UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2012

Que la mer est belle...

Gratuit, payant... La gestion des ressources naturelles est difficile !

Sur la presqu'île on est très sensible à la dégradation du milieu marin. Cette évolution rapide est visible depuis quelques années.

Alors à l'heure de l'augmentation de différents impôts, la "francisation", terme cher à ceux qui naviguent depuis longtemps, est un outil qui pourrait bien tuer les "utilisations marginales" des retombées de la technologie marine.

Le "jetski", fort utile dans le secours rapide en mer, est un engin dangereux, bruyant et polluant. On n'imagine pas les "Johan et JPD" enfourchant ce destroyer moderne pour leurs loisirs...

La difficulté est de mettre en place une fiscalité "juste", on dirait aujourd'hui "patriotique" ! Alors taxer le kilowatt (comme dans le solaire) ou la longueur de l'eskif, c'est toujours faire des choix aux conséquences imprévisibles. Comme "franciser" en mer plutôt que sur les lacs, fait immédiatement penser à l'application de la "loi Littoral" ! Marins d'eau douce, vous êtes des privilégiés, mais pas des "riches" !

A quand "la francisation" d'une caravane en bord de mer dans un camping municipal ?

Lire la suite

19/07/2012

Casse-tête énergétique ?

Dans l'énergie les choix d'investissement sont à 50 ans... L'idéologie doit-elle internenir dans le débat ?

Les incantations "post Fukushima" sont à rapprocher de la fameuse "compétitivité" et du "fabriquer français".
Toute l'industrie fonctionne à partir de fournitures énergétiques... parler "ecologie" pose donc la question fondamentale à la fois de la nourriture de demain et de la consommation des biens et services modernes...

Les difficultés d'aujourd'hui de transition de l'industrie automobile du modèle "pétrolier" vers le tout "électrique" soulignent bien les risques d'abandonner un système énergétique, qui marche (le nucléaire électrique) vers des systèmes, qui n'ont pas encore fait leurs preuves sur la durée (éolien terrestre et photovoltaïque).

Le calcul économique est le seul outil permettant de faire aujourd'hui les bons choix dans ce domaine et nos sénateurs semblent faire fonctionner correctement leurs calculettes.

Encore faut-il que la tarification destinée au consommateur d'énergie ne soit pas polluée par des spéculations idéologiques. Tout retard dans la répercution des coûts réels conduit fatalement à de mauvaises décisions d'investissement. Et vlan ! 2% au 1er Août 2012...

Lire la suite

Décision mal fondée ?

La rédaction de la décision 57 du Conseil municipal du 5 juillet 2012 est "imprécise" !

Entre la Secrétaire générale des Services et Gégé de l'urbanisme, l'hésitation pour attribuer le prix de rédaction littéraire n'est pas difficile ! Le "charabia", pseudo juridique est la loi du genre.

La décision 57 avec ses rappels du Code de l'Urbanisme montre, que les rédacteurs n'ont pas lu les articles, qui sont référencés.

Le schéma de cohérence territoriale, s'il existe, doit être obligatoirement annexé, ainsi que la charte d'aménagement intercommunale...

Il est également hautement probable, que l'extension d'une zone de préemption (communale ou départementale) ne relève pas d'un seule décision du Conseil municipal, sous peine de recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif... Le Code de l'urbanisme et la jurisprudence actuelle sont remarquablement restrictifs en la matière !

La contradiction avec les futures dispositions du PLU, affiché au Centre Culturel en ce moment, montre que cette décision a été proposée "en coup de vent" et sans aucune réflexion, ni concertation !

Si déjà sa "forme" est contestable, les motivations juridiques de la décision 57 ne sont aucunement fondées !

Lire la suite