25/07/2012
Semi-rigide révolutionnaire ?
La marche difficile du progrès dans la propulsion électrique... à bientôt à Port Haliguen ?
Les écolos vont encore grimper au cocotier de la "vertu" après cet accident sur un semi-rigide électrique, quasiment neuf, livré par une entreprise de Lorient. Il n'est d'ailleurs pas impossible, que le constructeur ne survive pas à cet incident explosif...
BULL dans les années 1950 livrait à ses clients des ordinateurs, qui n'étaient pas testés en Usine ! Aujourd'hui quel produit sortirait sans une série de test d'endurance et de fiabilité avant d'être confié aux clients consommateurs ?
Les "nouvelles technologies" peuvent ainsi se révéler plus dangereuses que les anciennes...
Il semblerait que Port Haliguen utilise depuis cet été un bateau de ce type ! Tous aux abris !
La roulette russe ?
Auray à la peine, la Trinité sur Mer dans les starting-blocks...
Jean-Paul Le Nin à la Trinité sur Mer est l'homme de l'informatique, de l'Internet et du très haut débit. Avec Yves Normand, le Maire, il sont conscients que les 900 emplois de la Commune dépendent "à terme" de cette accessibilité à l'information par des tuyaux modernes, la fibre... mais La Trinité est une petite commune, pas plus riche que Saint Pierre, pauvre en moyens financiers... A la différence de Saint Pierre, l'intelligence politique a poussé au regroupement en Communauté, celle des Mégalithes, qui porte ce projet de très haut débit... et voilà pour 2014 un cablage de 500 prises, un bon début !
A Auray, la compétence est restée au garage ! Résultat une zone commerciale et industrielle d'au moins une centaine d'entreprises reliées à Internet par un ADSL à 1 millions de bits par seconde, l'antiquité en matière de connexion ! Un projet pour 2017 de fibrage de 7.400 prises. En attendant, Orange a fait coup double : non seulement il ne "fibre" pas, mais offre une solution qui renforce son monopole : le rapprochement d'un NRA avec l'ADSL classique, dont le débit augmente puisque le DSLAM est plus près.
En conclusion : à Saint Pierre il n'y a rien à attendre "du très haut débit", s'il n'y a pas de compétence informatique au Conseil municipal !
24/07/2012
Vente directe ? même en informatique...
Apple Store, Microsoft Store, de drôles de méthodes commerciales...
La révolution de l'année 2012 se loge "dans les détails" comme le diable !
La commercialisation des logiciels a aujourd'hui définitivement quitté le domaine matériel. Finis les supports, les cartons colorés, les boites en étagère... Les grossistes, les revendeurs de détail... à la trappe !
A la suite d'Apple, qui touche des revenus "en or" de la vente directe des logiciels, Microsoft enfourche le même cheval avec quelques variantes !
Désormais, le prix d'un logiciel est partagé entre le créateur et le vendeur en direct, sans possibilité de négociation. Certaines pratiques, comme le lien avec le créateur, sont désormais interdites...
Le Code de Commerce est "haché menu...sous prétexte qu'il s'agit d'informatique. La publicité est également organisée par le "vendeur en direct", avec un couac de première : comment choisir parmi 500.000 logiciels proposés !
Quels sont les recours habituels lorsque l'on n'est pas satisfait ? Peut-on obtenir un remboursement ?
Bref, une drôle d'organisation pour un profit maximum... L'Europe devrait se saisir rapidement de ces pratiques peu conformes à la règle de la libre concurrence !