UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

"Miracoulo" à Saint Pierre Quiberon ?

Un emploi agricole maintenu !

Déclarations de Madame G à Ouest France :

Grâce à l'entregent de Bécassine, la Commune de Saint Pierre va garder son unique exploitation agricole... (1 emploi maintenu) ! La libération des lieux, occupés par l'Office de Tourisme, pourrait permettre la création d'un emploi (un pizzaiolo !).

En revanche la Comcom devrait réduire de moitié les effectifs municipaux (soit 20 emplois en moins) !
La Poste devrait fermer bientôt (3 emplois de perdu), 5 ou 6 commerces ont de mauvais résultats (5 à 6 emplois de perdu), le Centre des jeunes, la Médiathèque, l'Office "nouveau" de Tourisme pourraient devenir "communautaires" (5 emplois de perdu)... sans compter malheureusement les surprises fiscales lors des déclarations annuelles de 2012...

Côté "emploi", la situation se dégrade, accentuée évidemment par les mauvais choix d'investissement en Centre-Ville. Le cabinet HARDY, choisi par Madame G, proposait en son temps un regroupement de l'ensemble des commerçants autour de la Place du Marché en la rendant plus "conviviale" que le parking "lambda" d'aujourd'hui !

Malheureusement Madame G et son Conseil ont choisi "un coup de peinture" sur la rue De Gaulle. Ce boyau "peu avenant", qui servait autrefois de simple passage à travers le bourg, ne permet pas d'attirer de nouveaux commerçants... Avec 1,5 millions d'euros, on a sanctuarisé un plan ancien, sans aucune perspective d'avenir !

Un promoteur, un investisseur ou un entrepreneur ne sont pas des "fonctionnaires"... pour les attirer sur notre commune il faut parler "commodités", "facilités" , "réseaux" et "voies de communications"... les "emplois" sont donc aujourd'hui créés ailleurs, à Quiberon, Plouharnel, Auray et Vannes...
Quant au logement social, la réflexion est "courte" : les 37 nouveaux logements payent-ils les impôts locaux comme les propriétaires de résidences secondaires (70% des logements) ? rubis sur l'ongle ? Est-il décent d'ignorer les besoins de ceux qui financent majoritairement la Commune (les routes par exemple) et de dépenser "à tort et à travers" dans des investissements, qui ne sont pas "rentables" au sens financier ?

Gagner de l'argent est difficile ! Dépenser sans compter est à la portée de n'importe quel imbécile !

Lire la suite

25/01/2013

Associations de Saint Pierre, vite à Quiberon ?

Comment profiter d'une salle de 200 places, qui n'est pas le "trou noir" de la Médiathèque de Saint Pierre ?

Dans une bonne organisation des communes en phase de "mariage pour tous", les élus de Saint Pierre, qui adorent naturellement les Quiberonnais, devraient faire le premier pas pour proposer un partage de la nouvelle maison des "Associations" de la presqu'île. A l'image de la "Maison de Santé de la presqu'île", qui doit réunir le personnel de santé de Saint Pierre et Quiberon, rien n'empêche la réunion dans un même lieu de "Loisirs et Culture" et de la fanfare de Quiberon !

En échange, Saint Pierre pourrait offrir à "sa voisine" la tenue de conférences communes, de réunions politiques pour les municipales de 2014 et de projections vidéo au Centre Culturel. Il n'est pas impossible que Bernard y trouve plus de 4 postes informatiques pour prêcher la bonne parole...

A deux pas, la Médiathèque de Quiberon pourrait facilement abriter "Catherine" et ses aides, un studio d'apprentissage de la lecture sur liseuses...

Saint Pierre Quiberon aurait ainsi la possibilité d'ouvrir une résidence sociale au rez de chaussée du Centre Culturel ou une annexe administrative de la Mairie à moindres frais !

Des idées, il y en a à SPQ... malheureusement pas de pétrole !

Lire la suite

Loi littoral, chemin côtier et propriétés privées...

Les élus de Saint Pierre Quiberon font la "sourde oreille" !

Etonnant ce Conseil Municipal de Saint Pierre du 24 janvier 2013, où l'on a longuement débattu encore une fois sur les critères d'attribution de la prime annuelle des 40 employés municipaux... alors que les deux sujets d'importance, une esquisse des prévisions budgétaires 2013 et la décision d'avaliser sans discussion l'entrée de SPQ dans la future grande Communauté à 24 (le nombre de communes change chaque semaine !) ont été imposés "au pas de charge" par Madame G, impériale...

La course aux postes dans les groupes de travail de la future Comcom est lancée, sans même indiquer que la loi électorale en préparation sur le scrutin municipal de 2014 permettra d'élire directement les élus à l'EPCI !
Les "paysans" de Saint Pierre ne lisent évidemment pas beaucoup !

Le "chemin côtier", qui agite aujourd'hui toutes les communes du Morbihan, est un sujet brûlant, qui est moins facile à traiter ici que les indices de progression de la fonction publique, gourmandise appréciée par Madame G !

A Plouharnel l'affaire du "chantier ostréicole", en ruine et abandonné, devient un sujet contentieux. A Landivisiau, le Ministre prend un "arrêté" d'autorisation d'une Centrale à gaz à proximité d'une église "classée" ! Près de Surzur on étudie "la servitude de passage du chemin côtier" pour rejoindre la Vilaine et le GR 34 !

Ici, les "nantis" occupent illégalement les rivages de Beg Rohu à l'Isthme de Penthièvre... A l'heure du bilan de 12 années de mandature on constate que cette question du "sentier côtier" n'a pas agité les neurones de nos élus, qui préfèrent courir les "cocktails" et la reconnaissance à l'extérieur de la Commune !

Madame G, invitée à l'ENVSN lors du prochain passage du Ministre des Sports, aura à cœur sans aucun doute de parler du "contournement de Beg Rohu"...

5 minutes en tête à tête ! C'est peu après 12 années d'inaction ! Sic transit gloria mundi !

Lire la suite