02/09/2011
Pêche à pied, le bon sens !
La "concentration" conduit à des stupidités !
Il en va de la pêche à pied comme de la pêche : la "sur-pêche" conduit à l'épuisement de la ressource et à terme à l'extinction naturelle de cette activité.
L'automobile permet à tout un chacun de se rendre sur nos côtes et de patauger avec des milliers de "ramasseurs" à la recherche dans le sable et les rochers...
La présence de nos autorités municipales est insuffisante ! Que Maire et Conseillers soient mobilisés à chaque gros coefficient sur au moins deux BM !
La réforme des collectivités menace-t-elle les enseignements artistiques ?
Qui peut comprendre la "complexité" des schémas de financement en trois niveaux ?
Le Ministère de la Culture et de la Communication semble se laver les mains, devant une situation, certes historique, mais qui conduit à un saupoudrage inefficace !
La réforme territoriale de décembre 2010 doit conduire à terme à des changements importants dans les structures administratives de notre pays. Cette "révolution" risque également de bouleverser les strutures d'enseignement musical, qui étaient jusqu'à présent subventionnées au niveau des communes, des départements et des régions. Avec des exceptions notoires dans le département du Morbihan.
Au delà des schémas officiels, il serait bon de profiter de ce bouleversement pour promouvoir un "véritable enseignement artistique", digne de notre pays !
Divorce écrit d'avance ?
Les communes touristiques : un cas à part pour le Ministère des Collectivités territoriales !
Le mariage de la carpe et du lapin, on le prépare activement dans les cabinets noirs de nos communes de la future Grande Communauté ! Mais une oie et un dindon n'ont jamais fait un aigle selon certains commentateurs américains !
Entre le littoral (Quiberon, Saint Pierre, Plouharnel, Carnac et la Trinité) et la "campagne"" la cuisine économique change et donne des résultats très différents. Le phénomène "saisonnier" (touristes et résidences secondaires), dont les effets négatifs commencent seulement à être reconnus, ne peut être pris en compte statistiquement, que si la population retenue pour le calcul des ratios inclue les touristes et résidents secondaires !
Pourquoi nos élus sont-ils aveugles ?