UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2013

Robo and Bodo ?

Les Dupond et les Dupont de la droite Vannetaise !

2014 échauffe les ambitions, les querelles intestines et la marmite des postes à pourvoir !
Le Pape, prénom Hortense, a ses préférences : la fidélité au sortant et à l'équipe en place. Comme au Vatican, on ne peut nommer "qu'un chef" !

Un "Centre fort à côté d'une droite modérée forte" serait une chance historique, dans le paysage d'une Gauche, dévalorisée et peu porteuse de réformes (autres que fiscales !). Effectivement, un changement complet par rapport aux municipales précédentes...

A Vannes, comme à Saint Pierre, la majorité est de Droite et de Centre-Droit. Sauf accident de dernière minute, la "reconduction" à Vannes des "Robo and Bodo" est évidente !


UDI à Vannes, climat tendu chez les centristes vannetais
Télégramme du 31 mai 2013
L'ambiance n'est pas très cordiale dans le camp centriste, occupé ces jours-ci par la campagne de l'UDI. Des tensions apparaissent au grand jour entre les pro-Dufeigneux et les « historiques ».

L'élection du président de l'UDI 56, mais aussi celle des candidats au conseil départemental et au conseil national, est-elle en train de fissurer le bloc centriste, l'une des deux composantes de l'actuelle majorité municipale ? Au-delà de la question des sensibilités au sein d'une même famille, somme toute assez naturelle, c'est le ton de la campagne qui laisse perplexe et peut faire craindre des prémisses tendues avant une autre campagne, celle des municipales. Les listes UDI font apparaître deux camps.

D'un côté celui de Gilles Dufeigneux, membre fondateur de l'UDI, conseiller régional et conseiller municipal de Vannes, candidat à la présidence de l'UDI 56. Il est suivi par Gérard Thépaut, adjoint au maire à l'environnement et tête de liste pour le conseil départemental ; et d'Hortense Le Pape, conseillère municipale déléguée au logement, présidente de l'Alliance centriste 56 et candidate pour le conseil national de l'UDI.

De l'autre, celui de Jacques Le Nay, candidat à la présidence, qui bénéficie du soutien des centristes « historiques » vannetais : Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo et maire-adjoint aux travaux qui conduit la liste « une nouvelle dynamique pour le centre » pour le conseil national, mais aussi Lucien Jaffré, Jean-Christophe Auger, François Bellego, Caroline Alix et Anne-Marie Duroet Odile Monnet.

Louvoiement...

« La démarche de Gilles Dufeigneux est claire, dit Hortense Le Pape. On est clairement UDI et centristes de centre-droit et l'on considère que le meilleur candidat aux municipales, c'est David Robo. Mais nous serons des partenaires d'égal à égal ». Jusque-là, pas de quoi s'affoler. Mais la présidente de l'Alliance centriste du Morbihan se veut plus mordante lorsqu'elle évoque les états d'âme de certains centristes historiques de la majorité : « Certains pensent que Pierre Le Bodo ne serait pas si mal comme candidat aux municipales. Cela m'a surpris. Ce louvoiement ne correspond pas à nos façons de voir. Gilles Dufeigneux, lui, a une ligne et s'y tient ». Avec Gilles Dufeigneux en qui elle voit la jeunesse, le renouvellement, Hortense Le Pape voit « une chance historique de reconstruire le centre sur des bases qui ne soient pas ambiguës ». Un pavé dans la mare des historiques : Hortense Le Pape voudrait semer la zizanie dans l'autre camp centriste qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

« Polémique néfaste »

Pierre Le Bodo ne voit là que polémique « terre à terre et néfaste » et ne souhaite pas en rajouter. « Des ambitions personnelles sont respectables. Mon objectif a toujours été l'intérêt général ». Il expose pourtant sa vision des choses : « Le centre et la droite ont besoin de s'unir pour proposer un projet utile pour l'avenir de la collectivité. Il faut forcément un centre fort à côté d'une droite modérée forte ». Mais il ajoute, comme un avertissement, cette métaphore : « J'apporterai ma pierre à l'édifice. Il y a plusieurs sortes de pierres : pierre de fondation, d'angle, clef de voûte et moellon de façade... Et je ne serai pas un moellon de façade ».
Bertrand Le Bagousse

Les commentaires sont fermés.