UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2010

La politique culturelle ? A Saint Pierre, c'est la banquise...

Maison du phare, l'histoire de Port-Haliguen en 18 panneaux
Télégramme de Brest du 22 avril 2010
Port Haliguen.jpg

Samedi 17avril, une vingtaine de personnes, dont plusieurs élus, avaient fait le déplacement pour l'inauguration de l'exposition sur les aspects militaires de Port-Haliguen du XVIIe au XXesiècle, présentée par Dominique Hilion. Ce passionné et féru d'histoire propose et commente, grâce à des dizaines de documents historiques, les 18 panneaux d'affichages. Exposition jusqu'au 24avril, à la Maison du phare de Port-Haliguen, entrée gratuite. Notre photo: Dominique Hilion, à gauche, et Dominique Hérisset.

Lire la suite

Saint Pierre et la "Mer" ?

Espace littoral, les communes ont leur mot à dire
Télégramme de Brest du 23 avril 2010
Loïc Le Meur, maire et conseiller général de Ploemeur, a proposé, lors du dernier comité opérationnel du Grenelle de la Mer, que la gestion de l'espace maritime soit partagée entre l'État et les collectivités littorales.


La mer, le domaine public maritime, cela relève aujourd'hui de la seule compétence de l'État. Les élus locaux n'ont rien à dire si l'État autorise une extraction de sable ou l'implantation d'un champ éolien. Demain, les communes pourraient bien partager les compétences et la responsabilité des décisions. C'est le sens de la proposition faite par Loïc Le Meur, maire et conseiller général de Ploemeur, mais aussi vice-président de l'Anel (*), au dernier comité opérationnel du Grenelle de la Mer. «IL faut innover dans la gestion politique de l'espace maritime, explique l'élu. Aujourd'hui, s'enchevêtrent une multitude de documents de planification. Les collectivités locales littorales lancent des démarches de gestion de la zone côtière. Leur territoire ne s'arrête pas au niveau le plus haut de la marée. Il doit aussi intégrer la bande des 12 milles qui, d'ores et déjà, est appelée mer littorale».

L'initiative des communes

Loïc Le Meur insiste sur la nécessité pour les communes littorales de pouvoir gérer les activités qui peuvent naître devant leur côte. Un site d'aquaculture, un site de production électrique (éolien ou hydrolien), la pêche, les nouveaux usages... autant de sujets pour lesquels ces communes ont leur mot à dire. «Que l'État conserve ses compétences régaliennes, c'est logique, mais les collectivités locales doivent avoir une possibilité d'initiative, insiste Loïc Le Meur. La Bretagne est particulièrement concernée par cette proposition. Elle permettra d'aller plus loin dans tous les projets économiques qui peuvent se développer en mer. Il faudra trouver des cohérences entre territoires. Les collectivités seront plus aptes à gérer les conflits d'usage de la mer». Ce projet de compétence partagée entre l'État et les collectivités littorales devrait être inscrit dans le rapport final du Grenelle de la Mer. L'aménagement du territoire prendra alors une nouvelle dimension.

* Association nationale des élus du littoral.

Lire la suite

21/04/2010

"A l'époque on se devait d'être économe..."

Dialogue Numéro 63 avril 2010

Page 5
"La source" par Jacques Livory : l'eau est un bien précieux ! elle est toujours rare ici comme dans les pays du Moyen Orient !
Page 6
"Médiathèque : du plaisir, de la culture pour tous" par un auteur inconnu ! dans un nouveau cadre, les couleurs s'y répandent en fonction de l'espace choisi...

Lire la suite