23/02/2015
Et la communication ?
La "nouvelle équipe municipale" fonctionne en "circuit fermé"...
La communication n'est pas son point fort !
Il a fallu un an, pour connaître à l'avance la date du prochain Conseil municipal ! (délai antérieur entre 3 à 5 jours...)
Aujourd'hui les hypothèses du futur PLU de la nouvelle équipe au pouvoir sont inconnues : pas de document publié sur l'onglet "urbanisme" du site de la commune, pas de cartes non plus de zonage, qui intéressent le citoyen de base.
Jean-Yves Loget, interrogé par Ouest France, répond "faire une commune de charme et attractive" !
Deux groupes sont constitués : 10 et 6 personnes, dont la liste n'est pas également publiée !
4 urbanistes-archi évoqueront l'aménagement du territoire "à long terme"...
On est très proche des "comités Théodule", qui œuvrent dans l'ombre d'un cabinet noir !
Bonne nouvelle : les "chemins creux" sont dans le collimateur municipal...Il est temps de dire enfin : halte aux lotissements, qui suppriment ou interdisent toute communication "piétonne", avec la bénédiction d'un service d'urbanisme, qui ne fait pas de marche à pied "sur le terrain"...
Le "camping" sur terrain privé est maintenu, promesse électorale contre la liste Dubois...
Mais l'avenir des "camps de camping municipaux" (Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) semble "hors champ d'urgence"... la nouvelle équipe a les mêmes œillères que ses prédécesseurs...
Quant à l'agriculture, les vieilles chimères sont de retour, alors que le dernier agriculteur de 80 ans disparaissait il y a plus de 3 ans au Petit Rohu !
Les activités nautiques (symbolisées par l'ENVSN) sont en danger, comme les activités des commerçants dans le Bourg. Une Mairie ne sait pas exercer "une activité commerciale" (exemple, la Police locale à la place d'une pizzéria).
Même le PLU, aujourd'hui, symbolise l'absence de travail sérieux de la nouvelle équipe !
Et sur la "presqu'île de Quiberon" ?
La "réalité" à Saint Pierre Quiberon dépasse de loin les discours électoraux ! Le "Homard" a changé de couleur !
Si l'on en croit les Saint Pierrois, le couple "Maire, Adjoint à la communication" n'est plus ce qu'il était... avant les élections, amabilité, convivialité... aujourd'hui myopie de clan et coups de menton !
La contradiction, la confrontation d'idées n'est plus au programme ! Le "homard" est désormais enchaîné...
La politesse est notre "bien commun" ! La rugosité, le côté "frustré" doivent rester en dépôt sur le Port de Portivy !
Quant aux idées nouvelles, halte à la pensée unique d'élus, qui manquent vraiment d'expérience...
Fusion de commune, plutôt qu'un PLU "communal", pourquoi pas ? Dans notre Bretagne, l'exemple vient souvent des communes rurales, plutôt que d'un discours de sous-préfet...
Changer d'équipe municipale n'est pas forcément un "bien" ! L'absolutisme est en tout cas une voie de garage !
22/02/2015
Cyber criminalité, une nouvelle qualification à l'UBS de Vannes
Le "réseau" est la porte d'entrée, souvent ouverte, des systèmes informatiques des entreprises !
Le grand public assiste depuis quelques années au "pillage" de données de clients détenues par de grandes entreprises (Orange, SNCF, Sony...), mettant en cause la sécurité informatique de telles structures et la "confiance" que les clients éprouvent en déposant obligatoirement des renseignements confidentiels.
L'origine des ces attaques est rarement rendue publique...beaucoup de données sont également "volées" directement dans les services informatiques à la suite de différents salariaux... (listes Falciani HSBC, Snowden auprès de la NSA...). Les "failles" semblent ainsi se multiplier, aussi bien dans les logiciels de connexion, dans les sous-ensembles de réseau (routeurs chinois), mais surtout dans le comportement "naif" des employés de ces grandes sociétés.
C'est ainsi que le recours au stockage "centralisé" (type Cloud) ouvre également la porte au vol de données "massif"...
Les "contre-mesures" résident bien évidemment dans la formation de spécialistes dans ce domaine, avec des outils de pointe...
L'UBS de Vannes ouvre fort opportunément un troisième cycle de "cyber criminalité" !