03/09/2011
Esprit d'Astérix ?
La contestation n'est pas toujours bien ciblée !
La tendance de fond aujourd'hui est à la croissance de l'urbanisation, même en bordure de littoral ! Les satisfactions du service de l'urbanisme de Saint Pierre sur le nombre d'autorisations octroyées sont là pour témoigner de l'encouragement de nos élus à l'empilement de parpaings !
Avec à la clé une augmentation des recettes fiscales de la Commune...et pour des élus verts (vert clair !) une augmentation de la pollution visible, surtout au mois d'août !
Alors parler "des boues", de "l'assainissement non-collectif", des risques "de submersion" c'est ne pas parler des "vrais problèmes" liés à l'urbanisation croissante !
L'aménagement des infrastructures (routes, télécommunications, accès aux plages) est occulté par les sujets racoleurs de "piste cyclable et voix verte", de protection du littoral et autres gadgets, qui font pleurer dans les chaumières...
Et pourtant, la vie économique sur la presqu'île est fortement dépendante de la qualité de l'infrastruture routière, pensée sous le second Empire, à l'époque où les moyens de transport étaient le cheval et le chemin de fer...
Il est temps de remplacer "nos fonctionnaires penseurs" par des "actifs décisionnaires" !
La boucle ?
6 ans, ça va ! Douze ans on s'ennuie !
20 personnes sont présentes au Centre Culturel pour écouter un Conseil municipal à court d'idées ! Kerhostin, la fidèle, dispose du plus gros bataillon.
Trois personnalités, toujours les mêmes, posent les bonnes questions !
En face, à la tribune, madame G et son quarteron préféré.
Développement économique ? Impossible, tout est plein ! Avenir de l'ENV ? C'est l'Etat, le reste des rumeurs ! Le "paint ball", l'avenir de la Commune (Entrainement spécial sur Beretta et kalachnikov pour Loisirs et Culture)
Travaux : le Père François a la forme pour expliquer, que tout prend du retard ! Centre-Ville, plus compliqué que prévu, lotissement de Kerbourgnec, mystère entretenu depuis deux ans sur l'autoroute, qui doit enfin desservir ses habitants, éclairage, un peu de patience dans deux ans on fera le bilan qualitatif, routes, la "roulette russe", modèle déposé au résultat imprévisible (s'adresser au Père François !), rond-point du Rohu, attention modèle "double" selon les enseignements du double tournicoton de madame G, eau pluviale, un vrai casse-tête à SQP (voir modèle déposé sur la plage du Petit Rohu ?), les ralentisseurs, du pas cher en plastique (il faut dégouter les automobilistes de prendre les voies annexes...), et ainsi de suite...
Patrimoine ? : l'année est aux lavoirs avec vérification des pompes par les services de la ville ! Le "cromlech" est en voie de résurrection (ne pas sortir la nuit en raison du risque d'hallucinations)
Environnement ? Le grand Gégé nous annonce "le grand projet" de la nouvelle mairie à clochetons sur l'emplacement du Celtic. On ne démarre, que quand le HLM, "lacustre" de Centre-ville, sera sorti des marécages. Un bon sondage aurait permis d'éviter un désastre...
La Mairie achète un terrain de 2.000 mètres carrés sur Kerbourgnec (où ?) après avoir donné pour 52 ans celui du Centre-ville ! Un lotissement nouveau doit voir le jour à Portivy après un combat "calamiteux" devant le tribunal administratif !
Bref, le grand Gégé est "enfoui" dans le PLU, sa dernière bataille du rail...
02/09/2011
Morbihan, le bonnet d'âne ?
Bâtiment annexe près du Palais de Justice : la queue se propage sur le trottoir !
Autant l'accueil au 3ème étage pour les inscriptions électorales est chaleureux et bien organisé, autant les démarches d'immatriculation sont un vrai cauchemar en matière d'attente et d'accueil. Le personnel est surchargé et le public trop nombreux.
Un travail en deux équipes avec étalement des horaires règlerait cette question de l'équilibre du temps passé entre fonctionnaires et public !