20/01/2013
Les scientifiques ?
L'ancien ministre, Allègre, regrette que les Présidents de la France ne soient plus des scientifiques, depuis Valéry Giscard d'Estaing !
La formation "énarchienne" prépare-t-elle nos futurs Présidents aux choix scientifiques ?
Et ne fait-elle pas la part trop belle aux questions économiques (macroéconomie, bien sûr) et aux questions sociales, écartant finalement nos décideurs des vrais choix scientifiques ?
Les "gaz de chiste", qui sont le diable pour la plus grande partie de nos écologistes et verts de tout poil, réussissent fort bien aux américains. A tel point que le marché mondial de l'énergie est bouleversé, que le monopole de l'OPEP et la position de force de la Russie sont en difficulté face à l'autosuffisance américaine... un véritable "effet Lacq" de l'autre côté de l'atlantique !
Les "abeilles", elles, sont exterminées par l'industrie chimique mondiale, dont les pratiques pseudo-scientifiques apparaissent comme un écran de fumée dans la réalisation de leurs objectifs dans la pratique agro-alimentaire...
La "formation" de nos Présidents est insuffisante ! Leurs conseillers scientifiques ne sont pas assez nombreux...
la course...
Le Sénat n'est pas favorable aux textes présentés ! La France n'a plus qu'une chambre...
La réforme constitutionnelle, prévue à la fin du printemps, risque d'être difficile, car le Sénat, toujours plus conservateur, ne donne plus de majorité aux projets du gouvernement Ayrault. Si les élections sénatoriales de 2014 réduisent encore la majorité de gauche d'aujourd'hui, il sera beaucoup plus long et périlleux de "légiférer"... et donc de gouverner !
La réforme "Sarkozy" des élections cantonales et municipales est enterrée au profit d'une nouvelle réforme, qui ne plait guère aux députés et sénateurs, qui sont Maires et Conseillers généraux. L'invention d'un "binôme Homme-Femme" (alors que l'on développe une argumentation opposée dans le "mariage pour tous") au scrutin majoritaire dans chaque canton risque de donner des résultats imprévisibles lors des élections de 2015. Et en cas de non-cumul, de renouveler le personnel politique des départements.
L'extension du scrutin de liste aux communes de 1.000 habitants mettra fin aux dépouillements interminables dans l'ancien système. Les candidatures isolées sont désormais condamnées !
Réformer est tentant, mais la bonne cuisine se fait pourtant dans de vieilles casseroles !
Poil à gratter ?
Les conditions d'élaboration du PLU à Saint Pierre Quiberon ne sont pas "démocratiques"...
Sous une apparence de compétence, les élus, un peu faibles sur le sujet, ont mandaté "un sous-traitant", qui élabore un certain nombre de documents et de cartes, qui sont avalés sans aucune discussion par un Conseil municipal atone !
La présentation du PADD marque l'apogée de l'incurie de notre Conseil, qui présente par déclaration ou par Presse interposée, des projets, en totale contradiction avec les objectifs du PLU.
Certaines questions "épidermiques" sont évacuées : le camping sur terrain privé, les camps de camping municipaux en bord de mer, les zones humides, construites par des réalisations municipales, le découpage en "hameaux", qui relèvent du coup de dé dans un bistrot, alors qu'il s'agit de la référence de base dans la jurisprudence actuelle, la détermination des "bois classés", les coulées vertes et bleues, le Plan de prévention des submersions marines, déposé depuis plus d'un an à la Mairie, la préservation des objectifs des zones "Natura 2000" et non leur zonage, l'identification des zones agricoles à protéger et à rendre inconstructible, le chemin littoral, qui est aussi important que la route départementale, l'identification des installations privées d'assainissement des eaux usées (sujet délicat), le schéma actuel et futur du réseau des eaux pluviales, conduisant à la mer...
Devant le silence de nos élus et leur faible inclination à la discussion publique le recours à des associations de défense de l'environnement est aujourd'hui nécessaire !
L'AALLPA, qui réunissait hier à Pluneret son Assemblée générale annuelle, obtient des résultats efficaces (jusqu'en Conseil d'Etat, malheureusement) en stoppant les travaux d'élaboration du PLU de plusieurs communes du Pays d'Auray !
Le "dialogue" avec les citoyens sur tous ces sujets est incontournable ! Faut-il recourir ici au "poil à gratter" devant l'incapacité de nos élus à entendre les citoyens ?