10/06/2013
La santé, une activité en déclin ?
Le rôle d'une Mairie est de faciliter les "implantations économiques"...
A force de vouloir s'occuper du "pet de travers" des professionnels "privés" de la santé sur Quiberon, Jean-Michel Belz devient l'archétype du "potentat local" dans le style "parrain"...
L'ARS a parfaitement raison de ne voir dans ce projet, qu'un projet immobilier au profit d'une dizaine de professionnels "privés". Regrouper des professionnels est un projet louable, à condition de ne pas mettre "la main à la poche"...
Toute différente est la démarche des "anges de Bretagne Sud", qui aident au développement de projets innovants, y compris dans la valorisation du Marc de Café ! La prise de risque fait partie des paramètres d'investissement.
Que les professionnels de santé de la Presqu'île prennent à leur charge leur projet d'investissement !
Pôle santé, nouveau président, mais projet toujours souffreteux
Télégramme du 10 juin 2013
L'Assemblée générale de l'association Presqu'île-Santé Quiberon et Environs s'est déroulée jeudi soir, à l'Espace Bobet. Sur les professionnels de santé adhérents, peu étaient présents. Yves Chélin, adjoint solidarité, logement, représentait la municipalité. Depuis la démission du président, le docteur Josse, le 16 mai dernier, c'est Olivier Duport, infirmier libéral à Quiberon qui a repris les rênes et le poste, tout en exprimant sa volonté que tous s'investissent à ses côtés. Car depuis sa création en janvier 2012, l'association a essuyé quelques déboires. Le choix du site en fut un, puis ce fut le refus de voir la pharmacie rue de Port-Haliguen être transférée sur le site retenu de la SNCF, pour finir sur le trop-plein du président Josse provoquant sa démission. Entre-temps, ce dernier avait souhaité que la mairie reprenne « le bébé » selon ses termes.
« Seulement un projet immobilier » ?
Jeudi soir, les premiers éléments apportés par Yves Chélin, confirmeraient que le site retenu (SNCF) serait acquis prochainement par la municipalité et qu'il y naîtrait un projet mixte pôle santé et logements sociaux. Mais un autre problème de taille met le nouveau président au coeur de la bataille : l'ARS (Agence régionale de la santé) qui accompagne les projets santé tout en pouvant fournir des aides financières. L'agence a estimé que le projet tel que l'a présenté l'association est surtout un projet immobilier et qu'il n'est en rien concrétisé sur une véritable proposition d'offres. En bref, le projet en l'état ne peut bénéficier d'aides financières, malgré la mairie qui se porterait acquéreur du terrain et ferait appel à un bailleur social pour la construction. Ce qui fait dire au nouveau président : « Tous les projets que nous allons mettre en place devront impérativement montrer à l'ARS qu'il y a autre chose qu'un projet immobilier ! »
Cabinet médical : où installer la succession ?
Si les projets se concrétisent, 18 à 24 mois seront nécessaires pour finaliser le bâtiment. Et actuellement se pose aussi le problème de la succession de l'actuel cabinet médical qui n'attendra peut-être pas ce délai. L'idée serait de trouver une location provisoire en attendant le pôle. Certains professionnels avaient émis l'idée de s'installer entre-temps dans l'Espace Louison Bobet. La réponse d'Yves Chélin est nette : « Oubliez ! Et pas de chantage... » Une réunion est programmée le 12 juin prochain. Au programme : la réactivité rapide pour le projet, mais aussi qui reste et qui s'en va.
Bretagne Sud Angels, 1 7OO OOO € investis dans les PME
Télégramme du 8 juin 2013
Depuis sa création, en 2009, Bretagne Sud Angels a investi 1.710.000 € dans des sociétés morbihannaises. Affiliée au réseau national France Angels, l'association compte 40 membres, répartis entre Vannes et Lorient. Des chefs d'entreprise, cadres ou anciens chefs d'entreprise qui investissement au capital des entreprises et des membres associés (banques, organismes institutionnels), qui apportent leurs conseils et leur expérience. « L'association a pour vocation d'accompagner toute entreprise morbihannaise ayant un projet de développement », explique son président, Georges Fournol.
Treize entreprises
Sur la cinquantaine de projets examinés par an, une dizaine d'entreprises ont bénéficié de l'aide des business angels de Bretagne-Sud : Green Value (énergies renouvelables), Smartboat (bateaux), Diorren Project (musée ludo-éducatif sur l'histoire de Vannes), Vidngo (vidéos pour les entreprises), Rid Solution (valorisation du marc de café), Piano Barge (restaurant péniche), Kingoland (parc d'attractions), Youston (service aux entreprises en crise), Camka (applications pour la maintenance à distance), Orion Network (accompagnement des PME vers l'e-commerce), Cogee Data (application permettant d'anticiper un futur itinéraire), Elco (tablettes tactiles pour les entreprises). Contact Bretagne Sud Angels, PIBS Le Prisme, CP 5, 56038 Vannes Cedex, tél. 02.97.68.14.05, courriel : contact@bretagnesudangels.fr
Commentaires
Monsieur Jean-Berti, quand on souhaite commenter l'actualité, quelle qu'elle soit, on ne se contente pas de lire qu'un seul son de cloche !
Concernant la maison de santé de Quiberon, le Télégramme ne détient pas la vérité, loin de là, surtout lorsque l'on part au milieu d'une A.G.
Prenez plutôt exemple sur Ouest-France dont l'excellent article est beaucoup plus conforme à la réalité et fait mention des futures actions concrètes de l'association des professionnels de santé, de tous les professionnels de santé et non pas seulement les médecins !
Vous feriez mieux de soutenir à fond le projet sinon vous irez consulter votre médecin à une ou deux heures de route (surtout lors des vacances). Idem pour vos analyses, vos radios...
Mais vous êtes, peut-être en très bonne santé, et les problèmes des autres vous en avez rien à faire ! jolie mentalité !
Écrit par : quiberonais | 10/06/2013
Une analyse d'après guerre, malheureusement...
L'avenir n'est pas dans la perpétuation des monopoles, mais dans les activités de demain !
La santé ressemble à une boite de petits pois ! Le service, comme la supérette, ne se trouve pas forcément au pied de votre immeuble...
Écrit par : jeanbart | 10/06/2013
et pourquoi pas a un pot de cornichon,toi qui à été un spécialiste,au fait les cornichons sont ils bons pour la santé!
Écrit par : jeanzyscan | 12/06/2013
Les commentaires sont fermés.