08/11/2011
Les acteurs économiques à Saint Pierre ?
Le départ de la "Trinitaine" à Penthièvre signe le plus grave échec de nos élus ?
Les réunions annuelles de la municipalité de Saint Pierre avec les "acteurs économiques" de la commune ne servent qu'à traiter des sujets récurrents : le ramassage des papiers, le crotin de cheval et la voie verte, les sapins de Noël, la distribution de bonbons...
Hier l'attention était concentrée sur le nouvel Office du tourisme à Saint Pierre, les négociations entre Quiberon et Saint Pierre sur l'édition de la brochure commune et la modernisation du site Internet.
Des idées ont été émises sur l'embellissement de la commune et la signalétique pour attirer le chaland.
Le départ de la "Trinitaine" n'a été abordé qu'à la suite d'une question de la salle ! Les raisons de forme ne changent rien à la question de fond !
La vie "commerciale" à Saint Pierre est fatalement dictée comme partout par le paramètre de la rentabilité, liée à la fréquentation en baisse et fortement saisonnalisée des visiteurs. Cette tendance de fond est inquiétante, car elle risque d'entrainer un effet "boule de neige" sur les autres commerces.
La municipalité a du mal à mettre en oeuvre une politique adéquate : la construction sociale ne compensera jamais l'habitation saisonnière d'une grande partie de la population. Les travaux de Centre-ville sont très éloignés de la politique d'urbanisme évoquée il y a deux ans autour de la Place du Marché. L'aménagement du Port d'Orange est insuffisant : le plaisir de marcher comme sur le boulevard Chanard n'exite pas ici !
Le maintien de l'axe départemental en Centre-ville est une grave erreur, coupant la ville par un flot ininterrompu !
Pis, la politique "d'autonomisation" de Saint Pierre, délaissant volontairement la coopération avec Quiberon, est une grave erreur marketing !
"Quiberon" est la seule référence forte de la presqu'île !
Pour terminer "la suffisance" petit-bras des Saint Pierrois est pitoyable !
D'ici 2014 les départs de quelques acteurs économiques importants risquent d'éloigner encore plus les chalands de Saint Pierre Quiberon.
Aujourd'hui le point de rupture est atteint !
Commentaires
Voici une façon pour le moins partiale de présenter les choses.
La Trinitaine est partie car le propriétaire -privé- des murs n'a pas souhaité renouveler le bail. Les élus sont intervenus pour que la fin du bail corresponde à la fin de la saison... Voici ce que pour ma part j'ai entendu.
Puisque vous voulez "casser des élus" il aurait été plus judicieux d'évoquer la façon dont sont traités les amas d'algues durant l'hiver. Vous auriez pu signaler que la mairie a choisi de les remettre "à l'eau" plutôt que de les livrer au Centre Equestre du Rohu qui se propose de les accueillir pour en faire de l'engrais...
Un dernier point. Vous n'aviez rien à faire à cette réunion où vous vous êtes "invité" sans vergogne. D'ailleurs, autre omission, votre amie G vous a bien remis en place. Du coup, on ne vous a plus entendu.
Écrit par : Isa | 08/11/2011
L'attitude du maire est inqualifiable. Lorsqu'un ressortissant saint Pierrois présente un point de vue différent, la tendance naturelle du socialiste ressort.
M. JBH continuez, vous êtes sur place en permanence, ces socialistes saint pierrois sont une des causes de l'état actuel de notre ville.
Écrit par : Dadu | 08/11/2011
Question simple: JBH fait -il partie des acteurs économiques de la commune? Sinon, que faisait-il à cette réunion?
Écrit par : JPD | 08/11/2011
Vos remarques sont intéressantes. C'est exact qu'on dit Baie de Quiberon partout, mais pas Baie de Saint Pierre de Quiberon, ou en Quiberon. Quiberon étant plus connu que Saint Pierre qui n'en est que le faubourg.
Écrit par : Jean Rohu | 08/11/2011
A t on parlé du fait qu'il n'y a plus un bout de poisson frais a vendre en semaine a St Pierre (a part le jeudi matin ou le seul vendeur en profite allègrement) ?Les personnes âgées de St Pierre sont dépitées ! Une m'a dit:je vais devoir manger du poisson "findus" tout l'hivers,c'est la première fois de ma vie a 85 ans ! C'est quand même un comble quant on vit dans une ville entourée d'eau !
Écrit par : steph LG | 08/11/2011
Votre conception de la démocratie est étonnante et votre activité commerciale ne doit surement pas être libérale ! L'invitation à la réunion des acteurs économiques est "publique" et non réservée à un certain nombre de "RC"...
La réunion n'avait aucun intérêt autre que de connaître les réactions des professionnels de Saint Pierre ainsi que les propositions des élus pour développer ledit commerce dans la commune.
Quant au départ de la Trinitaine, vous avez tort de le circonscrire à une affaire privée...
Le malaise des autres commerçants doit se lire dans les documents déposés au greffe du tribunal de commerce de Lorient en fin d'exercice. Par Infogreffe il est possible de se faire une idée...
Écrit par : jeanbart | 08/11/2011
Monsieur Hennel... Ne parlez pas sans savoir de mon activité et quand vous relatez des faits, faite le objectivement avant de les analyser.
Votre crédibilité en sera accrue et soit dit en passant vous en avez bien besoin.
Écrit par : Isa | 08/11/2011
Monsieur Hennel, comme d'habitude, vous vous montrez d'une malhonnêteté intellectuelle patente : Une personne a en effet parlé de la Trinitaine.
Réponse de madame Marchand : Le bail de cette entreprise a expiré, le propriétaire ne voulant pas renouveller, Madame le Maire alors que ce n'était pas son rôle car c'est une affaire privée, a aidé à la négociation et la Trinitaine a pu faire une saison de plus.
Encore une fois, vous déformez les faits pour les faire coïncider à vos délires.
Avec deux amis nous vous observions tel un petit coq hargneux qui attendait le moment de cracher son venin. Vous n'aviez d'ailleurs rien à faire là car vous n'êtes pas un acteur économique de la presqu'île. Cette réunion nous était particulièrement destinée et nous avons pu parler des problèmes que nous rencontrons .
Vous avez dit que vous étiez chef d'entreprise. J'ai lu dans vos pages que des intervenants vous ont demandé des précisions sur ce sujet car puisque vous prétendez donner des leçons et diriger la ville, il est important de savoir si vous étiez un bon gestionnaire qui a su mener son entreprise au succès comme vous avez l'air de vous en vanter. Tant que vous ne nous prouverez pas vos compétences, ne parlez pas à la place des commerçants de St Pierre, il est évident que vous n'y connaissez rien, comme vous ne connaissez rien des besoins de la population locale.
Isa : Madame, le rejet à l'eau des laisses de mer est la solution préconisée par les associations écologiques. Je ne sais pas ce que le centre du Rohu aurait fait des algues car avec les déjections équines ils ont déja beaucoup d'engrais. Peut-être les auraient ils mêlées au crottin pour en faire un engrais spécial plus commercialisable... La plupart des centre équestres ne savent déja pas quoi faire de leur propre crottin.Entreposer et/ou faire de l'engrais n'est pas anodin et est soumis à des règlementations sanitaires strictes. Peut-être devraient-ils déposer une demande officielle ?
Jean Rohu : le nom de la baie est la baie de Quiberon. Elle ne s'appelle pas non plus baie de Carnac et ça n'empêche pas cette ville d'exister. Mais si vous vous renseignez auprès des commerçants de Quiberon, Carnac etc il y a baisse de chiffre d'affaire depis 4 ans, et cela s'accentue. Nombres de commerces sont restés fermés cet été dans les villes côtières car les locaux n'ont pas trouvé preneurs Le monde se trouve dans une crise économique grave et Monsieur Hennel utilise ses effets sur St Pierre pour vilipender des gens qui n'ont pas voulu de lui sur leur liste électorale,
Écrit par : JC | 08/11/2011
Les commentaires sont fermés.