UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2011

Le journalisme "à la Françoise" ?

Comment un personnage "local" se déguise en journaliste "objectif" ?

Depuis la "fuite" de Port Haliguen "Fran", bien connue pour son site Quiberon.info est devenue une "fan" de madame G ! A la choucroute de la VAK elle est à la table de madame Le Maire (voir photos de la VAK), à la réunion des acteurs économiques (qui ne payent pas d'impôts sur leur activité) elle s'installe au premier rang.

Sur Quiberon.info elle publie avec retard un compte-rendu "très positif", mais tardif, qu'il faut comparer avec celui du Télégramme de Brest et celui, paru hier sur ce blog !

Depuis peu de temps elle embellit le Port d'Orange avec ses canapés "fouchtra" à même le trottoir !

Ses commentaires sur ce blog sont du plus haut comique, car elle "assure" avec ses nombreux amis allemands, anglais, américains et roudoudous... Elle connaît tout, elle sait tout et aujourd'hui entame une carrière au service de la municipalité en place.

Vive les nouveaus acteurs économiques de Saint Pierre !

Lire la suite

08/11/2011

Mensonges ?

Gérard Jan et Geneviève Marchand étaient présents à Landaul ! (voir photo sur le Télégramme)

Voici un évènement, qui remet les pendules à l'heure ! Le SCOT du Pays d'Auray est la feuille de référence pour tous les PLU des communes concernées.
Celui de 2009 étant au "tapis", la "recréation" d'objectifs communs devrait prendre au minimun 2 ans ! Horizon 2014...

D'où une démarche "d'escargot" pour concrétiser les PLUS locaux ! et donc le temps de la concertation entre Saint Pierre et Quiberon sous la forme d'une commission d' harmonisation des PLUS, par exemple...

Madame G. voit rouge, lorsqu'on parle de démocratie locale. Hier à propos de la voie verte, dont le parcours était contesté par de nombreux acteurs économiques (la tournée des bistrots ?), l'enquête publique avec commissaire enquêteur est intervenue à Saint Pierre Quiberon ! Pourrait-on connaître le nombre de remarques effectuées sur le registre et publier leur contenu dans le prochain "Dialogue" ?

Ici encore, avec le SCOT, on assiste à la "maffiosisation" des décisions par les "élus" ! Est-ce encore une fois un processus de "démocratisation locale"
avec une non-garantie de communication publique ? Peut-on faire confiance à "Gégé" le bridgeur en matière d'urbanisme, après les autorisations d'ériger "Fort Sagane" à l'entrée de la rue de l'Ecole de Voile ?

La transparence devrait être un objectif commun ! On craint le pire à Saint Pierre !

Lire la suite

Les acteurs économiques à Saint Pierre ?

Le départ de la "Trinitaine" à Penthièvre signe le plus grave échec de nos élus ?

Les réunions annuelles de la municipalité de Saint Pierre avec les "acteurs économiques" de la commune ne servent qu'à traiter des sujets récurrents : le ramassage des papiers, le crotin de cheval et la voie verte, les sapins de Noël, la distribution de bonbons...
Hier l'attention était concentrée sur le nouvel Office du tourisme à Saint Pierre, les négociations entre Quiberon et Saint Pierre sur l'édition de la brochure commune et la modernisation du site Internet.

Des idées ont été émises sur l'embellissement de la commune et la signalétique pour attirer le chaland.

Le départ de la "Trinitaine" n'a été abordé qu'à la suite d'une question de la salle ! Les raisons de forme ne changent rien à la question de fond !

La vie "commerciale" à Saint Pierre est fatalement dictée comme partout par le paramètre de la rentabilité, liée à la fréquentation en baisse et fortement saisonnalisée des visiteurs. Cette tendance de fond est inquiétante, car elle risque d'entrainer un effet "boule de neige" sur les autres commerces.

La municipalité a du mal à mettre en oeuvre une politique adéquate : la construction sociale ne compensera jamais l'habitation saisonnière d'une grande partie de la population. Les travaux de Centre-ville sont très éloignés de la politique d'urbanisme évoquée il y a deux ans autour de la Place du Marché. L'aménagement du Port d'Orange est insuffisant : le plaisir de marcher comme sur le boulevard Chanard n'exite pas ici !
Le maintien de l'axe départemental en Centre-ville est une grave erreur, coupant la ville par un flot ininterrompu !

Pis, la politique "d'autonomisation" de Saint Pierre, délaissant volontairement la coopération avec Quiberon, est une grave erreur marketing !
"Quiberon" est la seule référence forte de la presqu'île !

Pour terminer "la suffisance" petit-bras des Saint Pierrois est pitoyable !

D'ici 2014 les départs de quelques acteurs économiques importants risquent d'éloigner encore plus les chalands de Saint Pierre Quiberon.
Aujourd'hui le point de rupture est atteint !