14/06/2013
Qualité des eaux ?
La préfecture du Morbihan oscille entre rigueur et complaisance...
Le principe de précaution est aujourd'hui oublié à la veille des vacances d'été, et, si la situation devrait s'améliorer du côté des stations d'épuration dans quelques années (Plouharnel et Saint Philibert), la plupart des communes sont "à la traine" sur la vérification des installations individuelles d'assainissement (SPANC) et les raccordements des "trainards" à l'assainissement collectif.
A Saint Pierre Quiberon on investit dans un Office de tourisme ce qui pourrait améliorer l'assainissement collectif... l'eau de mer est le patrimoine commun ! et l'absence d'assainissement représente 90% des sources de pollution...
L'occupation des "terrains privés" pendant plusieurs mois par an, sans aucun assainissement, est une question, aujourd'hui totalement oubliée, après une "bronca" lors d'une réunion sur le PLU, organisée par Gégé le bridgeur !
L'assainissement des eaux pluviales est également totalement oublié par nos élus et les services techniques, alors que sur d'autres rivages (La Cote basque) elle commence à être traitée !
Nos élus sont "endormis" et l'argent commun de nos impôts coule vers d'autres préoccupations... deux filets fonctionnent encore : le réseau médical d'alerte des "tourista" et Ifremer, sous la houlette du Préfet...
Presse locale ?
Deux jours redoutables pour la Presse locale : le lundi et le vendredi...
Sortir chaque jour une édition "informative" est un défi presque impossible pour Ouest France et Le Télégramme !
Les correspondants locaux sont très "inégaux... les articles aussi !
Difficile donc d'acheter un journal le Lundi !
Presse locale, le niveau "baisse"...
13/06/2013
Démonstrateur expérimental ?
ERDF préconise le "modèle allemand" d'auto consommation...
Kergrid, qui abritera "Energies du Morbihan, Eau du Morbihan et l'Association des Maires et Présidents d'EPCI", expérimente une gestion de l'énergie selon le modèle économique allemand, très éloigné de ce que préconise aujourd'hui EDF !
Utiliser sur place l'énergie produite et proposer au "réseau" l'excédent éventuel... un bouleversement complet, qui remet en cause les lignes électriques actuelles et les centres de production de grosse capacité !
Le point faible technique est celui du stockage de l'énergie électrique produite en fonction de l'ensoleillement et des pertes de conversion en courant continu ! Deux éléments, qui freinent aujourd'hui le passage à la généralisation de cette solution expérimentale.
Remarquons, qu'il s'agit essentiellement d'un bâtiment dédié à des activités tertiaires et non à l'habitation !
Les charges supplémentaires d'exploitation de "Kergrid" seront absorbées par les bretons du Morbihan ! Vite un coup de cidre !