UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2011

L'école d'antan...

La nostalgie ne doit pas occulter les questions de formation et de l'école obligatoire aujourd'hui !

Les séquences de films anciens, présentées par la cinémathèque de Bretagne, ont beaucoup plu à la cinquantaine de spectateurs de Saint Pierre et ont suscité quelques réactions originales.

Quelle est l'origine de la non-mixité ? Pourquoi les jeunes filles ont-elles reçu un enseignement pratique et ménager ? Pourquoi une telle sur-représentation de l'enseignement religieux privé ?

Au fond les vraies questions ne sont pas celles, qui ont été exprimées ! A regarder de près ces bouts de film on constate que les moyens financiers ont toujours été maigrichons dans l'enseignement français et que l'"école" paraît bien pauvre ! Fort heureusement il y a "les Maîtres", qui savent transmettre avec souvent de l'élégance et du prestige, même en campagne...

Et qu'aujourd'hui avec des moyens multipliés on scolarise tous les enfants avec des résultats médiocres ! On maintient dans le collège "unique" des enfants, qui suivaient un cursus pratique il y a 50 ans... l'échec est souvent révélé sur le "marché du travail", car les compétences sont insignifiantes...

On constate également cette fascination de toujours pour les matières nobles : le "Français" avec l'inévitable Marivaux et le "Lagarde et Michard..., les Mathématiques avec consultation des tables de logarithmes (la calculette n'était pas encore inventée !)...

Notre école d'aujourd'hui ne serait-elle pas restée celle "d'antan" ?

Lire la suite

04/11/2011

Submersion Marine à Carnac ?

Les enjeux économiques des plans de submersion marine, émis par les services de la Préfecture du Morbihan !

La salle du Mennec était comble ! Un responsable des services d'urbanisme de la Préfecture expose les travaux déjà réalisés et anime avec le Maire de Carnac les nombreuses questions-réponses... Ambiance un peu électrique, avec des remarques souvent excessives et sans intérêt collectif !

En résumé les services techniques élaborent une carte du littoral, Carnac étant privilégiée par l'importance de la population concernée, sur des hypothèses étonnantes : relevé topographique par l'IGN, estimation des niveaux centennaux par le SHOM, zones d'inondation théoriques en faisant abstraction des digues de protection et du cordon dunaire, hypothèse d'élévation du niveau de la mer de 60 cm en 2100...

Les cartes ne sont pas définitives, loin de là, car les hypothèses ont varié dans le temps (on est passé d'un mètre en 2100 à 60 cm en juillet dernier !). Ces cartes sont "statiques" : elles ne tiennent pas compte de la conjonction "Xynthia" à savoir un très gros coefficient et un vent violent bien orienté.

La procédure en cours devrait durer deux années : ajout des paramètres dynamiques, évaluation de l'effet des "protections", concertation avec les équipes municipales...

Résultat aujourd'hui : blocage des autorisations de construire en zone d'aléa fort, forte déception des propriétaires ayant payé fort cher un bien immeuble qui risque d'avoir un jour ou l'autre les pieds dans l'eau, inquiétude des deux activités majeures de la zone (Thalasso et Super U)

Jacques Bruneau fait une synthèse raisonnée : l'urbanisme à Carnac doit obéir aux règles du futur PLU, à la loi "littoral" et maintenant au zonage des "submersions marines"... Restons "zen" et naviguons au mieux !

Lire la suite

03/11/2011

Occupation illégale ?

Le droit de l'urbanisme appliqué à tous les propriétaires : expulsion des mobil-homes...

La commune de Kerlouan s'offusque à juste titre devant les conditions de rejet des eaux usées des mobil-homes, installés depuis 20 ans au mépris des règles d'urbanisme les plus élémentaires. Elle décide donc d'expulser ces mobil-homes, qui n'ont aucune existence juridique !

Cette question est parfaitement claire au regard des règles d'installation des "habitations mobiles". Le vrai sujet est celui de la détermination des élus de faire respecter dans l'intérêt de tous les contribuables les règles sanitaires, qui sont impératives en bord de mer. Notre municipalité ferme les yeux depuis 10 ans, alors qu'elle souhaite un état sanitaire des eaux de baignade "au top" !
A Saint Pierre, au moment de l'établissement du futur PLU les terrains privés, non reliés, doivent être interdits d'occupation, même pendant la période des vacances. A défaut, il faut prévoir pour chaque parcelle la procédure d'autorisation de construire selon les règles en vigueur !

Etre "socialiste", c'est penser collectif et non "clientéliste" !

Lire la suite