27/07/2012
La percée du numérique dans la presse quotidienne...
Les habitudes de lecture changent ! Mais très doucement !
Selon le lectorat de chaque journal, l'influence de la lecture numérique est dépendante des habitudes de ses lecteurs : Le Monde est en tête, avec presque 9% de ses lecteurs, Les Echos est juste derrière avec plus de 7%... Le Figaro est en dessous de 3%.
La conclusion de l'article cité est par contre erronnée, vantant la version "papier" pour sa qualité ! Le phénomène est essentiellement relié à la qualité de numérisation choisie par le quotidien et son système de chargement. Les trois quotidiens utilisent le format "PDF" avec des résolutions différentes, Le Monde ayant choisi la meilleure qualité. La restitution chez l'utilisateur dépend de la qualité de son écran d'affichage et de sa taille, et des polices de caractère disponible en local ! Les logiciels de téléchargement ne sont pas non plus équivalents , le système du Monde étant optimisé sur la durée. Le Figaro a préféré le système du streaming avec un "sign in" obligatoire après la première page. La reconnaissance automatique de l'abonné est nettement plus pratique.
Selon le quotidien la "copie" d'un article est plus ou moins facile ! Les Echos obligent à naviguer entre la lecture du PDF et une base de données des articles ! Le Figaro au surlignement du tire de l'article et à l'ouverture d'une fenêtre copiable...
Les "habitudes" de lecture sont donc très différentes d'un quotidien à l'autre. Ne parlons pas des versions spécifiques à l'Ipad, qui sont des sous-produits "abrégés" de la version d'origine... à éviter lorsque vous possédez un PC avec un bel écran !
La presse régionale locale est muette sur ses exploits dans le numérique ! Ouest France bat le record de la complication numérique en matière de paiement. Il faut payer au numéro ! Et la qualité de restitution est médiocre... Télégramme est vraiment la meilleure solution pour l'instant avec la possibilité de choisir les nouvelles des localités proches. La qualité est très correcte, les images numériques étant très supérieures à celles qui sont imprimées sur papier ! La reconnaissance de l'abonné est automatique et aucun contenu n'est refusé (ce qui se fait chez Ouest France).
Les quotidiens offrent également un système de Newsletters à la demande, le système proposé par Les Echos étant le plus pratique.
Aujourd'hui la concurrence risque plutôt de venir de GOOGLE, qui propose une rubrique "Actualités" fort bien faîte. La sélection des articles n'est pas exhaustive, mais permet de se frotter à d'autres plumes que celle de son quotien favori... la réactivité est excellente avec des parutions aussi rapides que celles de la Radio et la Télévision... et souvent un choix plus ouvert !
La bataille de la diffusion de nos quotidiens risque de devenir très différente dans les prochaines années !
26/07/2012
Les nouvelles sentinelles ?
Malgré les obstacles locaux, l'opiniatreté et l'intelligence sont toujours payantes !
Dominique Allaire publie sur le site de Loisirs et Culture pendant 3 ans de superbes photos sur la flore de la région. Un petit besogneux local en fut jaloux ! Aujourd'hui Dominique dédicace un superbe ouvrage...
Dominique Hillion laboure les archives locales et nationales, les fonds privés de la presqu'île et en tire des conclusions étonnantes, comme cette appréciation d'une habitante sur la "correction" de l'attitude des anglais lors du débarquement de 1746 ! Ses notes historiques sur les évènements militaires des 17, 18 et 19 ème siècle sont un véritable "trésor"...
Le service "Patrimoine" de la Ville de Vannes met à disposition un audio-guide "téléchargeable" en plus de ses services de guides professionnels. Un véritable service "touristique" au profit des visiteurs, qui supprime le papier...
Enfin les "Archives départementales" organisent une exposition sur les chemins de fer en Morbihan, un sujet qui interesse tout particulièrement Saint Pierre et la presqu'île... Y-a-t-il une volonté politique, ici, d'en faciliter la visite ?
Que fait-on dans nos municipalités pour encourager ces "sentinelles" de la mémoire collective ?
Liberté d'affichage ?
La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 est "piétinée" à Saint Pierre...
Il suffit de rappeler aujourd'hui l'épisode ubuesque de 2011, où le policier municipal capture un chevalet de signalisation du Vide-grenier, organisé par le Homard déchainé à Penthièvre et où Madame G, demande par courrier au responsable de cette association d'aller le récupérer dans les ateliers municipaux de Kergroix !
Rendons hommage aux organisateurs de l'édition 2012 de ce vide-grenier, qui malgré l'absence de publicité autorisée (ambiance soviétique), a connu un succès, qui met à plat fort heureusement le vide-grenier du Port d'Orange, qui a coulé définitivement cette année.
Les "gesticulations" de Madame G sont inutiles, car elle s'entoure d'incapables et de courtisans !
A Kerhostin l'affichage du Fest-Noz est "encouragé" par la même Madame G... allez comprendre ?
Quant à Penthièvre le "totem" est lui-même planté par les membres de l'AREP sans aucune contrainte...
Il serait bon de relire ici avec attention la loi du 29 juillet 1881... qui enflamma la société française de l'époque !