08/03/2012
30 %
Une modification importante de nos règles d'urbanisme sur le territoire de Saint Pierre !
Ces dispositions ont été votées de manière définitive le 6 mars 2012... Modification importante, pour l'instant, des coefficients d'occupation des sols (COS), qui permettent de calculer la SHON. Cette mesure générale bouleverse bien entendu les règles en cours, car elle contribue à "densifier" le bâti... Appliquée "brute de décoffrage" à Saint Pierre, elle risque d'augmenter la pression par des constructions en hauteur. Beau cadeau aux architectes, promoteurs et entreprises du bâtiment...
Les communes pourront s'opposerà cette mesure générale après consultation de la population...
En bref, SCOT, PLUs et règlement d'urbanisme sont eux aussi "à reconstruire"...
CNI (suite)
La "trace numérique" aussi importante que le document !
Une des dernières lois votées de la législature porte sur "la protection de l'identité" ! Un sujet qui divise la pays entre gauche et droite : la liberté est-elle réduite par un "fichage" des individus ?
Pour la première fois dans notre pays l'identité se prouve par tous moyens ! et dans le cas précis par la Carte Nationale d'identité, dont les informations peuvent être vérifiées par un croisement autorisé des fichiers d'état civil... Dans cette loi, le passeport "bio" se rapproche de la Carte Nationale d'Identité, puisque les données de ces deux documents officiels seront rapprochées dans un même fichier !
Les critères de l'identité sont élargis à la taille, à la couleur des yeux, aux empreintes digitales et à la photographie.
Bonne nouvelle pour les photographes professionnels ! Pour les empreintes les Mairies devront s'équiper d'un scanner spécialisé...
Mais la France reste à la traine technologique : la carte à puce (un quasi monopole français) est choisie alors que la technologie "NFC" est aujourd'hui celle de l'avenir !
07/03/2012
La "Cata" à Saint Pierre ?
Les larmes de Madame G sur le site de la Mairie ?
En plein carnaval il est "comique" de lire les propos de notre Maire, incitant les Saint Pierrois à rester fidèles à leurs commerçants, rendus inaccessibles par les travaux engagés avec réflexion par notre trio de vieux clowns !
Rétrécir la chaussée à ce point, "paver" des trottoirs énormes devant par exemple la maison du Docteur Brossolo, changer les sens de circulation sans consulter les usagers, dépenser plus d'une année de budget d'investissement en empruntant à tout va, c'est désorganiser sciemment la vie du bourg (si elle existe encore) et mettre à mal les finances des acteurs locaux, qui sortent de la période d'hiver...
Attendons le 15 avril, date des dépôts de déclaration fiscale des commerçants pour compter les "rescapés"...
Les questions, qui se posent tout de suite :
Le choix des "pavés", est-ce "bling-bling" ? Est-ce la solution la moins coûteuse ? face à l'enrobé ?
Et les cyclistes ? Où passent-ils ? Sur la chaussée ou les trottoirs ?
Et les camions de livraison ? Ils se garent à l'église ?
Face aux larmes de notre élue, un employé de la société de travaux publics déclarait : dans dix ans les trottoirs seront rétrécis... celà donnera du travail à notre société !