30/06/2016
"Politiques" en inauguration, artisanat quotidien de qualité !
Un député, un sénateur sur le "Pont de Saint Cado"...
Photo "classique" en pré-campagne électorale sur un pont aussi célèbre ici que le Pont d'Avignon ! on oublie les démêlés judiciaires du voisinage avec la Mairie au profit d'un paysage sublime, symbolisant la classique maison bretonne sur fond de Ria... ainsi que les conséquences pour les futurs constructeurs du SCOT et du PLU...
La France "traditionnelle" (à l'heure de la Chine et des dragons asiatiques) est célébrée par les médias locaux dans un gout de bonbon sucré !
Pas très loin, un charcutier de métier (aujourd'hui "Stop Andouille", autrefois Maison Le Bihan) est récompensé pour la qualité de son andouille. Une famille "en or", qui travaille beaucoup de Vannes à Plouharnel, dernier survivant d'un artisanat "pur et dur", face à la grande distribution et ses produits aseptisés.
La France de nos villages se transforme. A Quiberon, la rue du Général de Gaulle confirme les choix d'aménagement de Jean-Michel Belz... Lidl double son parking en détruisant une petite maison dans la verdure. Super U détruit l'ancienne maison médicale et probablement les restes de l'ancienne caserne de pompiers pour agrandir parking et magasin. Restent en face une Pharmacie de campagne et un boulanger artisan, un parking municipal, vestiges d'un "deal" avec la SNCF pour une construction immobilière "défunte"...
Au fond, dans le tourbillon des locations saisonnières de commerce, seule la distribution alimentaire gagne encore de l'argent !
Dans ce domaine "trop quotidien", pas de député, ni de sénateur !
Le pont de Saint-Cado a été inauguré et béni
Ouest France du 27 juin 2016
Depuis septembre 2013, date du lancement du projet, jusqu’à l’inauguration, samedi, la mobilisation a toujours été importante pour réussir la rénovation du pont de Saint-Cado.
Samedi, tous les mécènes ont été invités pour fêter l’événement. Les jeunes, les artistes, les commerçants, les associations et habitants ont apporté leur contribution pendant toute la durée de la réalisation de ce projet. « Ensemble nous avons sauvé le pont », déclare le maire. Une belle rénovation, qui s’élève à 582 227 €, réalisée dans le respect du budget. La participation de la commune est de 29 365 € HT. « Ce pont a une légende, il a inspiré une histoire, il est promis à un bel avenir » , a souligné Gérard Pierre, conseiller départemental. Le pont a été béni, avec beaucoup d’émotion, par un enfant de Saint-Cado, de 83 ans, le père Adrien Collet. L’image de Saint-Cado avec la petite maison aux volets bleus sur l’île de Nichtarguer a dépassé nos frontières. Le pont, qui a fait peau neuve, est maintenant digne de la beauté du site. Les émissions télévisées nationales, le tournage de films ont contribué à sa notoriété. Une photographie de Saint-Cado a été sélectionnée pour être exposée sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, cet automne, pour l’exposition qui illustrera les 20 ans de la Fondation du patrimoine. « Nous constatons la présence de plus en plus de touristes. Il y a beaucoup de visites, nous ne les comptons pas, mais les commerçants sont contents » ,constate le maire, Bruno Goasmat. Saint-Cado, riche de son histoire qui vient de s’enrichir d’un nouvel épisode et de sa légende n’a pas fini de séduire et d’envoûter.
Accédez au journal numérique Le pont de Saint-Cado a été inauguré et béni
Stop andouille, la maison familiale en or
Télégramme du 29 juin 2016
Chantal, Christophe et Serge Le Bihan, avec les coupes.
Chantal, Christophe et Serge Le Bihan, avec les coupes.
Le concours international de la meilleure andouille a eu lieu en mars, mais chaque année c'est au moment de la foire à l'andouille, en juin, à Jargeau, que la confrérie des chevaliers du goûte-andouille dévoile les résultats. Chantal Le Bihan a dû se rendre sur place car c'est bien la médaille d'or que la maison familiale Stop andouille avait à recevoir. Le concours international de Jargeau est l'un des plus réputés en matière d'andouille. Ce n'est donc pas sans une grande fierté que la coupe trône maintenant dans la boutique. Ce trophée témoigne de leur premier prix et il est venu se positionner juste à côté de celui reçu l'an dernier pour la seconde place : « Nous ne faisons pas beaucoup de concours, explique Christophe Le Bihan. C'est en fait l'un de nos clients, un été, qui nous a incités à participer. Il faisait partie de la confrérie des chevaliers du goûte-andouille ». L'andouille envoyée pour représenter le savoir-faire local n'a pas subi un traitement spécial. Elle faisait partie des nombreuses andouilles faites suivant la méthode de Vire, confectionnée dans le laboratoire plouharnelais. L'envoi s'est fait par colis avec un code permettant une dégustation anonyme. « Notre recette n'a pas changé, expliquent les deux frères Le Bihan. C'est celle que notre père nous a apprise, qu'il tenait lui-même de sa mère en l'ayant vu faire dans la ferme de Loposcoal ! »
Pratique
Stop andouilles, route de Carnac. Tél. 02.97.52.32.12. Site Internet : www.stop-andouilles.fr
© Le Télégramme
Commentaires
JBH y-a-t-il un lien entre la belle brochette qui prépare les élections de 2017 en pavanant sur le pont et "stop andouille"?
Voudriez-vous nous faire comprendre d'une manière subtile qu'il y en a marre de cette brochette?
En tous les cas,nous continuerons à fréquenter les magasins "Stop Andouille" car là nous n'avons jamais été trompés sur la qualité du produit.
En alimentaire quand la qualité baisse la sanction est immédiate et on n'a pas besoin d'attendre 5 ou 6 ans
Écrit par : Etel | 01/07/2016
Les commentaires sont fermés.