15/04/2010
Lire, c'est bien ! Partager, c'est mieux !
Livres, le Prix du Télégramme à la médiathèque de Saint Pierre
Télégramme de Brest du 15 avril 2010
Pour la deuxième année, la médiathèque propose à ses adhérents de participer au Prix des lecteurs du Télégramme. Dix livres sont proposés et c'est aux lecteurs de faire leur choix. Créé en 2003 en hommage à Jean-Pierre Coudurier, ancien P-DG du Télégramme, le Prix des lecteurs est devenu, au fil du temps, un bon sondage des goûts littéraires des lecteurs bretons.
Dix romans proposés
Dans la commune, l'an dernier, un petit nombre d'adhérents de la médiathèque s'était pris au jeu et avait apprécié de pouvoir échanger leurs points de vue sur des ouvrages actuels. «On peut participer sans lire les dix romans proposés, explique Catherine Dekeyne, la responsable de la médiathèque. Il y a des romans étrangers (cinq au total, dont un rédigé directement en français), des livres où l'histoire occupe une place importante. Les pays de l'Est sont bien représentés, des oeuvres où l'humour apporte une jolie tache de couleur, un thriller qui nous vient d'Italie, une charmante histoire d'amour...».
Pratique Les lecteurs désireux de participer peuvent s'inscrire à la médiathèque. La clôture des inscriptions est fixée au lundi 17mai et la fin des votes, au lundi 7juin.
Club des lecteurs, partage de lectures à la médiathèque de Quiberon
Télégramme de Brest du 14 avril 2010
Samedi 10avril, à 17h30, ce sont les passionnés qui se sont réunis, une nouvelle fois, dans les locaux de la médiathèque, pour un nouveau Club des lecteurs, qui associe lecture, musique ou cinéma, animé par Catherine Le Bohec et Réjane Allanic. Au travers des présentations de livres, chaque participant a fait découvrir sa passion, ou son coup de coeur, sur un ouvrage lu, en faisant partager ses émotions ressenties à travers l'ouvrage présenté.
Une réunion qui a duré
Parmi les oeuvres citées, «Les vies privées de Pippa Lee», de Rebecca Miller, «Mary Lester», de Jean Failler, «L'étoile du matin», d'André Schwarz-Bart, ou «Les belles choses que comporte le ciel», de Dinaw-Mengestu, ont fait l'unanimité de l'assemblée, ainsi que le film «Le concert», de Mihaileanu. Catherine Le Bohec et Réjane Allanic expliquent: «Cet après-midi convivial, avec un grand nombre d'habitués et de férus du Club des lecteurs, par rapport aux autres fois, en plus des présentations, a pris un chemin légèrement différent, chaque participant a donné son avis sur d'autres sujets, faisant durer cette réunion pour le plaisir de tous». Le Club des lecteurs s'est terminé par un dernier échange, devant quelques pâtisseries et un verre de l'amitié.
Contact Tél.02.97.50.44.15.
14/04/2010
VAK, un nouveau site à Saint Pierre !
Vivre à Kerhostin
L’association a pour objectif de maintenir et d’améliorer en permanence dans le village de KERHOSTIN :
L’environnement - La qualité de la vie - L’esthétisme
En participant à la vie et à l’animation du village et en proposant des orientations aux pouvoirs publics et aux autorités de tutelle.
L’association s’interdit d’intervenir dans les problèmes individuels et de débattre de toutes questions d’ordre politique ou religieux
13/04/2010
Vélo, grosses caisses et marche à pied !
Pays d'Auray, où en est le plan vélo ?
Ouest France du 13 avril 2010
A Saint-Pierre, on compte 7,5 km d'itinéraires. Chaque année, avec un budget dédié de 15 000 € qui comprend également la création de parcs à vélo et la signalétique, la commune met en service un nouveau chemin vélos-rando. L'objectif de 2010 : aménager le chemin du Rouzen.
Le grand site dunaire Gâvres-Quiberon se consacre, lui, à la réalisation de 5 km de voie verte le long de la côte sauvage. Ce tronçon s'inscrit dans le projet d'itinéraires mixtes départemental qui reliera la pointe de Gâvres à la pointe de Quiberon : « la Littorale ».
Sur les 40 km prévus, 15 sont réalisés. Sur cette zone le coût global est près de 70 000 € par kilomètre. C'est un peu plus cher que les aménagements traditionnels du fait de l'obligation d'utiliser des revêtements spécifiques dans le cadre de la loi littoral. Le conseil général, lui, prend en charge l'aménagement de l'isthme de Penthièvre, prévu d'ici 2014.