UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2011

Mensonges ?

Gérard Jan et Geneviève Marchand étaient présents à Landaul ! (voir photo sur le Télégramme)

Voici un évènement, qui remet les pendules à l'heure ! Le SCOT du Pays d'Auray est la feuille de référence pour tous les PLU des communes concernées.
Celui de 2009 étant au "tapis", la "recréation" d'objectifs communs devrait prendre au minimun 2 ans ! Horizon 2014...

D'où une démarche "d'escargot" pour concrétiser les PLUS locaux ! et donc le temps de la concertation entre Saint Pierre et Quiberon sous la forme d'une commission d' harmonisation des PLUS, par exemple...

Madame G. voit rouge, lorsqu'on parle de démocratie locale. Hier à propos de la voie verte, dont le parcours était contesté par de nombreux acteurs économiques (la tournée des bistrots ?), l'enquête publique avec commissaire enquêteur est intervenue à Saint Pierre Quiberon ! Pourrait-on connaître le nombre de remarques effectuées sur le registre et publier leur contenu dans le prochain "Dialogue" ?

Ici encore, avec le SCOT, on assiste à la "maffiosisation" des décisions par les "élus" ! Est-ce encore une fois un processus de "démocratisation locale"
avec une non-garantie de communication publique ? Peut-on faire confiance à "Gégé" le bridgeur en matière d'urbanisme, après les autorisations d'ériger "Fort Sagane" à l'entrée de la rue de l'Ecole de Voile ?

La transparence devrait être un objectif commun ! On craint le pire à Saint Pierre !


Urbanisme au Pays d'Auray, le «Scot» refait surface
Télégramme du 8 novembre 2011

À la mi-2013, les 28 communes du Pays d'Auray se doteront enfin d'une feuille de route en matière d'aménagement du territoire. La gestation de ce Schéma de cohérence territoriale (Scot), a commencé, hier, à Landaul.

En avril 2009, le Pays d'Auray a déjà adopté un Schéma de cohérence territoriale (Scot). Mais ce vote à l'unanimité des représentants des 28 communes traduisait si peu une volonté de bâtir ensemble que l'Etat avait envoyé par le fond un cadre tellement souple qu'il n'aurait pas eu d'efficacité.

Une bonne dose de Grenelle
Deux ans après, retour à la case départ pour les élus réunis sous l'égide du Pays d'Auray: la plupart des maires, des adjoints à l'urbanisme et des grands élus du pays ont célébré «la relance du Scot» hier, au foyer socioculturel de Landaul. Si tout va bien, tous se retrouveront en juin2013 pour adopter un Scot deuxième manière, forcément très différent du premier. Entre-temps en effet, la loi a changé. À l'urbanisme et au développement économique, qui étaient les deux piliers de l'outil d'aménagement concerté du territoire que constitue le Scot, la loi a ajouté des objectifs de développement durable issus du Grenelle de l'environnement. «Il s'agit d'avoir une approche environnementale de l'urbanisme à l'échelle du grand territoire», a expliqué hier Véronique Bisson, du cabinet E.A.U. retenu pour mener l'étude en lien avec les élus et les administratifs du Pays d'Auray. «Il vous reviendra de définir un mode de développement du territoire, à la fois économique, social et environnemental, qui optimise ou préserve ses ressources». Les élus ont désormais deux ans pour se doter de cette feuille de route commune qui encadrera toutes leurs politiques ultérieures d'urbanisme, d'habitat, de déplacements, de développement industriel et commercial etc.

«Vision politique à 20 ans»
Mais l'adoption de ce document de référence suppose d'avoir «la vision politique à 20 ans du territoire» évoquée par Véronique Bisson. L'avantage, c'est que, contrairement à d'autres lois, celle-ci s'écrira ici, pour et par les acteurs locaux. «Le Scot fixera les objectifs que vous définirez». Mais ils devront être suffisamment clairs et précis cette fois. • Benoit Siohan
Une mission pour chaque vice-président
Dans le cadre de l'élaboration du Scot, Françoise Evanno, la présidente du syndicat mixte, a mandaté chaque vice-président pour suivre une thématique spécifique en lien avec sa délégation: - Approche environnementale: Yvon Sénéchal. - Aménagement commercial: Yves Normand. - Politique littorale: Jean-Yves Bannet. - Tourisme: Michel Jeannot. - Service à la personne: Eric Le Carrour. - Transports et déplacements: Guy Roussel.

Commentaires

"L'avantage, c'est que, contrairement à d'autres lois, celle-ci s'écrira ici, pour et par les acteurs locaux. "
je ne comprends pas très bien. Les municipalités, c'est à dire nous, c'est àdire la base, avons nous vraiment l'occasion d'écrire vraiment cette page nous même et pour nous"

les municipalités présentent un projet pour lesquelles elles sont d'accord mais ce projet n'est entériné que quand il est agréé par les services de la préfecture. je suppose qu'on leur dit de revoir leur copie, de retourner sagement dans leur salle de classe jusqu'à ce qu'ils pondent un projet qui plait en haut lieu (même si ce projet ne leur plait pas.), à quelques hauts fonctionnaires qui pensent que EUX ont une vision politique à 20 ans. Ils en ont une, totalement théorique en effet et ils forcent tout le monde à l'accepter. Dans 20 ans, s'ils se sont trompés, ce sera trop tard.

Ou est la liberté ? en quoi l'ont-il vraiment fait. Ils feraient mieux de demander des le début ce qu'on veut qu'ils "décident" et faire un copier coller.

C'est l'impression que tous les articles que je lis à ce sujet me donnent.

Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011

par ailleurs pouvez vous expliciter "Hier à propos de la voie verte, dont le parcours était contesté par de nombreux acteurs économiques (la tournée des bistrots ?)"
Je n'ai pas du assister à la même réunion car je ne comprends pas cette phrase
Une personne présente habitant Kervihan a demandé pourquoi on avait coupé une des voie rejoignant la côte sauvage et on lui a expliqué que comme il y a une deuxième route d'accès à la côte, celle ci avait était obstruée pour que la voie verte soit plus sécurisée. Que seul l'accès automobile était coupé ce qui sécurisait aussi le trajet piéton et 2 roues du dit village vers la côte ( et donc que les enfants pourraient y jouer en toute sécurité) et que pour un automobiliste faire 200/300 m de plus ne changeait rien.
Je ne vois pas là de rapport avec une tournée de bistrot
De plus je pense qu'aucune municipalité n'édite les pages d'une enquête publique sur son bulletin.

Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011

Vous intitulez votre article mensonges. Il est vrai que vous en etes un specialiste , vous qui triturez la verite por qu'elle colle a vos idees

Écrit par : jean14 | 08/11/2011

M. Hennel vous avez bien raison de titrer "mensonges" pour ce SCcott. Parce que si cela avait existé on n'aurait pas acheté une villa chez vous pour nos vacances et la retraite. On apprend grâce à vous que Penthièvre allait disparaitre sous la mer quand elle va monter. On comprend pourquoi le préfet du Morbihan avait refusé ces plans, c'est parceque c'était un tissu de mensonges. Quand on pense que la seule chose qu'on nous met en valeur c'est cette piste pour les vélos alors qu'on peut perdre nos maisons.La tromperie n'a pas de limites par chez vous. C'est honteux.

Écrit par : Dadu | 08/11/2011

une vraie groupie !!! :-D
Quand l'eau montera, d'autres endroits de la presqu'île seront touchés et n'importe comment le problème sera énorme sur l'ilot de Quiberon car les canalisations seront sous l'eau. la même montée des eaux détruira les habitations principales et les lieux de travail de centaines de milliers de gens pour ne pas dire des millions en France alors vos maisons de vacances payées si chères n'ont aucune importance devant ce désastre. Profitez de vos vacances, vous avez encore une trentaine d'années devant vous et pensez un peu a ceux qui ne pleurent pas pour leurs loisirs futurs mais pour leur survie actuelle !!!

Écrit par : Fran Zainal | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.