui sont revendus au bout de 10 ans par leurs nouveaux propriétaires...Construire "moche" n'est pas une politique attractive pour le tourisme !
Dans cette équipe, un gestionnaire de camping privé montre la bonne voie ! Remplacer les vaches par des mobil-homes, puis les tentes par des chalandonnettes, puis les chalandonnettes par des résidences de loisirs ! Investir "intelligent", c'est à coup sur récolter le "gros lot" !
26/10/2013
SCOT, Saint Pierre Quiberon aux abonnés absents ?
Document essentiellement politique, construit dans un cabinet "noir", avec des apparences démocratiques...
L'étape ultime, administrative est l'enquête publique...Saint Pierre Quiberon est "ignorée" par l'enquêteur, le déplacement à Quiberon est obligatoire, ce qui doit plaire à Madame G !
La création d'un SCOT, relative à un "PAYS" est antérieure à la création d'une Intercommunalité, rendue elle aussi, obligatoire et qui sera effective au 1er janvier 2014...
Les réunions publiques ont été des mascarades, où le cabinet d'expert tenait la séance avec force PowerPoint et où les questions étaient "filtrées" par la Présidente Evanno. Les chiffres concernant la "circulation" (sujet majeur pour la presqu'île de Quiberon) reposent sur des statistiques anciennes et non pertinentes...
Un vrai bricolage, qui servirait à caler les armoires de nos trop nombreuses commissions locales !
Aujourd'hui, le cadre législatif des PLU fait l'objet de compromis entre députés et Ministre (Madame DUFLOT) pour décider si le PLU sera communal ou Intercommunal...
Triste France, où l'appareil archéo-administratif change de direction selon les vents de Gauche ou de Droite... La "cohérence" de ce malheureux SCOT du Pays d'Auray risque d'être fortement écornée !
Lotissement "privé" communal ?
Commune de Saint Pierre Quiberon, promoteur "privé" ?
Après avoir encaissé le prix des terrains (les 3 lots sont-ils vendus ?), qui ont été bradés, pour construire avec l'autorisation municipale, notamment, un "palace aux 25 fenêtres", la commune a-t-elle réussie à supprimer "le cul de sac", conduisant au lotissement lacustre de Kerbourgnec ?
L'espace vert remplacera-t-il le chemin "piétonnier", qui est utilisé par les randonneurs ?
Des questions "minimales", dont la réponse sera certainement dans un prochain "dialogue"... à côté des promesses électorales pour l'achat de gondoles et le recrutement de "gondoliers communaux" !