26/05/2014
Le "zonage" du PLU...
Le PLU est un document "politique", qui inscrit pour une longue durée les options de l'équipe en place !
Carte de juillet 2014 (Petit Rohu)
La vraie question, posée par Bibi, est celle du débat démocratique, lors de l'élaboration du PLU... l'équipe précédente, pleine de certitude, organise une "mascarade" démocrate en ouvrant 3 débats en Mairie, qui furent houleux ! Le dernier, à propos du camping sur terrains privés, fut "tronqué", car le "socialisme" est sur de proposer un avenir radieux au peuple...
Au Petit Rohu, la question centrale reste la pérennité d'un camp de camping municipal, en plein dans la zone littorale protégée...une situation historique, qui avant sa création, était une zone de "liberté" ! Le PLU "ancien modèle" vise à étendre la Zone de loisirs aux environs immédiats, au détriment de la Zone Ub ! Certaines propriétés privées sont ainsi intégrées dans la Zone de loisirs, sans avoir été consultées...
La création d'une Zone 2AUr, à proximité d'un terrain de mobil-homes privé, est une construction "théorique", prévue pour le "regroupement" des propriétaires, qui font du camping privé... dont la volonté est de pouvoir construire sur leur terrain, entretenu depuis plus de 30 ans ! (rue des Campeurs).
Les Zones N, étendues jusqu'aux façades maritime des constructions existantes, sont une aberration, ne touchant que les propriétés privées (et non le camp de camping municipal)... L'Ecole de Voile est ainsi "hachée" en trois zones différentes !
La Zone Ua touche les villages du Petit Rohu et du Grand Rohu, donnant des autorisations d'urbanisme possible, qui risquent d'enlaidir ces vestiges historiques de la vie sur la presqu'île !
Enfin, la coopération avec Quiberon, à la frontière intercommunale est "lettre morte" ! Les cabinets d'expert sont différents, ainsi que les étapes administratives. Le "rideau de fer" subsiste, au détriment des habitudes des habitants locaux !
Le débat sur le nouveau PLU doit tenir compte de l'avis des habitants des "villages" !
Conseil de Saint Pierre, la mairie veut réviser le Plu
Télégramme du 26 mai 2014
La petite salle du conseil municipal a eu du mal à accueillir le public beaucoup plus nombreux que d'habitude, vendredi soir. En cause, le retrait de la délibération d'arrêt du Plan local d'urbanisme et une décision modificative due à la nouvelle volonté de nettoyer les plages. C'est Jean-Yves Loget, l'adjoint à l'urbanisme, qui a présenté la décision du retrait de la délibération d'arrêt du Plu du 7 mars 2014. L'élu a expliqué que la nouvelle équipe souhaitait apporter des modifications. « Le zonage ne nous convient pas, a-t-il insisté, suite à des questions posées par Elisabeth Le Bihan, du groupe minoritaire. Il nous faut rédiger également un véritable règlement d'urbanisme pour ne pas laisser de place à des avis subjectifs. Nous avons déjà commencé à travailler avec Jean-Luc Le Mancq du cabinet Paysage de l'Ouest qui avait élaboré des documents du Plu ». « Nous comptons présenter un document avant la fin de l'année, a-t-il poursuivi, interrogé sur les coûts supplémentaires et les délais. En ce qui concerne les dépenses inhérentes, elles seront très faibles par rapport aux sommes précédemment investies et que je trouve considérables ».
23.000 € pour nettoyer les plages
L'assemblée s'est ensuite penchée sur le nettoyage des plages. Suite à la décision de la municipalité de faire intervenir l'entreprise Véolia, 23.000 € ont dû être budgétés spécialement pour s'acquitter de cette nouvelle prestation. Une convention a été signée pour que l'entreprise vienne une fois tous les 15 jours, jusqu'au 5 septembre. « La cribleuse de la commune n'ayant pas servi depuis de nombreuses années, nous avons demandé un entretien régulier des plages où il y a des baigneurs, a expliqué le maire Laurence Le Duvéhat. À partir de début juin, au port d'Orange, le nettoyage se fera au moyen d'un cheval de Tout en Traction, une société qui s'inscrit dans une démarche d'économie sociale et solidaire, et qui donnera une image dynamique et attractive ». L'équipe d'opposition s'est inquiétée des répercussions environnementales de la décision et a également pointé du doigt cette somme importante : « Nous travaillons en concertation et de manière raisonnée avec des services compétents, a expliqué le maire. Quant à cette augmentation des dépenses de fonctionnement, nous estimons qu'en contrepartie, nous investissons pour l'attractivité et l'augmentation de la fréquentation de notre commune ».
Les commentaires sont fermés.