UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2013

Méta-données ?

Le rapport Lescure, paru fin mai 2013, contient des propositions nouvelles et intéressantes...

C'est bien la première fois qu'un rapport commandé par le pouvoir politique expose avec autant de clarté la question des "méta-données", qui permettent en informatique de créer "en-tête" d'un fichier une description du contenu de ce fichier !

Depuis 50 années les informaticiens s'évertuent à "indexer" le mieux possible les données : indexation en texte intégral, indexation en mots-clés et à stocker sous forme relationnelle ces données innombrables.

Des langages ont même été créés pour faciliter ce travail : balises XML, permettant de ne plus "trimballer" des descriptions extérieures de fichier. Dans le domaine financier XBRL utilise la même technologie pour présenter les documents financiers d'entreprises.

De nombreux organismes d'Etat disposent aujourd'hui d'énormes bases de données, dont l'accès n'est pas forcément ouvert au public, selon des organisations fort diverses et non normalisées...

La grande question, posée par le rapport Lescure, est, à l'image des travaux anglais, de normaliser et d'ouvrir ces "registres" de méta-données. Au fond un partage de l'information à l'échelle de notre pays dans les domaines juridiques, littéraires, de l'image et de la vidéo...

Face à la montée en puissance des bases de données privées universelles (Google, Apple, Microsoft et Amazon), l'Etat Français souhaiterait maîtriser et organiser la manière de faire, ainsi que le partage !

L'internet et les logiciels d'aujourd'hui permettent d'accéder à toute le richesse des informations du monde...
à condition de pouvoir utiliser ces "méta-données", le sésame de demain pour une plus grande liberté !

Lire la suite

La santé, une activité en déclin ?

Le rôle d'une Mairie est de faciliter les "implantations économiques"...

A force de vouloir s'occuper du "pet de travers" des professionnels "privés" de la santé sur Quiberon, Jean-Michel Belz devient l'archétype du "potentat local" dans le style "parrain"...

L'ARS a parfaitement raison de ne voir dans ce projet, qu'un projet immobilier au profit d'une dizaine de professionnels "privés". Regrouper des professionnels est un projet louable, à condition de ne pas mettre "la main à la poche"...

Toute différente est la démarche des "anges de Bretagne Sud", qui aident au développement de projets innovants, y compris dans la valorisation du Marc de Café ! La prise de risque fait partie des paramètres d'investissement.

Que les professionnels de santé de la Presqu'île prennent à leur charge leur projet d'investissement !

Lire la suite

09/06/2013

Robo and Bodo ?

Les Dupond et les Dupont de la droite Vannetaise !

2014 échauffe les ambitions, les querelles intestines et la marmite des postes à pourvoir !
Le Pape, prénom Hortense, a ses préférences : la fidélité au sortant et à l'équipe en place. Comme au Vatican, on ne peut nommer "qu'un chef" !

Un "Centre fort à côté d'une droite modérée forte" serait une chance historique, dans le paysage d'une Gauche, dévalorisée et peu porteuse de réformes (autres que fiscales !). Effectivement, un changement complet par rapport aux municipales précédentes...

A Vannes, comme à Saint Pierre, la majorité est de Droite et de Centre-Droit. Sauf accident de dernière minute, la "reconduction" à Vannes des "Robo and Bodo" est évidente !

Lire la suite