UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Démonstrateur expérimental ?

ERDF préconise le "modèle allemand" d'auto consommation...

Kergrid, qui abritera "Energies du Morbihan, Eau du Morbihan et l'Association des Maires et Présidents d'EPCI", expérimente une gestion de l'énergie selon le modèle économique allemand, très éloigné de ce que préconise aujourd'hui EDF !

Utiliser sur place l'énergie produite et proposer au "réseau" l'excédent éventuel... un bouleversement complet, qui remet en cause les lignes électriques actuelles et les centres de production de grosse capacité !

Le point faible technique est celui du stockage de l'énergie électrique produite en fonction de l'ensoleillement et des pertes de conversion en courant continu ! Deux éléments, qui freinent aujourd'hui le passage à la généralisation de cette solution expérimentale.

Remarquons, qu'il s'agit essentiellement d'un bâtiment dédié à des activités tertiaires et non à l'habitation !

Les charges supplémentaires d'exploitation de "Kergrid" seront absorbées par les bretons du Morbihan ! Vite un coup de cidre !


Vannes, un bâtiment qui produit et stocke l'électricité
Télégramme du 13 juin 2013

Un bâtiment de bureaux, construit à Vannes, vient de recevoir un prix pour une technologie toute nouvelle qui pourra être appliquée à l'habitat : le stockage de l'électricité.

Les syndicats d'énergies du Morbihan, Eau du Morbihan et l'association des maires et des présidents d'EPCI (*) du Morbihan vont bientôt emménager dans un tout nouveau siège, dans le quartier de Fet an Blay, à Vannes. Ce sont 80 personnes qui vont découvrir le « bâtiment tertiaire de demain », capable de produire non seulement son énergie mais aussi d'en faire provision. Ce projet, baptisé Kergrid, a été récompensé par le trophée Smart Awards 2013. « Il constitue le premier démonstrateur prototype d'un système de stockage et de gestion de l'énergie », précise Arnaud Le Guelvouit, du Syndicat d'énergies. Le bâtiment, dessiné par le cabinet vannetais Arcau, a sa production renouvelable suffisante à l'échelle d'une année grâce à des panneaux photovoltaïques, deux microéoliennes et un système de géothermie.

Des batteries au lithium
Sur le parking, on trouvera des prises pour l'alimentation des véhicules électriques. Mais sa grosse innovation réside dans les batteries au lithium ions qui vont permettre de créer une réserve d'électricité. Ces batteries, grosses comme deux réfrigérateurs, ont une capacité de 56 kilowatt/heure, équivalent à deux heures de consommation du bâtiment. Le fait qu'elles soient en lithium supprime tout effet mémoire et permet de les charger et les décharger sans limite. « Elles vont constituer une réserve tampon entre les besoins et la production », indique Édouard Céreuil, responsable du projet. Pour ce faire, elles seront gérées par un automate qui arbitrera entre l'autoconsommation, le stockage et la revente de l'électricité. Ce « power management system » a été mis au point par Shneider Electric.

Gérer les flux
Il est au coeur du projet « smart grids » (ou réseaux électriques intelligents) développé par ErDF et dont la nouvelle solution de sécurisation de l'alimentation électrique des îles d'Houat et d'Hoëdic à partir de groupes électrogènes communicants, en est aussi un exemple. En permettant au nouveau siège social du Syndicat d'énergies de basculer automatiquement en autoconsommation pendant les périodes de pics d'énergie, il participera à l'allégement du réseau. Quelle en sera la rentabilité ? Difficile de le déterminer. Ce projet Kergrid servira surtout de « démonstrateur expérimental » avant une utilisation plus large. Les économies d'électricité passeront aussi par une meilleure gestion des flux.

* Communautés d'agglomération et communautés de communes.

Les commentaires sont fermés.