12/08/2013
Tire-bouchon, vive la productivité personnelle !
Les "fanas" des antiquités n'ont jamais fait l'expérience...ils racontent n'importe quoi !
En voiture le transport "point à point" permet de gagner deux heures complètes, sans compter les délais d'attente à l'aller en Gare de Quiberon et au retour en Gare d'Auray, sans compter la souplesse de la voiture en cas de bagage un peu lourd !
Le tire-bouchon n'est donc consommable que par les scolaires et les retraités en pleine forme ! et encore...
Le gros Bouddha du "Comité des Bouddha" est donc mal venu de proposer le "tram-train" sur voie unique, comme solution des déplacements sur la presqu'île... à moins d'en faire une solution médicale du "sur-poids" !
11/08/2013
Huitre "bio" ?
La recherche agro biologique est contestée par les ostréiculteurs traditionnels...
Produire plus vite et mieux, le rêve de tout ostréiculteur ! L'IFREMER comme l'INRA recherchent la meilleure solution à la production traditionnelle de l'huître...
Si les solutions scientifiques en laboratoire sont sur la table, le milieu aquatique "naturel" d'élevage est malheureusement soumis à la "pollution" humaine, avec des pics correspondant à la saison des vacances...
une contradiction de nos communes de bord de mer, qui soutiennent leurs ostréiculteurs et attirent le touriste sur leurs plages...
Dans les grandes orientations du SCOT du Pays d'Auray, cette contradiction est actée, car le "paysan" ostréicole y est cajolé ! Aucune solution technique n'y est proposée, sauf des incantations déraisonnables sur le maintien des "productions primaires".
A la veille des grandes marées de fin août, les interdictions de pêche et de ramassage ont été levées ! à partir d'informations scientifiques de l'IFREMER ! La politique, le laisser faire et l'ignorance sont les fils conducteurs de ces décisions relevant du Préfet et des Maires des communes de la Baie de Quiberon !
A Saint Pierre Quiberon Madame G a dépensé l'année dernière de gros sous pour l'implantation de panneaux à l'entrée des plages ! Mais l'information ne suit pas !
La faute aux vacances, évidemment !
10/08/2013
Liquidation judiciaire...
Les résidents, à tire précaire ou locataires, ne peuvent pas ne pas être au courant !
La liquidation judiciaire est prononcée par le Tribunal de Commerce, après examen de toutes les solutions de sauvetage. Lorsque la situation financière est obérée et que les perspectives à moyen terme sont négatives, les juges consulaires doivent trancher...
Les engagements de baux à trente ans sont une véritable "légèreté" de la part des locataires.
L'activité de camping n'est plus ce qu'elle était ! Des "paysans" reconvertis gèrent aujourd'hui sans diplôme les mobil-homes, comme autrefois des vaches ! Par le droit du sol !
Que faire aujourd'hui de ces "hectares" à reconvertir en bord de mer ? Des activités, qui ne soient pas aussi polluantes "visuellement", avec de véritables haies pour cacher la "tôle" de ces habitations légères !
La "génération" d'après-guerre cesse naturellement son travail...Il faut des jeunes et des idées nouvelles pour faire autre chose !