UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2012

Les "vieilles barbes" dans les associations ?

La loi de 1901 fixe un cadre juridique global aux associations, mais la vie associative fait le reste...

Problème majeur et récurrent : comment diriger une association dans la durée, tout en étant efficace ?

Deux exemples à Saint Pierre :

Losirs et Culture
, dirigée par une conseillère municipale communiste, proche de Madame G, est une association malade ! Au bout de 3 ans les membres un peu dynamiques s'en vont goûter l'air pur ailleurs. Les méthodes d'exclusion relèvent du système soviétique... L'écrémage "progressif" met en tête des sections des "affidés", avides de pouvoir au delà de la soixantaine... Résultat, pas de jeunesse, que des petits vieux !

VAK, association de village, bien gérée sur le plan des fêtes locales, est dirigée par un "potentat" aux idées courtes, favorisant sa famille dans les sous-sols informatiques de Loisirs et Culture. L'idolâtrie un peu voyante permet de profiter "en douce" de crédits municipaux... Madame G est aux premiers rangs de son AG en robe fleurie d'été ! Ici, le "cochon grillé" et le "concours de boules" sont les mamelles d'une convivialité de presqu'îlien...

Question existentielle : les associations de village doivent-elles être une force de proposition ou une "cour" inféodée du pouvoir municipal ?

A Saint Pierre Quiberon les deux principales associations préfèrent "le chien couchant" !

Lire la suite

20/07/2012

Les "petits tracas" de Madame G...

Rien n'est simple ! Il faut bien prendre les bonnes décisions...

La future zone industrielle de Saint Pierre interesse moins notre élue que les projets de nouvelle mairie ! Offrons lui une visite "au soleil" de Sophia Antipolis ! 31.000 emplois à la clé !

Les "chinois" viennent prospecter à l'ENV. Proposons leur un "pack" complet, ENV + Pierre et Vacaneces...Une ressource de plus pour notre pauvre commune...

Le "tire-bouchon" fait de la résistance ! Il refuse de rendre le passage aux automobiles... Avec ce mauvais caractère transformons le en nouvelle "piste verte"...

Le "cauchemar" de journées chaudes ! J'ai vu "des chevaux" sur les plages... oui, mais j'aime bien les uniformes...

Mon voisin de Plougoumelen prend une décision courageuse : il ferme le camp de camping municipal !
Non, ce n'est pas possible, la municipalité doit être "à droite" !

Ah ! Quel été pourri !

Lire la suite

Et la BNF ?

La lecture numérique gagne aujourd'hui un nouveau fournisseur, champion de la numérisation de masse !

Google atteint enfin l'étape finale de ses efforts entrepris il y a une dizaine d'années en numérisant à tour de bras les ouvrages "papier" détenus par les plus grandes bibliothèques du monde. Ses démélés en France avec la BNF eurent une dimension politique et un effet de réaction sur les bibliothèques numériques de la BNF et du projet Européana.

Hélas les activités non lucratives réclament de l'argent public à des Etats, qui n'en ont plus... Amazon et Apple ont bien évalué les effets d'un contenu riche sur la vente de tablettes. D'où un enfermement du client dans un système "totalement fermé" et une absence du respect des standards de fichiers ! Les "étagères" sont donc "Apple" ou "Amazon"... Ce dernier a quand même eu l'intelligence de proposer un "pont" vers le monde PC avec son programme gratuit "Kindle for PC" !

Google utilise la même méthode aujourd'hui que les deux larrons : une synchronisation sous "Android". Il faut donc acheter la tablette maison, la "Nexus 7" !

Si vous voulez lire "numérique" aujourd'hui en France, il faut disposer au moins d'un e-book "Kindle", d'un PC, d'un Ipad et bientôt d'une Nexus 7...

Que fait la France avec sa prestigieuse BNF ?

Lire la suite