06/08/2010
Jambes et neurones !
Découvrir l'histoire locale avec Dominique Hillion
Ouest France du 6 août 2010
Dominique Hillion a fait toute sa carrière dans l'armée de terre et dans les renseignements généraux. En poste en Allemagne, à Prague, et en Russie, pays qu'il connaît très bien, ce Lorientais d'origine, marié à une Quiberonnaise, est venu s'installer sur la presqu'île en 1985. Un jour, un parent lui propose de récupérer de vieux cartons du grenier. A l'intérieur, il découvre une cinquantaine de cartes postales anciennes dont certaines de la Presqu'île. Sa curiosité commence.
Il n'a alors qu'une idée en tête : remonter le fil du temps de l'histoire de locale. 3000 cartes postales plus tard et des heures aux archives nationales, l'homme, discret dans son travail, expose sur les défenses côtières de la presqu'île puis sur le fort de Penthièvre qu'il connaît par coeur.
La municipalité fait appel à lui
Dans le courant de l'année 2010, la ville de Saint-Pierre lui propose d'accompagner pendant l'été des balades historiques sur la commune. Il accepte tout de suite.
Côté baie ou côté côte sauvage, de l'origine du nom du port d'orange, aux alignements de Kerbourgnec, il connaît tout !
Rendez-vous au fort de Penthièvre le vendredi 20 août à 9 h 30 pour une balade qui vous mènera le long de la côte sauvage en direction de Portivy, en passant par les vestiges d'une villa Gallo-Romaine, avant de rejoindre le Percho via Beg En Aud.
Des balades en mini-bus
Soucieux de s'adapter à tous les publics, l'historien propose aussi des balades en minibus, tous les mardis à 9 h 30 jusqu'au 9 septembre. Départ de Quiberon, pour 3 h de balade commentée sur toute la presqu'île. Ces balades sont payantes à 15 € et sur inscription à l'office de tourisme de Quiberon. Départ du centre culturel ce matin à 9 h 30 et vendredi 20 août à 9 h 30, au fort Penthièvre.
--------------------------------------------------------------------------------
C'est la fin "du cochon grillé " !
Ouf ! on passe enfin au régime "minceur" à Saint Pierre et on récompense les "talents" ! Voici une nouvelle activité, qui réjouiera "les urbains" en quête d'un sens dans leur séjour sur cette belle presqu'île.
Allez, Dominique, ce n'est qu'un début !
Les commentaires sont fermés.