UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

Fracture numérique au Conseil Général ?

Le B to C et les médiathèques du Morbihan ?

Le Conseil Général du Morbihan est pris en ce moment par la folie du "numérique", car cela fait "mode" et "branché" ! Il organise donc, selon la dernière revue, une expérimentation de certains supports numériques dans 6 médiathèques du département et veut tirer des conclusions dans douze mois, soit en fin 2012. Le "cinéma d'auteur", la "presse en ligne", les "jeux éducatifs" et les "livres numériques" sont les cibles choisies...

Il manque tout d'abord dans cette liste la "musique numérique", la "photo numérique", la "TV numérique" et une application "les réseaux sociaux numériques" !

La grande question, qui ne semble pas être posée, est celui de la place des "médiathèques" d'aujourd'hui dans la "chaîne numérique". Le cablage du département en "fibre optique" est destiné à desservir le client final. Le numérique permet de diffuser ainsi sans perte de qualité les contenus les plus divers et les fournisseurs rivalisent d'ingéniosité et de productivité pour livrer des terminaux à ce nouveau consommateur à des prix de plus en plus attractifs.

L'intérêt du "numérique" est donc de se passer d'intermédiaire : dans la presse recevoir le contenu chez soi dès sa parution, soit bien souvent avant la livraison physique correspondante, pour les livres numériques télécharger les oeuvres désirées sur sa propre liseuse, qui a vocation à être un objet personnel comme un téléphone mobile. Au fond le schéma est celui du B to C classique !

Les "médiathèques" de notre département seraient plutôt un frein à l'usage des nouvelles technologies, tant les professionnels de ce métier sont attachés aux valeurs anciennes et sclérosés par des années de pratiques répétitives. Quel est le responsable d'une médiathèque ayant fait l'acquisition d'une nouvelle liseuse ?

Et cerise sur le gateau, les responsables de cette question au Conseil Général semblent être "dans le gaz" selon les déclarations énoncées dans cet article. Comme dans l'enseignement la "fracture numérique" n'est pas chez les élèves, mais chez les enseignants...

Les pratiques "numériques" des Morbihannais sont très certainement sous estimées ! Et doit-on dépenser autant d'argent pour faire des expérimentations dont le résultat est déjà sur la table ? Les "médiathèques" ont certainement un rôle de formateur à jouer et de "facilitateur" comme Terraqué à Carnac avec sa borne de distribution sur clé USB de contenus numériques !

Alors réduisons d'abord "la fracture numérique" chez les décideurs du Conseil Général du Morbihan !

Lire la suite

Demain ou 2030 ?

Comment prendre au sérieux le discours politique sur le "Très Haut Débit" ?

Le "Très Haut Débit" avait été un des sujets électoraux des Cantonales de mars 2011 sur le canton de Quiberon. Gérard Pierre, qui n'est pas un expert dans ce domaine, s'était pris les pieds dans le tapis en confondant "accélération en zones blanches" et "très haut débit".

Le sujet est aujourd'hui "porteur", puisque l'infrastructure en "fibres optiques" détermine l'implantation future des industries et des services de demain. Cette technologie permet surtout une "parfaite" délocalisation des activités de haut niveau au bout du territoire, jusqu'aux îles...

Le Conseil Général du Morbihan semble pris de frénésie "très haut débit". Dans la revue "Morbihan" de Décembre 2011, janvier 2012 deux pages sont consacrées aux médiathèques morbihannaises "à l'heure du numérique"... article très grand public, qui est en contradiction totale avec les évolutions du numérique actuel, qui propose le lien "direct" entre consommateurs et fournisseurs de données ! (voir futur blog sur le sujet)

L'objectif final est respectable : raccordement intégral du département au très haut débit !. Oui, mais sur la ligne précédente on parle de "2030" !. Totalement inacceptable...

Suivent des considérations techniques, qui sont une absurdité monumentale ! 2 et 8 millions de bits par seconde sont les débits moyens et maxi de l'ADSL 1 chez Orange. Ils s'agit pour le maxi d'un débit "à la porte du DSLAM d'Orange" et non du débit chez le particulier... L'avance "soulignée" ignore la deuxième offre d'Orange à 20 millions de bits par seconde (ADSL 2), qui existe pourtant sur certains points d'Orange...

Pour la suite il s'agit d'une mise en place progressive entre 2013 et 2030 sur le Morbihan !

Comme disait l'économiste Keynes "nous serons tous morts à long terme !"

Lire la suite

25/11/2011

Soigner les "points hauts" !

La mise en valeur du Petit Patrimoine est à poursuivre à Saint Pierre Quiberon !

Le passage des randonneurs à la Tour de LocMaria est incontournable à Quiberon. Il donne à ceux qui connaissent mal la presqu'île la notion de "relief", qui n'est pas sensible au bord des plages. Un itinéraire entre le sémaphore de Saint Julien, le lavoir du "Rago" et la Tour de LocMaria est certainement à construire dans les projets du PLU de Quiberon sur le futur itinéraire Est Ouest, qui longerait le marais du Parco.

L'aménagement de la Tour de Tir de Kergroix avec belvédère à Saint Pierre serait l'étape suivante.

Comme le suggère le Maire de Quiberon, les chemins de randonnée de cette zone devraient être totalement interdits aux voitures. Ce qui n'empêche pas un entretien plus régulier et moins défaillant de ces chemins pour la pratique du vélo !

Lire la suite