UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2017

Agathe Koltès, un modèle pour le Maire de Saint Pierre Quiberon ?

Les "nouvelles" de Saint Pierre Quiberon (numéro 12) proposent en éditorial de comprendre AQTA, notre intercommunalité !

2017 03 14_Presqu'ile de Quiberon par Thomas Pesquet.jpg

Comme "Agathe" il faut se gratter la tête pour saisir l'intérêt aujourd'hui d'AQTA à travers cet éditorial pour la presqu'île...Entre GEMAPI et "mutualisation pour un territoire solidaire" la "fumée de nos dirigeants" est de plus en plus épaisse et les résultats aujourd'hui "invisibles".

Qui à Saint Pierre doit se féliciter d'un équipement sportif de 500 000 euros (qui sera implanté près d'Auray !), d'une "épicerie solidaire supra-communale !!!" et de la "culture" par les musées communaux... le délire gagne petit à petit notre édile, qui lit probablement mieux que nous dans la fumée de "Gargamelle" sur le Port d'Orange...

Si vous demandez un "bilan financier" d'AQTA, une description financière des effets sur la commune, vous obtenez "en éditorial" les chiffres suivants : 95 382 euros de promotion touristique, 26 636 euros d'entretien de la Zone d'activités de Kergroix, 23 167 euros d'instructions des autorisations de construire, soit à peu près la part annuelle du budget, consacré à l'entretien des routes !

Par rapport à l'époque, sans AQTA, l'Office de tourisme coûtait 50 000 euros, en partage de celui de Quiberon, puis 400 000 euros (4 personnes à l'année, rédaction de brochures jetées en fin d'année, site internet ignorant depuis 4 ans les plages du Petit Rohu...). Le "caillou" dans la chaussure est celui des "animations", non gérées par AQTA, qui autrefois étaient gérées par l'Office et quelques associations (Les "Saint Pierroises" de la famille LOGET, mélange de bénévolat et de "dons" de promoteurs-constructeurs, dont les comptes ne sont pas publiés !). Aujourd'hui, dans la précipitation, l'improvisation de la saison 2017 risque d'augmenter la note de la commune et de prolonger des habitudes malsaines !

Le passage à la compétence "tourisme" en 2017 risque ainsi de laisser des traces financières imprévues et fatalement coûteuses pour le contribuable local. La fusion avec Quiberon, qui fut un temps une réalité, devient "complexe"...

Selon notre "Marine" (conseillère municipale), la mutation s'accompagne de la création d'un comité de professionnels, dirigé par la Directrice du relais de l'Océan, situé à Saint Pierre Quiberon... tâche véritablement ardue (en réunions multiples), puisque les membres sont issus  du mariage de la carpe et du lapin (de Penthièvre !), du Sofitel à l'Académie d'arts sacré...de là à déduire que la qualité de service sera sensible, dès le franchissement du seuil du BIT...

Comme le disait en son temps le Général de Gaulle, le "machin" est en train de prendre un temps fou à nos édiles (presque une réunion par quinzaine), puis à nos employés municipaux, sans déboucher véritablement sur des projets "palpables"... l'augmentation des niveaux hiérarchiques, le "top-down" conduisent directement à une bureaucratie aux effets économiques désastreux.

Dans la pagaille, certains élus prennent le pas sur d'autres, tirant la couverture chez eux (la fibre à Brech par exemple !)... AQTA commence à "déséquilibrer" l'espace économique commun, en accélérant les infrastructures près d'Auray !

L'information du "citoyen Aqtarien" est aujourd'hui tout à fait insuffisante !


Cambriolages, une réunion d'information à Saint Pierre Quiberon pour les éviter

Ouest France du 17 mars 2017

 SPQ, les cambriolages.jpg

Une cinquantaine de personnes a participé à une réunion de prévention des cambriolages et sur les démarchages fictifs organisée par la gendarmerie, au centre culturel, en présence de Loïc Martel, Steeve Domergé et le major Alain Morlais, gendarmes à Quiberon.

De manière générale, « comment savoir si la personne [qui se présente] vient d'une vraie administration ? » interroge un participant. Loïc Martel explique : « Vous devez avoir été prévenu de sa visite et une carte professionnelle doit être présentée. Ne laissez pas entrer et téléphonez à l'administration concernée ou au 17 en cas de doute. Si un produit ou une prestation vous est proposé, ne réglez jamais rien au premier rendez-vous. »

Un autre habitant demande pour sa part des conseils « pour éviter un cambriolage ». Steeve Domergé lui répond : « De jour comme de nuit verrouillez la porte d'entrée, protégez vos ouvertures. En cas d'absence prolongée, demandez aux voisins de donner de la 'vie' à votre maison. Selon vos moyens faites installer une alarme. » Il poursuit : « Il existe également un service de ronde tranquillité, contactez la gendarmerie pour la mise en oeuvre. »

Une dame rebondit : « Et si cela arrive quand même ? » Le major Alain Morlais explique : « Ne touchez à rien, appelez le 17, portez toujours plainte et contactez votre assurance au plus vite. Et prenez au préalable des photos de vos biens. »

 

Fibre optique à Brech, la mairie ne lâche rien

Télégramme du 18 mars 2017

 Fabrice Robelet et la fibre à Brech.jpg

Le maire Fabrice Robelet entend faire déployer la fibre optique sur la commune, après une première phase actuellement en cours de commercialisation dans le sud de Brec'h. L'Internet très haut débit (THD) est un véritable enjeu de territoire, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Brec'h n'échappe pas à la demande, tant la commune est étendue et offre des grandes disparités dans l'implantation d'un réseau de fibre optique : d'ores et déjà, le sud de Brec'h (Léaulet, Corohan, quartier de la Paix, la Chartreuse, Toulchignanet) est équipé, en bénéficiant de l'implantation du THD à Auray, qui est actuellement en cours de commercialisation. « Ce sont 11.000 prises qui ont été ainsi connectées dans le cadre de l'opération Bretagne très haut débit pour cette tranche », indique le maire Fabrice Robelet.

Quartiers mal desservis

Une deuxième tranche le sera avant l'été, et le maire se bat pour que Brec'h trouve la part qui lui est due dans l'avancée des travaux. Il serait vain d'ailleurs de penser que la mairie, au centre-bourg, bénéficie d'un débit intéressant : « Hélas, nous avons plusieurs quartiers mal desservis, notamment le bourg et Kerstran. Ça me tient à coeur de faire aboutir une solution, mais je dois avouer que ça n'avance pas vite », faisant référence aux opérateurs, à qui échoient à eux seuls les travaux d'installation de la fibre optique.

Ces deux quartiers ont pourtant des besoins criants, les deux comportant des écoles et un potentiel de développement urbain très important, et le bourg accueillant prochainement un centre commercial.

Armoires téléphoniques

Mais petit à petit, en attendant que toutes les habitations et toutes les entreprises soient reliées à cette technologie, ce sont quelques armoires téléphoniques de rue qui sont connectées. « Déjà le fait de relier les armoires augmente considérablement le débit », se réjouit le maire. C'est déjà le cas notamment au Crélin, dont les habitations ne sont pas encore reliées à la fibre, mais qui bénéficie d'un débit Internet élevé grâce aux armoires nouvellement équipées. Pour Kerstran, Fabrice Robelet reste pugnace et ne désespère pas : « Nous avons fait lever un premier obstacle juridique en septembre dernier, par une résolution au conseil départemental », se réjouit-il. Mais le quartier ne figure pas, pour l'heure, dans le calendrier de déploiement de la fibre. « Mais je rencontre les opérateurs, et fais bouger les choses ! », conclut le maire. Pratique La carte des zones couvertes par la fibre optique, ou inscrites dans le calendrier de déploiement est disponible sur ce site : www.francethd.fr

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/brech/fibre-optique-la-mairie-ne-lache-rien-18-03-2017-11439451.php#TPfWIF0dClOGGPRC.99

 Les Nouvelles N°12 de mars à mai 2017 : absentes du site de la Mairie au 18 mars 2017 !

 

Commentaires

Il faudra s'y faire; dans la furure agglomeration (commune AQTA alias Auray terre atlantique!), st pierre, tout comme Quiberon, ou plouharnel;
ne seront que des quartiers avec un ou deux representants au conseil d'agglomeration...

Les des impots que vous paierez alimenteront un trou sans fond avec rien en echange!...
Merçi qui?

Écrit par : Jean rohu | 19/03/2017

L'éditorial des "Nouvelles" est un galimatias que même son auteure ne comprendrait pas s'il lui venait la bonne idée de le relire!!!!!!!!!!

Les "Intercos" que sont qu'une couche administrative inutile qui éloigne les élus supposés de "proximité" des citoyens.

Inutile enfin par pour tous car c'est une machine à prébendes pour élus de tous poils.

Quant à nous électeurs, regardons nos feuilles d'impôts et posons nous la question : cet accroissement de la pression fiscale pour payer AQTA change-t-elle en bien notre cadre de vie?

Signé : Trabnaej le vrai... pas celui qui a une copine à Neuilly-sur-Seine.

Écrit par : trabnaej | 21/03/2017

il est interdit maintenant de filmer et de photographier la côte sauvage sans autorisation écrite.... c'est affiché partout là où on vend le journal...
merci AQTA!

Écrit par : amédée | 21/03/2017

Amédée , j'etais à faire un film familial à port blanc, et i l y a une sorte de garde en vert qui est venu me dire de cesser de filmer et il a exigé que j'efface ma prise de vue et il a exigé de regarder ce que j'avais dans mon appareil... j'ai refusé et il m'a demandé mes papiers pour rediger un pv que j'ai refusé de signer.. je devrais aller au tribunal qu'il parait pour refus d'obtemperer

Écrit par : Maité | 21/03/2017

non......mais j espere que c est un "canular" c est impensable inadmissible une chose pareille........

Écrit par : Gavotte | 21/03/2017

samedi apres midi j'etais avec ma copine pres des blokaus a mentor. il y a deux gardes à cheval qui sont venus nous controler et nous dire qu'il etait interdit de circuler sur la dune. on a du partir à pied vers la route. eux ils sont à cheval et ont le droit de pietiner la dune. on dirait que la cote est devenu interdite? pourtant il n'y avait pas de tirs des avions de l'armée de l'air ce jour là.. ca devient bizarre par chez vous. qu'est ce qu'il se passe sur la presquile?

envoyé depuis mon iphone 7

Écrit par : Armel | 21/03/2017

Et bien moi, j'ai eté verbalisé parce que j'arpentais le chemin côtier avec mes batons de marche. il parait que je piquais le passage et maintenant c'est interdit! mais dans quel pays vit-on?

Écrit par : papy | 21/03/2017

Bonjour a tous..............Moi la policière ma fait un gros BISOUS......

Écrit par : parfait | 22/03/2017

"Amédée", "Maïté, "Gavotte" et "Armel", trois possibilités.

- Soit vous relatez des faits que vous avez vécus en Corée du Nord ou au Kazakhstan.

- Soit vous avez écrit vos messages sous l'emprise de substances hallucinogènes.

- Soit vous proférez à dessein (mais lequel) des contre vérités.

Et avant une éventuelle réponse, merci de cliquer sur le lien ci-dessous que j'ai copié/collé à votre attention. Ceci vous évitera d'écrire encore n'importe quoi.

A bon entendeur!

https://www.focus-numerique.com/prise-de-vue/dossiers/droit-a-l-image-et-photo-de-rue-partie-1-557.html

Écrit par : trabnaej | 22/03/2017

c'est par hasard que je lis ce matin "trabnaej | 22/03/2017 " : je maintiens ma famille et moi avons eu des ennuis avec ces gardes que vous semblez proteger dans des actions qui me paraissent "limite" voire totalitaires.
Je suppose trabnaej que vous faites partie de ces associatins ou de ces personnages qui passent leur temps à limiter la liberté des uns et des autres de facon à assouvir un desir inavouable de pregnance sur vos contemporains. seriez vous un "elu" quelconque ? ?
je vous rappelle que c'est la premiere fois qu'unne activité libre de photographie se trouve interdite ici... c'est un espace public qui appartient à tous... trabnaej comme tous les totalitaires vous excusez l'inexcusable! c'est à cause de personnes comme vous que ce pays derive!

Écrit par : Maité | 22/03/2017

Je n'excuse rien.......

Et j'ai la chance ne ne pas avoir besoin de militer dans l'obscures associations pour pouvoir occuper mes journées ni d'être un élu d'ailleurs !!!

J'affirme seulement que pour des raisons qui m'échappent, vous mentez.

Et renseignez-vous sur le droit à l'image et cliquant comme je vous le suggère sur le lien de mon précédent message.

Écrit par : trabnaej | 22/03/2017

trabnaej comme tous ces personnes qui ne voient plus les réalités tellement tout est troublé vous insultez en traitant de menteuse les personnes qui rapportent des faits (moi!). en plus vous venez justifier votre position en ressortant un droit totalement inventé sur les prises d'image de paysages qui appartiennent à tous. tout cela procède à la restriction d'un totalitarisme qui s'installe tout doucement et progressivement...
Tout cela devient insupportable! ne vous etonnez pas apres que les protestataires arrivent au pouvoir. je suis etonnée que vous ne m'accusez pas de populisme ou de fillonisme..

Écrit par : maité | 22/03/2017

Je maintiens mes affirmations qui n'ont rien à voir avec mes convictions politiques ni ma capacité d'analyse et de discernement. Et mon vocabulaire demeure assez riche pour que j'utilise d'autres adjectifs que ceux que vous pensez que j'utiliserai pour vous caractériser.

La loi est la loi et s'impose à tous. Celle sur le droit à l'image remonte à 1994. En cas d'abus de droit de la part de ses représentants ces derniers peuvent être sanctionnés.

Je rajoute, juste pour prouver la vacuité de vos arguments que je réside ici depuis de très nombreuses années et que j'ai du réaliser plusieurs milliers de photos tant sur la côte sauvage que sur la presqu'île. Les plus récentes remontent au dernier week-end.

Jamais au grand jamais je n'ai rencontré une espèce de martien vêtu de vert ou portant une livrée d'une autre couleur qui m'a interdit de prendre des photos.

Je ne vous soupçonne donc QUE de travestir la réalité une fois encore pour des raisons qui m'échappent.

Écrit par : trabnaej | 22/03/2017

Habitant également la presqu’île de puis très longtemps et réalisant des milliers de photos chaque années ,je confirme les dires de trabnaej.
Peut être confondez vous les lieux ,car les gardes du littorale sont plutôt sympa et non aucun pouvoir de police quelconque mais peut être êtes vous passez au dessus des protections installes pour protéger les plantations...
Il semble que le dénigrement dont vous faites preuve est purement gratuit et ne sert qu'a vous faire... connaitre ?
Un conseil ..arrêter la fumette

Écrit par : lanester | 22/03/2017

Dans une action complémentaire à la sensibilisation, les Gardes du Littoral font aussi parti de la Police de l'Environnement (art. L322-10-1 et -2 du Code de l'Environnement).

A ce titre, ils sont commissionnés et assermentés pour constater et relever toute infraction relative au non-respect de la règlementation en vigueur sur le site naturel protégé .


Toute infraction commise est passible d'une amende de classe 4, d'un montant forfaitaire minimum de 135 €.

Écrit par : nimportenawak | 22/03/2017

désoler mais un garde littoral est employé par les collectivités locales ou autres et il ne peut verbaliser que s'il est assermenté..!!! et peut d'entre eux le sont.
c'est peut être nimportenawak qui verbalise ?ou que l'on évite le coin mdr

Écrit par : lanester | 22/03/2017

Le grand site dunaire pourrait être une belle chose mais hélas là encore c'est devenu une vraie usine à gaz à cause des élus des collectivités locales.
On y trouve tout ce qui révolte les électeurs: népotisme poussé à l'extrême qui fait que les employés pistonnés se prennent pour des cadors comme à Carnac pour les menhirs etc....
Les rôles sont renversés, le citoyen pour tout ce beau monde commence par être suspect. En fait on les emmerdent et nous sommes bon qu'à payer leurs frasques.
Il faut mettre un sacré coup de balai en cette année 2017. En commençant par virer les LR et leur président départemental.LR Càd les ripoux, les relous.... A défaut de costume trop cher pour nous foutons leur une veste et au chomdu.
Que diraient nos ancêtres qui n'hésitaient pas à fouler les dunes pour ramener en lieu sûr des barriques de rhum venues à la côte?
Allez voir dans quel état est rendu la Pointe de Conguel: une honte

Écrit par : Etel | 22/03/2017

Nous sommes effectivement arrivés au bout d'un système.Le feuilleton de Vannes Agglo a laissé énormément de traces.
Le despote a perdu la face et nous espérons que toutes les injures proférées par ce minable vont lui retomber sur la g.....en pluies d'orage.
Au printemps il va falloir rendre des compte.
Les Le Ray, Gérard Pierre, Lappartient et autres sont des jouets entre ses mains. Ils paieront très cher leur façon d'aller aux ordres. Ils ont choisi le mauvais cheval et vont devoir rendre des comptes comme leur patron au niveau national.

Écrit par : Vannes | 23/03/2017

trabnaej: non monsieur ou mme, pas du tout d'accord! J'estime et je ne suis pas la seule (je vois cela avec un avocat). Il s'agit de libertés publiques. Les dunes n'ont jamais été un espace privé depuis la nuit des temps. Le syndicat mixte en place a pour but de privatiser et de restreindre l'usage pour ses propres besoins. là encore il s'agit d'une confiscation d'un espace libre et disponible au profit de fripouilles politiques. Des maires et des conseillers generaux qui placent leurs enfants dans des organismes artificiels genre pompe à fric familiale: je pense à mm Goulard, avec son fils, ou à Pierre et qqs autres voyous plus discrets et aussi malfaisants. il n'y a pas que Fillon; le roux, et melanchon et d'autres non encore inquietes. il y en a marre de ces voyous qui nous gangsterisent au nom de la loi qui n"a plus grand sens.. et vous trabnaej evidemment tout ce qui restreint nos libertés vous agrée!

les elections vont survenir et ce sera l'occasion de les mettre dehors... On ne les supporte plus... Je souhaite meme que Macron ait le pouvoir avec une majorité FN et Melanchoniste et que le pays soit à feu et à sang...
On remettra les comptes à zero en quelques mois de guerre civile

je cesse ici d'exprimer ma colère...

Écrit par : maité | 22/03/2017

La boucle est bouclée.

Après les affabulations, voici les insultes, les menaces, l'incitation à la haine et l'appel à la guerre civile. Rien que ça!!!

Parlez avant toute chose à votre avocat des écrits que vous avez semés ici. C'est plus urgent que "les petites hommes verts" que vous avez croisés sur la côte. Qu'il tente de vous épargner une convocation à la gendarmerie.

Un autre conseil si je peux me permettre. Revoyez vite votre médecin pour qu'il reconsidère le traitement de votre psychisme. Il y a urgence.

Une dernière chose. Je n'ai aucune leçon à recevoir sur une des valeurs, la liberté, qui fonde notre République que par ailleurs, je vous cite, vous souhaitez voir "à feu et à sang".

Écrit par : trabnaej | 23/03/2017

C'est un avant gout de la marchandisation de l'espace littoral decidee en haut lieu. le service des espaces littoraux a ete cree pour cela.
son adresse est departement du morbihan , service des ports et espaces littoraux 2, rue de saint tropez 56000 Vannes. dirigé par MTHOMAS tel 0297548109 president Gerard PIERRE

Écrit par : Fred | 23/03/2017

ta republique trabnaej? celle de hollande? l'homme des ecoutes policières et du flicage generalisé? elle est pourrie! archi pourrie!
il faut un grand nettoyage à la guillotine comme en 93 de toutes ces "elites" qui n'en sont pas... et quelques autres qu'il faudra "brancher"...
alors trabnaej on cherche qui tu es pour ne pas t'oublier dans la distribution des prix..

Écrit par : k-bronx | 23/03/2017

k-bronx ou la pseudo racaille auto-proclamée de la presqu'île !

Des menaces mon ty boulomig ?

Comme disent les gens du Nord de la France : grand diseu petit feuseu.

Et marche à l'ombre mon garçon.

Écrit par : trabnaej | 24/03/2017

Et pour quelles raisons,vous K Bronx ne feriez vous pas parti de ce grand nettoyage!!

Écrit par : etonné | 24/03/2017

Parce que j'ai démenagé dans un pays de liberté dont les citoyens sont protégés par la Constitution... Debrouillez vous avec vos socialistes nazis...
Ici on s'attend à ce que votre pays s'ecroule et arrive au même niveau que le zimbabwé...

Écrit par : K-bronx | 24/03/2017

Eh bien retournez dans votre pays si ici cela ne vous plaît pas. Moi la France qu'elle soit sous Mitterrand Hollande, Chirac ou Sarkozy elle me plait et elle n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres pays!

Écrit par : Étonné | 26/03/2017

Les commentaires sont fermés.