UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Egalité ?

Garder son école primaire, une noble idée, mais y consacre-t-on suffisamment de moyens ?

La "décentralisation" voulue par Gaston Deferre, homme de gauche, conduit à la prise en charge des écoles primaires par les Communes, dont les ressources sont évidemment très différentes d'un endroit à l'autre. En Bretagne ce phénomène de variabilité des ressources est atténué par la présence d'un enseignement privé très présent (50% des effectifs scolaires).

Toujours est-il qu'il vaut mieux habiter une commune "riche" qu'une commune "pauvre" pour scolariser ses enfants !

Lire la suite

23/10/2011

Diversification industrielle ?

Les mythes ont la vie dure ! Les industries du troisième millénaire sont à créer !

L'INSEE est un bon observateur de notre tissu industriel : en Bretagne les industries "agro-alimentaires" emploient aujourd'hui presque 60.000 personnes. Ce bon résultat est insuffisant pour faire vivre le Pays breton et crée des distorsions géographiques entre départements. Il sera un jour ou l'autre impacté par les efforts de productivité de chaque industriel et les écarts de change, comme dans l'industrie de la volaille.

La recherche et l'implantation de nouvelles industries sont absolument prioritaires, afin d'attirer comme Grenoble par exemple, des têtes bien faîtes sur des créneaux porteurs : industrie du logiciel, de l'automatisme et du support technique et de l'image de synthèse.

Dans une première étape rassembler autour de bonnes écoles d'ingénieurs, de campus universitaires les futurs ingénieurs de demain. Favoriser l'implantation de "start-ups" dans les zones sans industrie (la presqu'île) et proposer des avantages fiscaux pendant la période d'incubation.

Créer la logistique minimale et les conditions d'accueil des jeunes pousses.

Prospecter la France entière pour créer ici l'équivalent de "Sophia Antipolis" !

Lire la suite

22/10/2011

Pas d'idées ?

On fait ce qu'on peut...mais il n'y a pas de solution miracle !

Le "tire-bouchon" serait le remède miracle, à l'année ! A entendre Madame G et Monsieur B il ne faut pas chercher plus loin ! Au fond les finances locales ne sont pas impactées (SNCF ou Conseil Général), les locaux sont contents avec un train dans le paysage (alors qu'ils se déplacent tous en voiture...), on ne change rien...

Ce serait formidable, si celà devait marcher ! Mais les français ont déjà voté "pour la voiture" depuis la guerre, la SNCF est dans un état financier difficile et le Conseil Général s'occupe par nature des voies départementales.

La vraie solution, plutôt que de bricoler des ronds-points supplémentaires, est de construire une route nouvelle, qualibrée pour le trafic actuel !

Dans la presqu'île l'emprise est déjà prête : relier le chemin du Pouladen à la départementale 186, prolonger en bordure le voie ferrée cette 186 après la rue de Stade jusqu'à la zone d'activité Plein Ouest à Quiberon. Les bretelles pour relier Saint Pierre existent déjà. Sécuriser cet axe comme une deux fois deux voies sans aucune coupure.

Le franchissement de l'Isthme en souterrain avec nouvelle route "enterrée" le long du rivage jusqu'au camping des "Sables blancs", franchissement de la Baie de Plouharnel jusqu'à Kerroch et raccord avec la départemental 768 avant Kerrogel.

La départementale actuelle garderait son rôle actuel de desserte locale.

En politique, vouloir et proposer, c'est le minimum !

Lire la suite