03/09/2011
Esprit d'Astérix ?
La contestation n'est pas toujours bien ciblée !
La tendance de fond aujourd'hui est à la croissance de l'urbanisation, même en bordure de littoral ! Les satisfactions du service de l'urbanisme de Saint Pierre sur le nombre d'autorisations octroyées sont là pour témoigner de l'encouragement de nos élus à l'empilement de parpaings !
Avec à la clé une augmentation des recettes fiscales de la Commune...et pour des élus verts (vert clair !) une augmentation de la pollution visible, surtout au mois d'août !
Alors parler "des boues", de "l'assainissement non-collectif", des risques "de submersion" c'est ne pas parler des "vrais problèmes" liés à l'urbanisation croissante !
L'aménagement des infrastructures (routes, télécommunications, accès aux plages) est occulté par les sujets racoleurs de "piste cyclable et voix verte", de protection du littoral et autres gadgets, qui font pleurer dans les chaumières...
Et pourtant, la vie économique sur la presqu'île est fortement dépendante de la qualité de l'infrastruture routière, pensée sous le second Empire, à l'époque où les moyens de transport étaient le cheval et le chemin de fer...
Il est temps de remplacer "nos fonctionnaires penseurs" par des "actifs décisionnaires" !
Un nouveau conseil d'administration pour Sémaphore
Ouest France du 18 août 2011
Les membres du bureau de l'association Sémaphore, lors de leur assemblée générale, le 12 août dernier, à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Ce fut une semaine chargée pour Sémaphore et ses membres. Après leur participation, samedi 13, à une réunion d'information à Saint-Pierre-Quiberon, où il était question du clapage des boues en pleine mer, et après son assemblée générale du vendredi 12, le conseil d'administration de l'association de défense de l'environnement, Sémaphore, s'est réuni mardi.
Les membres du bureau en ont profité pour faire le point sur les dossiers d'actualité, notamment la fin de l'enquête publique du schéma de cohérence territoriale (Scot) de la presqu'île de Rhuys. S'ils se félicitent que des avancées aient été constatées, les membres estiment que la plus grande vigilance reste de mise.
Compte tenu de la croissance de l'association et dans un contexte chargé en dossiers brûlants, le conseil d'administration a demandé à l'unanimité à André Dorso d'assurer cette continuité, en gardant ses fonctions de président. Celui-ci avait annoncé, pour raisons professionnelles, son souhait de laisser la présidence de l'association. Par ailleurs, le bureau a été reconduit pour ce mandat, renforcé par l'arrivée de Jacky Barçon. Jean-Pierre Thomas et Dominique Lefevre-Raude assureront, quant à eux, la fonction de porte-parole.
Composition du nouveau conseil d'administration de Sémaphore : André Alain ; Jacky Barçon (membre du bureau) ; Pierre Camus ; Josiane Charles-Beasse ; André-Dominique Dorso (président) ; Pierre-Émile Durand ; Jean Duchet ; Philippe Husson (trésorier) ; Sylvie Le Bot ; Dominique Lefêbvre-Raude (vice-présidente et porte-parole) ; Sylvie Queinnec ; Jean-Pierre Thomas (secrétaire et porte-parole).
Submersion, Carnac Marnage scrute les risques
Télégramme du 22 août 2011
L'assemblée générale de Carnac Marnage s'est tenue dimanche. Créée il y a quatre mois, cette association compte plus de 100adhérents ainsi que l'Union des 88 commerçants carnacois, fortement mobilisés par le classement de Carnac-plage en zone d'aléa fort de submersion marine. Jennifer Rozé, présidente par intérim, se retire, tout en continuant à assister l'association.
Modélisation numérique pour évaluer les risques
Elle présente la complexité de l'étude des risques de submersion et leurs conséquences économiques et fiscales: «Tout ce qui est en dessous de la côte NGF (3,80m) correspond à trois niveaux de submersion; tout ce qui est inondable n'est pas submersible». Jennifer Rozé indique avoir demandé à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) d'établir une modélisation numérique du site pour expliquer dans quelles conditions météo il pourrait y avoir submersion, par où l'eau pourrait entrer (volume, intensité) et quels sont les points faibles (de Port-en-Drô à Beaumer). Cette étude sera disponible fin 2011.Début 2012, la DDTM va monter un comité de pilotage du PPRL (Plan de prévention des risques littoraux) pour définir les contraintes et réglementer l'urbanisme.
Un plan de sauvegarde communal à l'étude
Jennifer Rozé y participera. Stéphane Doriel indique que «l'association a sollicité la mairie pour établir un diagnostic de tous les ouvrages de protection, le cordon dunaire, les murets,etc, et du réseau hydraulique existant». La mairie doit en outre établir un plan de sauvegarde communal qui permettra d'informer la population en cas d'alerte et de définir un plan d'évacuation en cas de submersion.
Pratique Association Carnac Marnage: tél.06.22.70.10.43; e-mail: carnac.marnage56@orange.fr. Site: http://www.carnac-marnage.sitew.com
Assainissements à Plougoumelen, pour un report des contrôles
Télégramme du 16 août 2011
Le bon fonctionnement des assainissements non-collectifs est vérifié par un contrôle initial dit d'état des lieux; puis par un contrôle périodique (tous les quatre ans par décision du syndicat) payé par une redevance annuelle.
100 personnes pour le report des contrôles
L'Apanc (association des particuliers usagers d'assainissement non-collectif) ne conteste pas le système, mais le coût trop élevé appliqué à ces contrôles. «La gestion directe en régie, votée par le conseil syndical en mars2009, permettait d'espérer un abaissement substantiel des redevances. L'embauche d'un contrôleur supplémentaire et une nouvelle répartition des charges ont, au contraire, provoqué une augmentation. Chaque contrôle est financé pour une durée moyenne de 7h30, un record en la matière», soulignent les responsables de l'Apanc. Plus de 100 personnes ont demandé à reporter leur contrôle jusqu'à ce que les redevances soient abaissées à un niveau correspondant au coût juste et économe du service (20 € par an).
«Une périodicité supérieure à quatre ans»
Actuellement, elles subissent des pressions pour qu'elles acceptent ces contrôles. L'Apanc soutient fermement tous ceux qui demanderont à nouveau le report. «Nous demandons, entre autres, une gestion financière plus rigoureuse du service, une périodicité des contrôles supérieure à quatre ans pour les installations en bon état, la modération des frais administratifs et des émoluments des élus, et la facturation en une fois après le contrôle», concluent les responsables.
Renseignements Tél.02.97.57.20.55.
DEMOGRAPHIE
L’espace urbain a augmenté de 19% en une décennie
Bercy Colloc du 30 août 2011
En dix ans, la superficie de l'espace urbain en métropole a progressé de 19%. Les villes occupent désormais 22% du territoire et abritent 77,5% de la population. De nouvelles petites unités urbaines sont apparues, et le périmètre de certaines grandes unités urbaines s'est agrandi. 10,3 millions de personnes habitent dans l'agglomération parisienne et plus de 1,5 million dans celles de Marseille et de Lyon. L'urbanisation progresse surtout le long des littoraux atlantique et méditerranéen, mais aussi dans les régions alpines. C'est à la campagne que la croissance démographique est la plus importante. Elle est aussi plus forte dans les petites unités urbaines que dans les grandes. Pour accéder aux données nationales et aux premières déclinaisons régionales
Commentaires
Ok, c'est bien, mais au milieu de ces litres de bile que tu vomis sur tout ce qui porte l'étiquette "majorité municipale saint-pierroise", que proposes-tu ?
Écrit par : Warren Piss | 03/09/2011
DANGER AU ROHU
Il paraît qu'un dénommé JBH y sévit.
Planquez vos chiens et tout le reste.
Écrit par : JPD | 03/09/2011
toujours le même blabla sans consistance !!!
nous sommes heureux de vous voir de retour, monsieur Hennel, car vos "pontes" journalières nous manquaient !!!
le rire est un grand anti cancer alors MERCI vous devenez notre médoc quotidien
Écrit par : fran | 03/09/2011
Les commentaires sont fermés.