19/05/2012
Cpam ? A Vannes...
La structure "départementale" du système de gestion des prestations d'assurance "maladie" est-elle justifiée aujourd'hui ?
Dans le fonctionnement du système de Sécurité sociale le partage entre recettes et dépenses repose sur deux organismes : l'Urssaf pour la collecte des cotisations des employeurs, la Cpam pour la distribution des prestations, la gestion globale de la trésorerie étant assurée au niveau national par l'Acoss.
Après les différentes réformes récentes, notamment la dématérialisation des feuilles "maladie" de remboursement par la télétransmission et l'utilisation d'un certificat d'émission (carte vitale), le travail de collecte, puis de saisie a pratiquement disparu ! La justification de ces "usines" départementales est obsolète et il est étonnant de transférer un immeuble "de grande hauteur" pour un immeuble classique dans une zone périphérique de Vannes.
La seule vraie question, qui se pose, est de savoir où l'on traite en informatique ces données "maladie", et à quel échelon régional. Aurait-on le courage d'appliquer à une organisation des années 50 une struture informatique des années 2000 ? A l'heure de la concentration des usines informatiques des banques (1 à 3 sites au maximum) doit-on garder une centaine de Cpam en France et faire vivre des structures coûteuses en personnel ?
Une "vraie" question, qui n'a pas été posée au Directeur de la CPAM du Morbihan !
2040 à Saint Pierre ?
Les "projections" à 30 ans sont toujours "pleines de saveur" !
La Datar est célèbre pour ses conclusions dans les années 60 : Paris et le désert français !
Ce concept inspirera longtemps les politiques dans de nombreux domaines. L'uniformisation territoriale du salaire minimum, les tentatives de décentralisation et de déconcentration, le transfert de certaines prérogatives régaliennes aux collectivités locales, la création de l'échelon "Régions administratives" et hier, la création des Agglomérations, des fusions de département et de commune, les Communautés de communes (décembre 2010).
Où en est-on aujourd'hui avec une nouvelle direction politique ?
Selon les cartes "instructives" de la Datar, la France pèsera moins que le Nigéria en 2040 ! Les températures à Rennes en 2040 seront celles de la Côte d'Azur en 2012...
Quant à Saint Pierre et malgré "la boite à outils" de Madame G, la Côte bretonne semble quasiment rayée de la Carte en ce qui concerne la population, l'activité économique et la vie "en réseau" en 2040 !
Quantité d'informations et pertinence ?
Le "mirage" de l'intelligence informatique...
Avec les capacités de stockage et de traitement des informations actuelles l'idée de la "proximité immédiate" de l'information est "mode" !
Bing pioche aujourd'hui dans les données de "Facebook", immense base de données volontairement remplie par ses membres. Mais n'oublions pas que Microsoft en est un petit actionnaire...
Google recherche "la potion magique" de l'algorithme automatique et calculé, qui continuerait à le placer en tête des sites les plus interrogés.
Mais la lutte est dure et la "loi de l'audience" joue dans les deux sens. La montée progressive de Facebook détourne progressivement la manne des recettes publicitaires vers le nouveau venu.
Sur le plan théorique on a perdu tout espoir de trouver un jour ce nouveau "graal"... seule la recherche "sémantique" serait la solution, mais à condition que l'encodage des sites suive des règles strictes...Un rêve inaccessible ?