27/05/2012
La politique "détestable" ?
Etre "au dessus" des querelles de clocher... le vrai sens des législatives des 10 et 17 juin 2012 !
Entre Hervé Pellois, l'éjecté du PS, et François Goulard, le "cumulard" les politesses de campagne commencent.
Entre Philippe Le Ray, conseiller général et Michel Grall, député sortant et ancien Maire de Carnac, les anciens conseillers municipaux (tout particulièrement Olivier Lepick) choisissent avec acharnement d'abattre une deuxième fois leur ancien Maire...
Tout ceci est "mesquin et petit" !
Vouloir accéder au poste de député est une ambition légitime, très éloignée des responsabilités locales de Maire, conseiller général et conseiller municipal. La confusion, actuelle, des postes, est nuisible à la construction d'une démocratie véritable et favorable à l'explosion des conflits de compétence.
Le "cumul" aujourd'hui est inadmissible ! Les Le Ray et Goulard devraient s'engager avant la campagne à renoncer à leur poste au Conseil Général, même en cas d'échec aux élections. La République moderne ne peut pas être celle des "notables locaux" et des "prébendes à durée illimitée"...
Sachons également distinguer les qualités de chacun et les aptitudes à assumer les fonctions "intellectuelles" de député, fatalement parisien !
A plus long terme ne serait-il pas pertinent de revoir le calendrier électoral (notamment local) en choisissant en une seule élection les conseillers municipaux, les conseillers généraux et régionaux, sans possibilité de cumul ?
26/05/2012
Les macro-déchets ? A cheval...
Gégé en donne "à tout le monde" ! Les canassons, les cyclistes et les chasseurs de grenouille !
Entre les trois Maires de la presqu'île, les différences politiques sont incontournables : le "rose" est coincé entre deux "bleus".
Par contre la collecte des "narco-déchets" est déjà réalisée "à cheval" à Quiberon et bientôt à Plouharnel. Tandis que l'herbe prospère en toute tranquillité à Penthièvre, Madame G pourrait vaincre son dégoût pour les chevaux et les écuries en enfourchant cette activité écolo du ramassage à l'aide des écuries de Saint Pierre...
Gégé est quand même le plus fort en obtenant une cession gratuite de deux terrains (dits du garde-barrière) près du Musée de la Chouannerie au Bégo de la part du Département (merci monsieur le Conseiller Général), pour créer un nouveau "parking" grand public.
Il se pourrait qu'on y distingue parfois des lunettes et des casquettes...
Liberté d'établir un commerce ?
Le "jeu d'enfer" des professions médicales sur la Prequ'île ? Doit-on inviter le "chef de gare" à la table des négociations ?
Au nom de l'intérêt général des "pauvres vieux" de la Presqu'île, le "Robespierre" des blouses blanches est en train de manger son sthétoscope par les deux oreillettes !
Depuis quelques mois et devant le danger de la fermeture des services de Radiologie et de Biologie de la maison médicale, une association sous couvert d'un objectif médical est créée pour réfléchir à l'implantation d'une nouvelle maison médicale. Quelques "individualités locales" et beaucoup de moutons à quatre pattes...
Le Maire de Quiberon participe et propose des terrains... Les deux médecins généralistes de Saint Pierre ne sont pas consultés !
Simultanément une société commerciale libère des locaux sur l'avenue. Ces derniers pourraient abriter un pharmacien de Quiberon, alléché par la proximité d'un passage de "clients" !
Robespierre est "désavoué" par ses confrères et menace de faire ses valises !
Une question "sérieuse" qui devient une "farce", cela ne vous rapelle pas les écrits de Courteline ? Pour compléter le tableau, ne pourrait-on pas inviter le chef de gare "voisin" ?